De la techno dans la Mustang 2015

La semaine dernière, j’ai eu la surprise de recevoir une invitation pour le dévoilement médiatique canadien de la Ford Mustang 2015 au Salon International de l’Auto de Montréal. L’événement avait pour titre Ma vie en Mustang et nul autre que Michel Barrette n’était mieux placé pour parler des cinquante ans d’histoire de cette célèbre voiture.

Pendant près d’une heure, Michel Barrette a raconté des anecdotes personnelles en lien avec la Mustang, une voiture qu’il affectionne depuis son tout jeune âge. Sa première Mustang était d’ailleurs de sa fabrication personnelle; toute en carton avec la tondeuse à ses côtés, tuyau d’échappement enlevé pour l’effet sonore, et un vieux volant récupéré. Inutile de vous dire que Michel Barrette est un raconteur hors pair et que le moment a passé très vite.

IMG_20140120_100048-MOTION

Revenons à nos moutons chevaux avec quelques faits

  • La Mustang ’65 fut dévoilée lors de l’Exposition internationale de New York le 17 avril 1964.
  • + de 9 millions de Mustang ont été vendus à ce jour.
  • Six générations de Mustang :
    1. 1965-1973
    2. 1974-1978
    3. 1979-1993
    4. 1994-2004
    5. 2005-2014
    6. 2015+
  • La Mustang de pré-production (numéro de série 1) était une décapotable blanc Wimbledon équipée d’un moteur V8 de 260 po3 qui est maintenant en montre au musée Henry Ford à Dearborn, au Michigan.
  • Elle est apparue à l’écran dans 3000 films et séries télé. Sa première fois fut le film James Bond Goldfinger en 1964. Très bientôt, elle apparaitra dans le film Need for Speed.
  • En octobre 1965, des ingénieurs Ford ont désassemblé une Mustang décapotable 66 en quatre sections afin de la transporter dans un ascenseur de l’Empire State Building pour la réassembler ensuite sur la terrasse d’observation au 86e étage.

Quelle techno retrouve-t-on dans la Mustang ’15 ??

SYNC : Le système de communication entre votre véhicule Ford et votre téléphone qui en fait plus. Permet d’effectuer des appels mains libres, de contrôler vos divertissements, de lire vos messages textes, d’appeler 911 automatiquement dans le besoin… Développé en partenariat avec Microsoft, ce système est impressionnant à opérer.

MyFord Touch : Un ajout de taille à SYNC, un écran multimédia de 8 pouces avec la navigation. Permets l’affichage de photos et vidéos ainsi que différents contrôles tels que la température intérieure.

Régulateur de vitesse adaptatif : Il ajuste la vitesse automatiquement en fonction des véhicules qui le précèdent, grâce à des capteurs situés à l’avant du véhicule.

MyKey : Il s’agit d’une clé intelligente qui permet de limiter la vitesse et le volume du système de son pour que les parents aient l’esprit tranquille lorsque leur ado utilise la voiture. D’ailleurs, trois clés peuvent être personnalisées en ayant en mémoire la position du siège, du volant et des miroirs.

MyColour : Personnalisation des couleurs affichées à l’intérieur de la Mustang : bleu glacé, orange, bleu doux, rouge, vert, bleu et mauve.

Démarrage à bouton-poussoir : Du moment que la clé est dans vos poches, plus besoin de l’insérer, appuyez simplement sur le bouton de démarrage.

BLIS (Blind Spot Information System) : Détecte la présence d’un véhicule dans votre angle mort et vous en averti.

Contrôle de la pression individuelle des pneus : Affichage de la pression de chaque pneu, une première pour Ford.

Caméra de recul de série dans chaque Mustang ’15.

Je suis conscient qu’Il y a plus de technologie encore dans la Mustang ’15, mais je n’ai fait qu’un survol rapide de celles que je croyais être le plus intéressant à mentionner. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de l’essayer pour en témoigner. Je vous laisse sur quelques clichés pris avec mon S3 (je sais, la qualité laisse à désirer) et quelques-uns fournit par Ford.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Rage centre de lancer de la hache à Montréal

RAGE: Centre de lancer de hache à Montréal

Après la folie des jeux d’évasion qui ont éclos partout au Québec, maintenant c’est au …

Qu'en penses-tu ?