Concours
Forza Motorsports 4

[Geekbecois était là] Lancement de Forza Motorsports 4 – VROUM!

J’ai eu la chance de pouvoir essayer Forza Motorsport 4 pour XBOX 360, ce jeudi passé, durant l’évènement de lancement offert par Microsoft. Nous avons été accueillis par de multiples consoles qui m’ont permis de pouvoir tester les multiples options que le jeu nous présente. Les options sont : Kinect, Manette + Head Tracking, le jeu utilisant le nouveau volant sans fil et toutes les options reliées à la communauté sur XBOX LIVE. Pour la dernière option, croyez-moi, les possibilités sont énormes!

Mode Kinect

Le mode Kinect selon moi est quelque peu décevant. Le seul vrai contrôle qu’on peut exercer sur le véhicule durant la course est la direction du véhicule. On garde les mains droites devant et on simule le volant. La précision était tout de même impressionnante et si vous aimez avoir un objet dans les mains, c’est un gros non! Après avoir essayé avec une assiette, j’ai vite compris que la Kinect ne comprend pas mon coup de génie! Dommage!

Mais le mode Kinect est vraiment une partie décontractée qui permet de profiter un peu plus du paysage plutôt que d’être concentrer rester en première position devant tout le monde!

Mode régulier + « Head Tracking »

C’est là que la beauté des graphiques s’estompe un peu pour laisser place à la compétition et la précision. Le jeu devient intense au moment de la course. Le mode sur lequel je jouais était plus arcade que réaliste et permettait de profiter du jeu sans déraper à tous les virages. Tant mieux! On remarque rapidement le dommage que les voitures subissent lorsqu’on passe dans le sable ou le bon vieux coup latéral pour tasser l’autre. Très précis et très beau à voir.

Le « head tracking » suit naturellement les mouvements de la tête pour donner une vue sur le cockpit intérieur, comme si on conduirait nous-mêmes. Un beau petit plus, mais il n’ajoute, selon moi, pas vraiment à l’expérience

XBOX LIVE

Là où Forza brille le plus est sa connectivité avec la communauté, car ce fut la force des 3 autres. On peut créer son club de voitures avec d’autres personnes et partager un garage où l’on peut emprunter les voitures des autres, avec leurs modifications et leurs décorations spécifiques, pour les essayer sur la route ou durant une course.

De plus dès que vous faites un temps record ou créez une automobile que vous croyez vraiment impressionnante, vous pouvez aussi la mettre disponible sur le site de la communauté. Des gens peuvent commenter ou essayer la voiture de leurs consoles et même laisser une note. C’est le guide de l’auto, version jeux vidéo!

La cerise sur le sunday : Top Gear!

La petite touche qui fait que Forza est probablement un vrai jeu d’auto qui été fait avec les admirateurs d’automobiles en tête est le mode « Autovista ». C’est en fait un mode de jeu qui vous transporte dans un salon d’exposition d’auto dans votre salon, avec la narration faite par nul autre que Jeremy Clarkson de l’émission Top Gear. Toutes les sections sont passées au peigne fin du populaire animateur avec sa petite touche de cynisme qui lui vaut sa popularité.

Au final, j’ai apprécié ma soirée au banc d’essais et j’ai hâte de pouvoir approfondir mon expérience de jeu avec Forza. Je vous recommande de l’essayer si vous êtes un fou de voitures.

Gallerie de photos

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Belkin Car Vent Mount

Belkin lance son nouveau support de téléphone pour voiture

Belkin offre dès aujourd’hui un nouveau support pour grille d’aération (Belkin Car Vent Mount) afin de …

Qu'en penses-tu ?