[en 300 mots] WEAPON SHOP de OMASSE

Le dernier jeu de la série Guild01 sur 3DS est sorti. Il s’agit de Weapon Shop de Omasse.
Dans ce dernier, élaboré par l’humoriste japonais Yoshiyuki Hirai, vous emmène dans un jeu (littéralement) où le but sera d’équiper des héros participant à des quêtes, plutôt que de partir à l’aventure.

Le concept, similaire aux jeux de rythme, est simple :en partant d’un bloc de fer, vous devrez forger les pièces d’équipement demandées par les clients, tout en suivant le rythme. Plus vous suivrez le rythme, plus les statistiques de l’arme seront bonnes. Ce qui est à votre avantage, puisque votre forgeron tente une manœuvre financière audacieuse : les armes sont louées et ne sont payées que si la quête du locataire est complétée. Donc pas de paiement si l’arme est volée ou la quête se déroule mal.

WEAPONSHOPdeOMASSE_OnlineScreen2

Pour avoir joué précédemment à d’autres jeux du même style (voir Recettear), c’est toujours une joie de voir comment les développeurs rendent intéressant un concept qui, à la base, semble ennuyant. Ici, la création de la forme commence simplement, pour donner l’idée de base, mais les pistes musicales avancées offrent un vrai défi. Le rythme combiné au fait qu’il faut frapper la forme générique à différents endroits pour lui donner la forme désirée rendent le jeu vraiment amusant. La deuxième partie, similaire aux jeux tactiques et RPG traditionnels, est de bien cibler l’arme que le client veut, avec les meilleures statistiques possible pour maximiser les chances de succès. Cette dernière fait en sorte que le jeu semble complet malgré le prix et la taille plus petite qu’un jeu AAA. Le mariage des mécaniques avec les histoires de chacun des héros font de ce titre un jeu des plus uniques et amusants que la console puisse offrir. Remarque : la même chose est vraie avec chacun des autres titres de Guild01 (Liberation Maiden, Aero Porter et Crimson Shroud).

WEAPONSHOPdeOMASSE_OnlineScreen4

Il saura divertir les jeunes et les moins jeunes, pour un temps malheureusement limité. Le jeu a une durée d’environ 5 à 10 heures totale, ce qui n’est pas mal pour le prix de 8 $! Sans oublier que la console se prête bien à des jeux courts qui divertissent bien durant la partie.

Weapon Shop de Omasse est en vente dès aujourd’hui sur le Nintendo Eshop sur 3DS

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m'eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d'appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

Vidéo de Jonathan Roberge, entrevue, son expérience avec la Nintendo Switch sans bogue

Qu'en penses-tu ?