Concours
Infected - Fear the Walking Dead - Saison 2 Épisode 14 - Photo : Peter Iovino/AMC

Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 15 : North

Après Wrath, un épisode avec pas mal d’actions, FearTWD enchaînait avec le dernier épisode de la saison, North. Dans la même lignée que l’épisode précédent, North offrait aux spectateurs endormis, un regain d’énergie. En effet, en 45 minutes, l’épisode 15 ne laissait pas à nos protagonistes le temps de souffler.

Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 15 : North

Attention, alerte au divulgâcheur!

L’impasse du Rosarito Beach Hotel et ses locataires

Dans Wrath, Travis a laissé sa colère parler. On le retrouve toujours par terre, alors que les locataires tentent de rentrer afin d’aider Oscar. Ce dernier a reçu la porte dans la tête et demeure inconscient. Très vite, le père de famille est exilé. Quant à Madison, elle « répare » les erreurs de son conjoint en terminant les vies zombiesques de Brandon et Derek.

Tout ne va pas pour le mieux au Rosarito Beach Hotel alors que la famille recomposée se propose de partir dès le lendemain matin, car aucune violence ne sera tolérée.

Bien sûr, en une nuit, beaucoup de choses peuvent arriver.

Madison Clark (Kim Dickens) - Fear the Walking Dead Saison 2 Épisode 14 - Crédit Photo : Richard Foreman/AMC
Madison Clark (Kim Dickens) – Fear the Walking Dead Saison 2 Épisode 14 – Crédit Photo : Richard Foreman/AMC

Par ailleurs, seulement Alicia et Madison sont prêtes à retrouver la vie de nomade pour Travis. Lorsqu’il se doit choisir, Strand déclare clairement qu’il ne quittera pas l’hôtel pour ses coéquipiers d’apocalypse. Avec North, une nouvelle séparation entre nos protagonistes plane encore. On travaille alors encore une fois avec l’élément de répétition, les séparations, les choix à faire, il n’y a ainsi pas vraiment de surprise ici.

La dégradation mortelle d’Alejandro, la fuite de Nick et les enfants de la résurrection

Après une morsure qui l’a bel et bien contaminé, Alejandro est de retour et mal en point. Luciana le soigne et le maquille, mais loin d’être un geste d’affection, celle-ci pense surtout à la communauté qui ne doit pas perdre sa foi.

Nick, décidé à partir, tente de convaincre une Luciana impartiale de partir avant l’arrivée de Marco.

En plus de cette hésitation entre le jeune couple, on suit la dégradation d’Alejandro qui parvient à se traîner face à sa communauté. Il donne alors un dernier discours motivant, entrecoupé intelligemment par Nick et son départ.

Tout ce discours sur la foi est, par coïncidence voulue, interrompu par la découverte d’un hélicoptère au loin. North représente ainsi un nouvel espoir pour Nick et la communauté qu’il finit par rejoindre afin de convaincre Alejandro. Cette nouvelle ouverture paraît bien sûr un peu trop belle pour être vraie notamment après le passage compliqué de la frontière par Ofelia dans l’épisode précédent.

North, un épisode rythmé entre meurtre et opération irréelle

Malgré un visuel fort, la scène d’opération d’Oscar m’a paru totalement irréelle. Son frère connaît tout de la médecine, peut déjà opérer sans des outils conséquents, en étant seulement en deuxième année. J’avais envie de hurler: « Réveillez-vous les scénaristes ».

Bien évidemment, sa survie aurait été tout aussi improbable. Sa mort provoque ainsi la colère, de son frère, mais également d’Hector, qui n’avait aucun lien avec la victime. D’ailleurs, au début, on se rappelle que les deux se détestaient à cause d’Elena. Sa réaction disproportionnée était ainsi ridicule et injustifiée.

Hector (Ramses Jimenez) - Fear the Walking Dead Saison 2 Épisode 14 - Crédit Photo : Richard Foreman/AMC
Hector (Ramses Jimenez) – Fear the Walking Dead Saison 2 Épisode 14 – Crédit Photo : Richard Foreman/AMC

Passons outre l’illogique scénaristique pour nous attarder sur la scène suivante. Ainsi, Hector et le frère d’Oscar réveillent à coup de poing la chambrée de Madison et Travis. Ce dernier se prend quelques coups avant que la situation ne se renverse totalement. Alicia parvient à poignarder le frère d’Oscar tandis que Strand prend enfin parti. Il sauve le trio parvenant à s’enfuir.

North offre ainsi une suite d’actions entre drames et départ qui change un peu du blabla continuel que l’on a pu voir dans certains épisodes de cette saison. On n’a pas vraiment eu le temps de s’ennuyer à l’exception des conversations entre Madison et Travis voulant se faire passer pour un méchant. Et, ça ne marche pas.

« You’ll be okay » – Madison

Finalement, la famille terrible repart sans Strand. Madison conforte sa fille en lui disant qu’on se remet vite d’avoir tué un être humain. Une bonne leçon de morale.

Un retournement de situation pour fin ?

Nick parvient à convaincre Alejandro de lâcher prise sur la communauté, tout en lui préparant sa dose de drogue. Après ce plan sur le nouveau et l’ancien toxicomane, ils parviennent à organiser un plan qui a réussi à me surprendre.

Les grosses voitures du gang arrivent jusqu’à la forteresse. Ils se fondent sans problème entre la masse de zombies protecteurs. Évidemment, le village est vide, mais comme se doute Marco, c’est beaucoup trop facile. En effet, Alejandro quasi mort se hisse dans le bus pour le déplacer, lui et les zombies.

Malgré des dizaines d’armes à feu, dont ils perdaient les munitions quelques minutes plus tôt dans un plan ridicule, le gang s’enfuit.

Pendant ce temps, Madison, Travis et Alicia sont sur la piste de Nick. Ils découvrent les cadavres de Francisco et sa famille avant d’arriver face à Alejandro qui finit par faire une dernière révélation, Nick n’est pas mort. Certes, mais il ne veut pas retrouver sa vraie famille. Madison se met en quête de retrouver son fils qui ne veut pas être trouvé. Au contraire, le garçon est sur la voie du « North« , la terre promise, les États-Unis.

C’est ainsi que va se terminer notre saison comme elle avait commencé. Il y a ce retour compromis sur le sol américain. À l’instar d’Ofelia, le passage de la frontière ne se fait pas en toute simplicité malgré l’apocalypse. À peine passés, les enfants de la résurrection se font tirer dessus. Plusieurs membres sont tués et Luciana se fait toucher dans ce qui semble être l’épaule.

Blessure grave ou non, ce qui paraît plus inquiétant, c’est cette armée qui garde la frontière américaine. Nick et Luciana semblent être pris dans une situation compliquée alors que Madison tente de les rejoindre. Vont-ils parvenir à s’échapper ? Madison, obstinée par sa poursuite de Nick, va-t-elle commettre l’erreur de passer cette frontière ?

Pour en savoir plus: le site officiel AMC

Save

Save

Save

À propos de Janis Koparanian

Aussi à voir...

Une maison hantée Fear The Walking Dead par Triotech

Le 12 avril dernier, en avant-première mondiale, la maison hantée techno de Fear The Walking …

2 commentaires

  1. C’est pas vraiment une critique… C’est du spoiler de A à Z… Ta simplement écrit tout se qui se passait dans l’épisode…

Qu'en penses-tu ?