Des accessoires pour une maison connectée – 2ième partie

Dans la première partie, j’ai parlé de WeMo, hue, LIFX et Nest. Voici la seconde partie d’une série de quelques articles sur les accessoires 2014 pour une maison connectée. Tel que mentionné précédemment, je n’ai malheureusement pas testé ces produits et je n’en présente qu’un bref aperçu. Pour de plus amples informations, je fournis des vidéos et les liens, comme toujours!

La troisième partie, c’est par ici.

Deuxième partie :


  • tado°

tado° est comme le Nest, un thermostat intelligent qui apprend de votre mode de vie. Contrôlé par votre téléphone iOS 6+ ou Android 2.2+, celui-ci lui envoi constamment des informations relatives à quand et comment chauffer votre demeure. Sans l’application, tado° s’utilise via une interface conviviale et il n’est pas nécessaire d’avoir du Wi-Fi, un module se connecte à votre réseau par un câble et communique avec le thermostat par ondes radio.

Présentement qu’offert aux pays européens, il leur en coûte quelques 300€ à l’achat, mais une option de location à 8.25€/mois est plus qu’intéressante pour ceux qui veulent l’essayer avant de l’acheter. Si l’on est intéressé par ce gadget, on peut s’inscrire pour être au courant quand il sera disponible chez nous.


  • WigWag

WigWag est le If This Than That de la domotique. Avec une série de capteurs et relais, vous pourrez interagir avec pratiquement n’importe quoi. Il pourrait, entre autre, démarrer un ventilateur lorsque l’humidité atteint un certain seuil; archiver dans un document dropbox les heures et dates d’utilisation d’un endroit; recevoir un tweet quand notre plante à soif et même l’arroser automatiquement…

Il y a plusieurs kits offerts variant entre 185$ US et 550$ US ainsi que la possibilité d’acheter différents capteur individuellement pour automatiser n’importe quel espace de notre maison. WigWag peut sembler cher, mais quant aux possibilités offertes et le nombre d’interactions possibles, on pourrait avoir une maison totalement connectés pour quelques milliers de dollars! N’empêche que pour assouvir la soif d’automatisation et surtout de personnalisation que la domotique apporte, WigWag fera certainement son chemin dans le domaine. WigWag est présentement en précommande.


  • MyN3RD

MyN3RD (Network Enabled Relay Device) est un petit appareil qui permet de contrôler n’importe quel interrupteur en agissant avec ou sans Internet. Ayant trouvé son financement sur Kickstarter en amassant plus de 100 000$, ce petit gadget pourra même interagir avec IFTTT, mais fonctionne principalement en y programmant des actions (exemple dans le vidéo) qui peuvent être un bouton ou une automatisation par rapport à une condition voulue.

On pourrait :

  • contrôler sa porte de garage
  • déverrouiller ses portes de voitures
  • automatiser des lumières et chaufferettes
  • arroser sa pelouse automatiquement
  • faire n’importe quoi n’importe quand !! Les possibilités sont infinies.

Il est certain que l’utilisateur visé n’est pas le mononcle qui ne connait pas trop la techno, mais pour un geek ça fait la lumière sur l’automatisation. Une version iOS de l’application est disponible et une version Android verra le jour lors de la production finale. Présentement en précommande pour 80$ US, MyN3RD devrait être livré en juillet prochain. Cet item se retrouvera certainement sur ma liste de cadeaux ! 😉


  • Jalousier

Si vous avez déjà magasiné des stores, vous savez que leurs prix varient et que les manufacturiers semblent avoir des prix exorbitants (en comparaison aux magasins à rayons) pour un produit similaire. Si vous étiez tenté d’avoir des stores automatiques, vous vous êtes surement rebuter à un prix très élevé pour un article qu’on ne voit pas trop intéressant.

Une campagne de financement est présentement en cours sur Indiegogo pour un gadget qui convertira vos stores existants en stores intelligents, rien de moins! C’est tout petit, portable (si l’on déménage) et c’est Wi-Fi (et ZigBee). Jalousier vous offre des avantages que vous n’auriez peut-être pas pensé faire avec vos stores :

  • Synchroniser votre alarme pour vous réveiller avec la lumière du jour.
  • Recevoir une notification qui vous avertit quand regarder dehors (lors de la pleine lune ou de la première tempête de neige).
  • Contrôler votre confort automatiquement en ajustant le niveau de luminosité pour optimiser la température intérieure.
  • Sécuriser en rangeant la corde des stores pour éviter un accident aux enfants et animaux.

En précommande pour 89$ US (+ 35$ US de livraison ?!?!), si le projet atteint les 30 000$ espérés, la livraison est prévue pour octobre 2014. Article intéressant, mais les frais de livraison n’ont aucun sens!


tado°WigWag | MyN3RDJalousier sur Indiegogo |

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Welle

Avec Welle, transformez vos surfaces plates en interfaces intelligentes!

On aime vraiment les surfaces intelligentes, mais elles se limitent pratiquement qu’aux écrans de nos …

Qu'en penses-tu ?