[Facebook] Sécuriser son passé, son présent et son futur

Depuis le 30 septembre 2013, Facebook ratisse de plus en plus large. En effet, la fonctionnalité de recherche dans le graphe Facebook (Facebook Graph Search) permet de faire des recherches sur des lieux, événements, photos, commentaires qui sont partagés avec vous (lire : tout ce qui est public ou qui n’est pas particulièrement bloqué). Certes, cela peut apporter une dimension intéressante à la chose en permettant de chercher les commentaires que vous avez effectués, mais cela peut aussi bien apporter un inconnu à aller fouiner dans vos anciens statuts, photo…

Si vous voulez sécuriser le tout (on s’entend qu’il s’agit d’un réseau social ce n’est pas h-y-p-e-r sécurisé, ce n’est pas comme un coffre-fort), continuer de lire, sinon bonne fin de journée et à ‘prochaine!

Facebook

Sécuriser le passé

Plutôt que de passer chacun de vos précédents statuts au peigne fin et de les modifier un à un, Facebook permet de faire le changement d’un seul clic .. ou presque..

  1. Cliquez sur l’icône Raccourcis de Confidentialité.   
  2. Tout en bas, sur Afficher plus de paramètres.
    01
  3. Dirigez-vous vers le troisième lien en partant du haut : Limiter l’audience des anciennes publications.02
  4. Facebook vous mets en garde, mais malgré tout, cliquez sur le bouton Limitez les anciennes publications.03-1
  5. La seule manière de revenir complètement en arrière est de repasser chaque statut un à un… Êtes-vous VRAIMENT sûrs ? Cliquez sur Confirmer.04-1

Ça y est, c’est fait, votre passé est protégé des inconnus. Vos amis auront malgré tout accès à vos anciens statuts… Mais un réseau social sans amis, c’est social ?

Sécuriser du passé douteux

On fait tous des erreurs. Certains plus que d’autres. Il y en a même qui vont jusqu’à les mettre sur Facebook (Le voleur le plus stupide – La Presse). Je le sais bien, vous ne faites pas d’erreur stupide à ce point, mais si ce n’est que juste pour supprimer un statut erroné ou bien celui qu’un ami à ajouté a note insu…

  • Il est possible de changer le niveau de visibilité d’un statut.

05

  • Il est aussi possible de supprimer l’élément indésirable.
    06

Sécuriser son présent et son futur

Lorsque vous rédigez un statut, le dernier profil de confidentialité est automatiquement choisi. Pour éviter de devoir sécuriser votre futur passé, choisissez de partager avec vos amis. Il est même possible de créer des listes personnalisées, pour entre autres, séparer vos relations de travail de vos amis du secondaire.07

Soyez toujours prudent sur ce que vous mettez sur vos réseaux sociaux préférés, on ne sait jamais qui a un oeil sur vos données!

| Recherche dans le graphe Facebook | Blog – Facebook Graph Search |

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Un compte Instagram à suivre : la Transportation Security Administration (TSA)

Vous êtes sur Instagram ? Vous avez aussi un penchant pour les armes de superhéros, …

Qu'en penses-tu ?