Infected - Fear the Walking Dead _ Season 2 Épisode 14 - Photo Credit: Peter Iovino/AMC

Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 14 : Wrath

Dimanche passé, l’épisode 13 de FearTWD, revenait sur les raisons de la séparation de Travis et Chris. Malgré quelques morts, Date of Death était ressorti comme un épisode plutôt lent, avec très peu d’actions. Cette semaine pourtant, nous suivons une tout autre direction. Wrath, signifiant rage, nous offre pas mal d’action, assez de zombies, quelques révélations et presque un peu de Donald Trump.

Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 14 : Wrath

Attention, alerte au divulgâcheur!

Ophelia et la rage de vaincre

Dans les premières minutes, Wrath débutait mal. Ofelia conduit, au milieu d’une route déserte, pour tomber en panne. Bref, un début vraiment cliché digne d’un film d’horreur au scénario banal. Elle enlève son chandail pour réparer la voiture, sans vraiment savoir ce qu’elle fait. La scène m’a vaguement rappelé la Megan Fox de « Transformers » mini-jupe et tête plongée dans le moteur de sa voiture.

Pourtant, très vite, Ofelia se retrouve attaquée par quelques zombies. On s’y attendait, certes, mais elle s’en sort très bien. Je suis encore très surprise de cette évolution du personnage. Bon, elle éclate quelques cervelles comme si elle avait fait ça toute sa vie. Je me suis même prise à penser qu’elle ferait un très bon élément dans l’équipe de Rick Grimes.

Après avoir attrapé son sac, Ofelia continue à pied. La caméra la suit jusqu’à se surélever pour dévoiler cet immense mur, celui qui sépare les États-Unis du Mexique. Évidemment, cette frontière va être difficile à traverser et rappelle les débats actuels aux États-Unis.

Ofelia Salazar (Mercedes Mason) - Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 14 - Photo : Peter Iovino/AMC
Ofelia Salazar (Mercedes Mason) – Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 14 – Photo : Peter Iovino/AMC

Nick et ses mauvais plans, Travis et son blabla et le retour de Brandon

Comme toujours, Nick se met toujours dans des situations de difficulté. Wrath réitère alors que le jeune homme tente de passer un marché avec Marco. Bien sûr, il est déjà trop tard, le gang n’a plus besoin de drogues, mais d’une forteresse. Ici, cette dernière est sous-entendue. Nick suppose qu’il s’agit de sa communauté entourée par d’immenses murs, mais je me suis demandé si la forteresse ne pourrait pas être également le Rosarito Beach Hotel.

Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 14 - Photo : Peter Iovino/AMC
Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 14 – Photo : Peter Iovino/AMC

En parlant de celui-ci, on y retrouve Travis toujours aussi déprimé, mais cette fois-ci lucide. Wrath lui permet de faire ses excuses auprès d’Alicia, qu’il aurait dû protéger. Mais Travis aimerait protéger tout le monde. Son constant besoin de veiller sur les autres devient un peu redondant et pénible, surtout quand il ne vit que dans le regret.

Cette semaine, on a aussi eu la chance de retrouver Brandon et Derek dans les sous-terrains de l’hôtel. Entre remarques racistes et désinvolture, ils n’ont pas changé. Toujours aussi insupportables, il m’a été dur de les voir sur mon petit écran. Les deux survivants racontent leur histoire à Madison qui comprend que leur conducteur mort se trouve être Chris. Le tout est flou, mais on en apprendra plus à la fin de l’épisode.
De cette scène découle tout le questionnement de Madison, pas certaine de révéler la présence de Derek et Brandon.

Au passage, je ne comprends pas vraiment pourquoi les sous-terrains font office de soupe populaire alors qu’il y a un hôtel vide, l’argument de « vérifier tout le monde » semble un peu dépassé.

Wrath ou la fin des espoirs

L’épisode 14 nous a ruiné pas mal d’espoirs (mais c’était pas si mal). Dans une scène avec un peu de gore, ce qui était au passage réjouissant, Nick éclate les yeux d’un mort-vivant, et Alejandro se fait mordre. Luciana n’est pas inquiète face à son père adoptif qui a soi-disant déjà survécu à une morsure. Bien évidemment, on avait nos doutes face à cette révélation antérieure. Cependant, le regard qu’il jette à Nick suite à sa blessure ne laisse place à aucun doute: aucun humain n’est immunisé.
L’ex-junkie tente ainsi de convaincre Luciana de partir avec lui face à la menace planante du gang de Marco. Pour l’instant, rien n’est moins sûr que le couple tiendra.

Nick Clark (Frank Dillane) et Luciana (Danay Garcia) - Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 14 - Photo : Peter Iovino/AMC
Nick Clark (Frank Dillane) et Luciana (Danay Garcia) – Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 14 – Photo : Peter Iovino/AMC

Par ailleurs, on retrouve à nouveau Ofelia et le désert à perte de vue. À peine passé la frontière que les ennuis commencent. Cette fois-ci, ce ne sont pas les zombies le problème, mais bien un humain qui lui tire dessus. En effet, même en ces temps apocalyptiques, un homme se fait protecteur de la barrière. La jeune femme se cache, en vain, derrière un arbre tout en faisant une prière. Notre Donald Trump de FTWD vient la saluer en espagnol et lui souhaiter la bienvenue aux États-unis. En l’accueillant ainsi, et venant du Mexique, Ofelia n’a pas l’air de se trouver en bonne position. Son espoir de retrouvailles avec son fiancé semble compromis.

Wrath marque aussi la fin des espoirs pour Travis retrouvant Brandon et Derek. Alors qu’ils allaient se faire mettre dehors, le père de famille parvient à l’empêcher afin d’obtenir des réponses sur son fils.

Travis et la rage au ventre

Les dix dernières minutes de Wrath furent explosives. Brandon et Derek, qui m’agaçaient depuis leur arrivée, ont eu ce qu’ils méritaient (dans le cadre de la fiction).

Alors qu’ils racontent dans un soi-disant flashback ce qui est arrivé à Chris, leurs versions ne s’accordent pas. Travis, tourmenté depuis le départ de son fils, n’a plus vraiment de patience pour les deux jeunes hommes. C’est dans cette ultime scène que le père va totalement changer.

«We did it, we killed him » – Brandon

Après un accident de voiture, Chris, toujours vivant, mais blessé, a connu le même sort que James. Sortant du pick-up ensanglanté, Brandon l’abat sur place sans lui laisser la moindre chance.
Après cet aveu, Travis perd la tête. Il bat Brandon et Derek à mort. Finalement, c’est un peu comme la mort de Geoffrey dans Game of Thrones, ça soulage.

Wrath nous offre ainsi une belle scène de violence, un peu exagéré parfois, mais qui fait plaisir parce que c’est FTWD et que ça fait du bien de relancer le spin-off de TWD.

On se doute que Travis ne sera plus le même, alors qu’en sera-t-il de sa relation avec Madison.

Et malgré l’aveu qui a coûté deux vies, Chris est-il vraiment mort ?

Pour en savoir plus: le site officiel AMC

Save

À propos de Janis Koparanian

Aussi à voir...

Fin du monde: à quelles catastrophes l’humanité aurait-elle le moins de chances de survivre?

Dans un coup de visibilité d’une originalité acceptable, une obscure plateforme de poker en ligne …

Qu'en penses-tu ?