Concours

Est-ce la fin de la protection HDCP?

À en croire les rumeurs qui courent présentement sur Twitter et les blogs un peu partout, on aurait découvert la clé maître du système de protection HDCP (utilisé principalement dans les connexions HDMI et DVI).

Qu’est-ce que HDCP?

Tout d’abord, sachez que HDCP est la raison pour laquelle beaucoup de personnes ont des difficultés à bien faire fonctionner leurs appareils haute-définition (télé, lecteur bluray, etc) ensemble. Le système HDCP est une restriction que le lobby américain du cinéma a réussi à faire inclure par tout les manufacturiers d’appareils dans les télévisions, récepteurs numériques, lecteurs blueray, consoles de jeux, etc.

Cette protection a pour but de vous empêcher de faire autre chose que visionner le contenu d’un disque BluRay, par exemple, sur autre chose qu’une télévision approuvée. Lorsque le lecteur Bluray démarre la lecture du disque, une connexion s’établit entre le disque, le lecteur et votre télé afin que chacun des composantes prouve que les autres sont valides.

Ainsi, le lobby américain du cinéma est capable de (tenter de) s’assurer que personne ne peut copier ses films, ni les transférer sur d’autres formats. (ex: stocker sur disque dur votre film, plutôt qu’utiliser un disque à chaque fois.) De plus, le système est conçu tel que si un appareil ou un fabricant venant à être compromi et qu’une clé de décodage connue (ce qui fut le cas pour le DVD lorsqu’une clé fut accidentellement laissée lisible dans un logiciel), il soit maintenant possible pour le nouveau système HDCP de révoquer une approbation antérieure.

Ce que cela veut dire c’est que, si par exemple demain matin, quelqu’un trouve la clé de Toshiba dans sa boîte à recyclage (au figuré), les disques futurs vont inclure un code spécial qui dit à tout les lecteurs Bluray de refuser tout appareil Toshiba dans le futur. Dommage pour votre télé Toshiba! (Ceci est un exemple, bien sûr).

Personnellement je suis profondément contre ces systèmes qu’on dit, en anglais « broken by design ». Tout système qui peut s’auto-détruire sans ma permission et contre mon gré est, fondamentalement, quelque chose que je refuse d’acheter. Voudriez-vous d’une voiture qui décide que vous n’avez plus le droit de la conduire parce qu’elle juge que votre dernier entretient n’a pas été fait chez un concessionnaire autorisé? Moi non plus.

Qu’est-ce qui aurait été découvert, exactement?

La clé maître HDCP, ou plutôt la « matrice maître de génération de clé » est une série d’information permettant de construire une paire de clés pour l’encodage et le décodage de contenu numérique d’une source (un disque) vers un récepteur (une télé). Avec la matrice publiée récemment, il serait donc possible de fabriquer des nouvelles clés à sa guise pour approuver des équipements ensemble.

Bien qu’il soit déjà possible de décoder des disques Bluray pour obtenir le contenu numérique en haute définition, la récente découverte permettrait plutôt d’obtenir le contenu numérique de n’importe quoi. La protection HDCP serait donc, de façon permanente, rompue.

Ceci représente donc une excellente nouvelle pour les consommateurs.

Mise à jour: 2010-09-17 à 00h30

La compagnie Intel, créatrice du système HDCP, confirme que la clé maître est bien réelle, et que la protection est effectivement rompue définitivement.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Benedict Cumberbatch dans le rôle de Docteur Strange

Concours Docteur Strange: gagnez une des deux copies du nouveau Marvel en DVD/Blu-ray

La plupart des geeks aiment l’univers de Marvel, ainsi que les films qui en découlent. Le …

Qu'en penses-tu ?