Concours

[E3 2011] – Conférence de Sony

Bonjour les Geeks!

Nous avons suivi pour vous la conférence de Sony via [Gamespot] ce lundi 6 juin 2011!

Jack Tretton, président de Sony Computer Entertainment of America, a ouvert la conférence en mentionnant que cela faisait maintenant 15 ans que la Playstation fait partie de notre quotidien. Que sans nous, la Playsation n’existerait pas.  »Without you there is no Playstation ». Il a profité de l’occasion de propulser quelques chiffres dont le fait que le trafic principal de Netflix se fait sur la PS3 avec un marché de 30%. Tout de même impressionnant!

Dès lors, Mr. Tretton a fait venir l’équipe de Naughty Dog afin de nous présenter Uncharted 3: Drake’s Deception. Nous avons assisté à une partie en direct dans lequel Nathan Drake doit quitter un énorme bateau entrain de couler. Par la suite, un nouveau trailer nous a montré encore plus de ce que nous pouvons nous attendre du jeu. Le tout fut vraiment divertissant. Nous avons vraiment hâte d’y jouer et de vous faire un article sur le jeu. Vous pouvez lire notre article du premier chapitre de la série Uncharted ici. La date de sortie du jeu ayant déjà été annoncée, rien de nouveau fut dévoilé à ce sujet. Uncharted 3: Drake’s Deception sortira le 1er novembre 2011.

http://www.viddler.com/explore/sceablog/videos/1860/

Insomniac Games a ensuite monté sur la scène afin de nous dévoiler Resistance 3. D’une grande beauté le titre semble bien différent du dernier opus. Le jeu sera compatible avec le Playstation Move et la 3D. Une édition spéciale contenant une mitraillette pour la Move, la Playstation Eye et le jeu Resistance 3 pour PS3 sera vendue pour 150$. Le jeu sortira le 6 septembre 2011.

http://www.viddler.com/explore/sceablog/videos/1857/

Jack Tretton a continué en parlant de 3D en mentionnant que 2 titres forts attendus offriront cette option. En effet, God of War Origins (un ensemble des 2 GoW en HD sortis sur la PSP, soit: God of War: Ghot of Sparta et God of War: Chains of Olympus) et le duo de Ico et Shadow of the Colossus aussi en HD seront enfin disponible dès septembre! Je note ça au calendrier!!!

Il  est ensuite revenu sur Resistance 3. Effectivement, il mentionne que la 3D sera disponible même lors d’un duel à 2 sur la même écran! Effectivement bien pensé, mais qui a deux paires de lunettes 3D à la maison? Puisqu’il n’avait pas terminé, il précise qu’une télévision Sony 3D de 24 pouces sera offerte en bundle avec le jeu Resistance 3 avec, en plus, une paire de lunette 3D. Le tout pour la modique somme de 499$. Il a pensé à tout! Et bien, pour jouer à deux, pensez au prix de la deuxième paire de lunettes hein!

2KSports est ensuite venu remplacer Tretton. Avec le joueur de Basketball Kobe Ryan, ils ont joué en direct à NBA 2K12 qui sortira le 4 octobre 2011.

Zindagi Games nous a montré du gameplay de Medieval Moves Dead Man’s Quest qui se joue avec la Move avec l’option du 3D.

Après le tout, quelques preview de inFAMOUS 2 (En vente dès demain. Voir notre article du premier opus ici), Star Hawk et Sly Cooper Thieves in Time ( qui sortiront en 2012) ont défilé sur les écrans.

Les créateurs de Eve Online nous ont présenté Dustt 514, un MMO (Massively Multiplayer Online) de tir jouable autant sur PC que PS3 à l’aide du cloud. Ce jeu sera adapté pour être jouer avec la Move. Ce jeu sortira en 2012.

http://www.viddler.com/explore/sceablog/videos/1851/

Irrational Games prit la relève et nous a montré un vidéo de Bioshock Infinite. Cette compagnie a annoncé qu’un Bioshock était en création pour la NGP (Next Generation Portable, nouvelle PSP dont le nom ne fut toujours pas officiellement annoncé).

Deux extraits de jeu de Star Trek et Saint Row ont été présenté sur les écrans. Ils sortiront tous deux en 2012.

Sony a par la suite annoncé que Electronic Arts a créé trois exclusivités qui sortiront prochainement dont SSX, Need for Speed The Run et Battlefield 3 (qui contiendra Battlefied 1943).

Kazuo Hirai, président de Sony Computer Entertainment, prit par la suite la relève de Jack Tretton. Mr. Hirai a parlé de Playstation Suite, qui se retrouvera dans les appareils mobiles intelligents. Il nous annonça aussi officiellement le nom qui remplacera la NGP, soit Playstation Vita. Pour ceux qui ne le savent pas, celle-ci contiendra 2 surfaces tactiles dont l’écran principal de 5 pouces et l’arrière de la console. Sans oublier, la PSVita aura 2 caméras et 2 joysticks analogiques.

Dans les derniers 30 minutes d’une conférence ayant duré 2 heures, nous avons eu droit à la représentation de plusieurs titres qui sortiront sur cette console. Scott Rohde nous a présenté à l’aide de quelques personnes, des extraits joués en direct des jeux qui suivent:

Uncharted: Golden Abyss. Malheureusement, l’extrait joué ne dévoilait pas grand chose. Nous en saurons sûrement plus prochainement!

Ruin. Compatible sur PSVita et PS3 via le cloud.

Modnation Racers. Ce dernier permet la création de pistes selon le toucher des doigts.

Little Big Planet. Nouveau tableau, nouvelle jouabilité et la possibilité de prendre les costumes que nous possédons dans Little Big Planet 2.

Street Fighter Cross Tekken. Le jeu contiendra Cole MacGrath d’inFAMOUS comme personnage jouable.

Kazuo Hirai a gardé le meilleur pour la fin, le prix de la PSVita. La PSVita contenant seulement que le Wi-Fi sera vendu dès la période des Fêtes partout sur la planète pour la somme de 249$. La version 3G, exclusivité Américaine détenue par AT&T (ça, on s’en doutait), sera vendue aussi en même temps que la version Wi-Fi pour un prix de 299$.

Jack Tretton a terminé la conférence de Sony de manière sobre sans dire de choses importantes pour conclure.

Mon opinion:

Ce ne fut pas la meilleure conférence de Sony. Puisque la majorité des annonces faites durant 2 heures furent déjà sur le web depuis quelques temps, nous ne pouvions pas vraiment être surpris. Malgré tout, le prix de la PSVita étonne. Nous savions depuis peu que Sony a l’intention de battre la 3DS de Nintendo. Nous nous attendions guère que cela se répercuterait autant sur le prix, soit le même que la 3DS pour la version Wi-Fi. La PSVita intrigue et fascine. Malgré les gros titres qui semblent être accrocheurs, les prochaines années démontreront la vraie capacité de la console.

Pour le reste, le 3D et la Move sont déjà des sujets réchauffés qui n’accrochent plus vraiment à nos oreilles. Pourtant Sony y croit encore et ne semble pas lâcher prise…

Qui vivra… verra!

À propos de Jean-François Bourré

Jean-François est un geek qui aime les bandes dessinées, les figurines, les gadgets électroniques et surtout les jeux vidéos. Vous pouvez le rejoindre par courriel jeanfrancois@geekbecois.com et sur Twitter @djeef83.

Aussi à voir...

[E3 2011] – Résumé de la conférence de Microsoft

J’aimerais pouvoir vous résumer la conférence en seulement quelques lignes, mais tellement de choses se …

Qu'en penses-tu ?