Concours

[Geek d’ici] Entretien avec Pierre-Luc Labbée de 3Pod

Pour notre premier article d’entrevue, je vous introduis Pierre-Luc Labbée de chez 3Pod. Le mois dernier, Pierre-Luc a pris de son temps pour m’inviter au bureau de 3Pod pour une petite entrevue. À part de me faire interviewer pour des jobs, je n’ai jamais fait ça de ma vie alors j’espère que vous aimerez quand même l’article.

Qui est Pierre-Luc ?

Pierre-Luc Labbée
Pierre-Luc Labbée

Des geeks il y en a partout, mais ce qui fait de Pierre-Luc un geek spécial c’est qu’il travaille dans l’industrie du Gaming et qui aide d’autres geeks à se trouver un emploi. Ce jeune homme de 27 ans, originaire de Lebel-sur-Quévillon, est recruteur chez 3Pod.

Son travaille ne consiste pas seulement à serrer des mains et à jouer aux jeux vidéo, il participe activement au recrutement des candidats et agit comme un « pont » entre les clients de 3Pod et les candidats. En plus d’agir comme lien entre les 2 parties, Pierre-Luc s’occupe du processus d’entrevue, de la négociation salariale et du déménagement international. Son travail demande aussi de prendre activement part aux différentes stratégies web telles que Twitter, Facebook, LinkedIn et le blogue.

Comment es-tu parvenu à travailler dans l’industrie du gaming ?

J’ai travaillé en service clientèle et également en psychologie avant de me lancer dans l’industrie du jeu. Je suis entré par hasard dans l’industrie, après un affichage de poste en tant que technicien en Ressources humaines chez A2M. Comme j’étudiais en Ressources humaines et que j’étais passionné par les jeux, j’ai vraiment trouvé chaussure à mon pied dans cette industrie.

Chez A2M j’étais responsable de la coordination de différents services Ressources humaines, et également responsables des permis de travail et l’immigration des employés étrangers chez A2M.

Tu m’as mentionné que tu es pratiquement né avec une manette dans les mains, quel a été le premier jeu que tu as joué?

Mario Bros 1

De toutes les consoles, quelle est ta préférée?

J’ai présentement une Wii mais j’ai vraiment aimé la Nintendo 64 dans le temps.

Ton jeu / ta série préférée de tous les temps?

Encore une fois, le Zelda, Ocarina of Time, sur N64 a été mon jeu préféré, j’y ai passé des nuits blanches.

Le dernier jeu que tu as joué ?

Le nouveau Mario sur la Wii….Je suis rendu au niveau 7-2…on dirait que je ne veux pas voir la fin tout de suite…je suis toujours nostalgique quand je termine un jeu!! Haha

En plus d’être un passionné des jeux vidéo, es-tu maniaque d’autres choses ?

J’ai développé une dépendance aiguë de mon iPhone!!! Il est pratiquement greffé à moi!!

Que suggères-tu aux jeunes qui aimeraient faire leur pas dans le domaine du gaming ?

Je conseille d’aller voir les écoles spécialisées dans le domaine des jeux vidéo. Ces écoles offrent plein de spécialisations et de là voir quel programme les branche le plus. Il fût un temps ou les écoles spécialisées étaient inexistantes et les professions dans le gaming étaient vues comme marginales. Aujourd’hui, qu’on veule devenir artiste, animateur, programmeur ou game designer, il existe une école pour chaque spécialité.

En étant dans l’industrie des jeux vidéo, est-ce que tu as des bénéfices (jalousie)?

Absolument, on reçoit des gadgets, des jeux et nous sommes souvent invités à des événements de l’industrie comme le GDC ou le E3, histoire de voir ce qui s’en vient!

3Pod dans tout ça ?

3Pod est une agence de recrutement dans le domaine des jeux vidéo. Cette compagnie située au 433 Chabanel suite 1109 à Montréal a été fondée en 2007 par Frédérick Brassard qui jadis travaillait pour Ubisoft. C’est d’ailleurs 2 ans après sa création que Pierre-Luc s’est joint à l’équipe. De niveau international, 3Pod a réussi à percer le marché avec des clients locaux, mais aussi en Asie et en Europe. Parlant de client, cette boîte montréalaise compte parmi ses clients des grosses compagnies de production à Montréal, Québec, Toronto, aux États-Unis, en Europe et en Asie (bientôt Warner Bros ? – je spécule).

D’où vient cette idée de génie ?

Avec la croissance de l’industrie du gaming à Montréal, les agences de recrutements traditionnelles avaient de la misère à trouver les bons candidats, car elles ne possédaient pas les connaissances reliées à cette industrie particulière. Les meilleures personnes placées pour trouver les candidats étaient donc des gens qui ont une expertise dans ce domaine, là où est venue l’idée de créer 3Pod.

Contrairement à la croyance populaire qui veut que seuls les super nerds programmeurs travaillent dans cette industrie, les artistes et les bonhommes en cravates fréquentent aussi ces bureaux. Les offres d’emploi de 3Pod vont donc du super nerd programmeur au level designer passant par le directeur marketing et finir même par des postes de haute direction. Vous pouvez d’ailleurs consulter les postes disponibles ici.

Pierre-Luc, si jamais tu vois de quoi en marketing web, envoie-moi un courriel!

Je vous invite à visiter le site de 3pod au www.3pod.ca et à les suivres sur Twitter et Facebook.

3Pod
3Pod

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Rage centre de lancer de la hache à Montréal

RAGE: Centre de lancer de hache à Montréal

Après la folie des jeux d’évasion qui ont éclos partout au Québec, maintenant c’est au …

Qu'en penses-tu ?