Facebook Beta pour Windows Phone

Une nouvelle a réussi à faire frétiller les bobettes des usagers de Windows Phone cette semaine: le lancement d’une bêta ouverte pour la prochaine version de Facebook. Même moi, un usager occasionnel de Windows Phone, ai ressenti un certain frisson dans la région du boxer en apprenant cette nouvelle.

La version officielle de Facebook pour Windows Phone est restée sensiblement la même depuis le lancement de Windows Phone 7, il y a déjà trois ans de cela. Bien sûr, elle a reçu quelques mises à jour et a évolué avec la plateforme, mais le look général et la mécanique de l’application sont resté inchangés. Bien que certains soient plutôt fans du design de cette appli, je n’ai jamais été conquis par celle-ci. J’ai toujours trouvé qu’elle était esthétique mais peu fonctionnelle, qu’elle prenait un peu trop à la lettre les prescriptions de design fournies par Microsoft, au détriment du contenu. En tant qu’application parfaitement conçue pour Windows Phone, son utilisation était simple pour quiconque était familier avec la plateforme. Un glissement vers la gauche ou la droite permettait de passer entre flux d’actualités, nouvelles et favoris. Cependant, bien que ces gestes soient familiers pour les utilisateurs de Windows Phone, ils vont à l’encontre des principes de navigation de toutes les autres versions mobile de Facebook.

Voici un extrait d'un flux d'actualités sur Facebook pour Windows Phone. L'ancienne version est à gauche et l'image tirée de la bêta est à droite.
Voici un extrait d’un flux d’actualités sur Facebook pour Windows Phone. L’ancienne version est à gauche et l’image tirée de la bêta est à droite.

L’image ci-dessus illustre parfaitement mon point. Dans l’ancienne version de Facebook pour Windows Phone, le bandeau supérieur occupait 26% de l’espace affichable. Dans la bêta, le bandeau est réduit à 15%.

Les fins limiers auront tôt fait de remarquer que la bêta ressemble étrangement aux versions iOS et Android de l’appli, et ils auront raison. Je crois, d’ailleurs, que c’est loin d’être une mauvaise chose. Paul Thurrott explique parfaitement le pourquoi de la chose dans son article Why is the Facebook Beta App for Windows Phone 8 Identical to the Android and iOS Apps? (long titre, hein!). En résumé, Thurrott explique que cette bêta de Facebook ouvre la voie à une nouvelle vague d’applications pour Windows Phone, une série d’applis différentes pouvant s’éloigner du vocabulaire esthétique classique de Windows Phone et que cela ne pourrait qu’aider à augmenter l’apport de nouveaux matériel sur le Windows Store, puisque cela réduit le temps de design et développement pour les éditeurs logiciels.

La bêta offre donc une version de Facebook quasi-identique à celle disponible sur iOS et Android. Elle fait également usage des même principes de navigation. Un glissement vers la droite révèle le panneau gauche, avec la liste des favoris, groupes, amis et apps. Le glissement vers la gauche affiche la liste des contacts en ligne. Il est maintenant possible de réagir à une publication directement du flux d’actualités, sans devoir sélectionner la publication et ensuite réagir.

Comme toute bêta, cette version de Facebook n’est pas parfaite, mais elle fait montre d’assez de poli pour laisser croire qu’elle est tout près de la version finale. J’ai cependant remarqué un bug particulier qui risque d’irriter les gens comme nous qui font usage de caractères accentués. L’appli semble croire que les accents sont des émoji, comme le montre l’image ci-contre. Je tentais d’écrire étrange, lorsque cela s’est produit.

wp_ss_20130501_0009
Malgré cela, cette version bêta de Facebook montre beaucoup de potentiel. Si vous désirez l’essayer par vous même, je vous invite à visiter le lien ci-dessous, car une simple recherche sur le Store ne vous trouvera pas l’appli. Évidemment, n’oubliez pas de laisser vos commentaires et de signaler les bugs aux développeurs!

Facebook Beta (Windows Phone)

Source: Paul Thurrott’s Supersite for Windows

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Logo de Plex

Plex pour Windows Phone 8 est là juste à temps pour Noël

Plex, le célèbre diffuseur de médias multi-plate-forme, vient d’ajouter Windows Phone 8 à sa longue …

Qu'en penses-tu ?