L’exposition Game On – Montréal 2015

Par ce beau dimanche ensoleillé j’ai décidé d’aller faire un petit tour au Centre des sciences de Montréal pour voir l’exposition ‘Game on’. Ce centre est facile d’accès, vous le trouvez dans le vieux port tout près des quais, entre les stations Places d’armes et Champs de mars (pour les usagers du métro) sinon il y a des espaces de stationnement pour les voitures juste à côté. Je tiens à remercier Jimmy Laforge, responsable des relations publiques, qui a gracieusement invité Geekbecois à cet évènement spécial.

IMG_0774
Personnage tiré d’Assassin’s creed d’Ubisoft

‘Game on’ est une exposition qui nous amène à découvrir l’histoire du jeu vidéo depuis ses débuts. Tout d’abord ce qui m’a plu, ce n’est pas que pour les « gamer hardcore », mais vraiment bien pour toutes les générations de « gamers ». Les gens qui ont connu le commodore et les plus jeunes qui ont grandi avec les « Pokémon » s’y retrouveront. Dès l’entrée, on fait la rencontre avec Batman, King kong and Altaïr, quand même joli à voir tout ce beau monde.

Suivez les traces de Pacman pour trouver l’expo Game On
Suivez les traces de Pacman pour trouver l’expo Game On

Et pour trouver l’exposition, on n’a qu’à suivre les petits points blancs au sol, attention au fantôme! Waka-waka-waka! Les gens du centre sont super sympathiques, n’hésitez pas à leur parler si vous avez besoin d’information. Le tout commence par des jeux qui ont vu le jour dès le début des années 70. Plus vous avancez dans l’expo, plus les années augmentent et les jeux présentés suivent la croissance du temps et de la technologie.

Ce que j’ai trouvé de bien aussi c’est qu’il n’y avait pas que des jeux, mais des textes qui donnent de l’information sur l’origine des jeux et des consoles. Également des croquis d’artistes. Même des dessins de Shigeru Yamamoto sont affichés! Il y en a pour tous les gouts, des jeux d’arcades, de courses, de sports, de rôle, etc. Je ne veux pas vous faire de liste, je ne veux pas vous gâcher la surprise! À ma grande surprise, on fait aussi un petit clin d’œil aux gens de l’industrie de jeu vidéo en expliquant les rôles majeurs qu’ont les développeurs. Souvent on oublie qu’avant qu’un jeu fasse sa sortie, il y a beaucoup de gens qui travaillent fort pour faire en sorte que les joueurs soient comblés.

IMG_0789

La visite est un peu courte, dépendant si vous jouez beaucoup ou peu. Lorsque vous avez terminé vous pouvez visitez deux autres expos gratuites (l’achat de votre billet de Game on vous y donne accès). À l’étage du dessus vous avec droit a « Science 21’ et “Fabrik”. Je commençais à manquer de temps alors j’ai dû choisir entre les deux et j’ai décidé de faire un saut dans la “Fabrik”.

Les guides de Fabrik qui sont super sympa! - Game On
Les guides de Fabrik qui sont super sympa!

C’est un atelier de défis créatifs, assisté par des guides, merci à eux qui ont été super gentils et m’ont accueillie avec le sourire. Cela plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Pas d’enfants de bas âges, car il y a beaucoup de matériel, de petites pièces qui trainent ici et là. Il y a l’épreuve de la corde à linge, le bassin, le balcon, le hangar, la cabane a jardin, la ruelle et j’en passe. Avouez que j’ai piqué votre curiosité!

Pour finir, petit conseil, arrivez tôt le matin si vous y allez la fin de semaine, sinon il y a trop de gens qui veulent jouer à tous les jeux en même temps. Si vous y allez en semaine, alors c’est plus tranquille.

Une très belle activité à faire seul, en amoureux, entre amis ou en famille. Belle sortie techno à faire et en plus les environs du vieux port sont jolis, je recommande à tous d’aller visitez Game on! Vous avez jusqu’au 13 septembre 2015 pour y faire un tour.

Bonne visite!

 

Site web de l’exposition Game On

 

 

À propos de Sophie Perreault

Passionnée de jeux vidéo, de psychologie et de tout ce qui est kawaii!

Aussi à voir...

CSI: L’expérience, devenez enquêteur le temps d’une exposition

Le Centre des sciences de Montréal vous offre une nouvelle exposition interactive du 6 avril …

Qu'en penses-tu ?