[E3 2012] Watch Dogs: La théorie du chaos

Hier soir, dans sa conférence de presse annuelle du E3, Ubisoft à annoncé son nouveau bébé nommé Watch Dogs. Un jeu immersé dans une ville où les actes d’une seule personne ont un impact bien plus grand qu’une petite bâtisse.

Le démo de la conférence nous plonge directement dans l’histoire, dans un monde qui ressemble énormément au nôtre, actuel. Tout est contrôlé par un méga-ordinateur, nommé ctOS, qui permet de connaître tout sur les aspects de la vie des citoyens, ce qu’ils consomment, ce qu’ils consulent sur le web, etc. Malheureusement, la centralisation des donnés et du contrôle général de l’électronique pourrait devenir une pièce maîtresse dans une catastrophe si un groupe de hacker comme Anonymous pouvait y mettre la main dessus.

Nous sommes donc dans la peau de quelqu’un qui a en sa possession un accès priviléglé au réseau ctOS et, avec lui, porte un agenda de meurtre et de vengeance… Dans la démo, le personnage utilisait clairement son téléphone intelligent comme interface avec ctOS et sabotait des télévisions, écoutait des conversations téléphoniques. Mais ce n’est pas tout…

La portion action du jeu peut être déclenchée grâce au ctOS. Dans la présentation, par exemple, le protagoniste manipule les feux de circulation et cause un accident à un quadrilatère où sa cible passe, l’immobilisant dans sa voiture. Quelques échanges de coups de feu plus tard, la cible est éliminée et notre personnage se pousse en courant.

Graphiquement parlant, l’apparence visuelle du jeu est frappante. Dans la démonstration, on peut aisément voir des réflexion dans les rues, dans les métaux, la réfraction de la lumière et les détails des personnages sont extrêmes. J’ai rarement vu un jeu qui m’arrêterait dans mon chemin pour ce niveau de graphique.

Mais la portion cryptique du démo reste le multi-joueur qui est brièvement présenté à la fin. On montre le personnage, que nous controlions auparavant, des yeux d’un autre. Puis, un zoom à l’extérieur nous montre que nous ne somme pas seul dans la ville… Comment, et pourquoi? Ces questions ne sont pas répondues.

Aucune date de sortie n’a été annoncée pour ce jeu qui est toujours en développement chez Ubisoft Montréal. La seule chose certaine, Watch Dog sera un jeu à surveiller de très près.

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d'action, en un seul jeu!

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d’action, en un seul jeu!

Devenir un cybersoldat ninja? Participer à des combats qui rappellent les plus célèbres films d’action? …

Qu'en penses-tu ?