[Test] Support et transmetteur FM Griffin pour iPhone, en voiture.

Après des années de service acceptable d’un support que j’ai acheté pour 30$ sur eBay venant tout droit de Chine, celui-ci rend finalement l’âme cette semaine en refusant de charger mon téléphone. Ça y est, l’excuse dont j’avais besoin pour enfin me trouver un remplacement de meilleur qualité.

Ma voiture n’a pas de prise auxiliaire pour l’entrée de son de mon téléphone, donc il me faut un transmetteur FM intégré. De plus, puisque la fiche d’alimentation est très basse, je veux un support avec extension (goose neck) pour remonter le téléphone à un niveau acceptable.

Mes recherches, surtout en magasin puisque le besoin est immédiat, me mènent à acheter le Roadtrip de Griffin.

Choc initial: 100$. On est loin du bidule à 30$, expédition incluse, qui m’a servi pendant deux ans. Ayant eu des problèmes de charge et de transmission FM de piètre qualité, je me dis que le Griffin n’aura d’autre choix que de d’offrir une qualité irréprochable de son dans un excellent support.

Rotation automatique… vers le bas

Grossière erreur! Tout d’abord, la fonction la plus primaire de cet appareil, soit de tenir un iPhone sur un support dans une voiture, est déjà une mission hors de portée pour le petit Griffin. La cause? Une simple erreur de design, selon moi. Le support du téléphone peut tourner, de façon à pouvoir placer son iPhone en format portrait, ou paysage, à volonté. Excellent! Sauf que le point de rotation est situé en bas du téléphone, plutôt qu’au centre.

Qu’est-ce que ça change? Le poids entier du téléphone repose sur cette petite fixture de rotation! Donc, à chaque virage que je prend en voiture, le téléphone tombe d’un côté ou de l’autre!!! C’est très frustrant! Il n’y a pas de vis pour resserrer ou même «barrer» cette fixture en place, j’ai donc du replacer mon téléphone aux 5 minutes pendant tout le trajet…

Srchhchch crrrchhshhhh

La transmission FM de cet appareil est si mauvaise qu’il m’est plus facile d’écouter la musique des voitures autour de moi, ou de stations de radio au Vermont, que de syntoniser ma musique de mon Griffin. Le transmetteur est si faible en puissance que le simple fait d’approcher ma main suffit pour faire «gricher» le son!

Comme si ce n’était pas assez, un mode de détection automatique de fréquence à utiliser fait que le transmetteur change parfois spontanément, et sans préavis, de fréquence! En plein milieu d’une chanson, plus rien! Je regarde l’appareil: il a décidé de passer de 89,5 FM à 91,9 FM. Juste comme ça, pour s’amuser.

Conclusion

Je pense que les concepteurs de cet appareil ont trop misés sur l’aspect novateur, avec plein de fonctions peu utiles comme une application iOS pour changer la fréquence radio, alors que des boutons sur l’appareil même permettent de le faire déjà. En contrepartie, ils n’ont pas mis assez d’effort selon moi à faire en sorte que l’appareil soit en mesure de bien remplir ses fonctions principales soit de: a) Tenir un iPhone dans une voiture et b) Transmettre le son à la radio.

Le dernier voyage que mon Griffin a fait, c’est pour aller visiter le comptoir des retours!

Prochain sur ma liste: Belkin.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Super Mario Run, le renouveau de Nintendo en mars sur Android

La firme japonaise spécialisée dans le jeu vidéo lance sa première véritable application mobile, Super …

Qu'en penses-tu ?