[Critique] TomTom VIA 1435

TomTom, qui est un des leaders mondiaux dans le domaine du GPS, a lancé dernièrement une tonne de nouveaux modèles adaptés pour tout un chacun. Aujourd’hui, je vous parle du modèle TomTom VIA 1435 que j’ai testé dernièrement. C’est un modèle compact, efficace et abordable.

Avant de commencer, je tiens à préciser que pour moi, avoir un GPS est indispensable dans ma vie de tous les jours. N’ayant aucunement le sens de l’orientation, cet outil magique me permet entre autres, de me rendre à destination sans stress (ou presque!) et il me permet de pouvoir vaquer à d’autres occupations (!?), tel que conduire au lieu de vérifier mon impression de Google Maps. Bon assez discuté, passons au vif du sujet…

Les fonctionnalités

Le modèle VIA 1435 possède un écran tactile de 4.3 pouces et comme la majorité des GPS d’aujourd’hui, il vient avec un câble USB, un chargeur pour la voiture, le support Bluetooth pour les appels mains libres et les cartes routières sont préinstallées sur l’appareil.

Le support EasyPort, qui est un support repliable qui permet de bien ajuster l’appareil lorsqu’il est sur votre pare-brise ou tableau de bord, est efficace et répond à mes attentes.

La fonctionnalité IQ Routes (Routes intelligentes) consiste à proposer des trajets plus judicieux et des estimations de temps de trajet plus réalistes. Au lieu de calculer des trajets et des temps de parcours à partir de la catégorie des routes indiquées dans les cartes TeleAtlas et une vitesse moyenne, il utilise des vitesses réelles qui sont déterminées à partir de données accumulées de manière anonyme par les utilisateurs de GPS TomTom. Ces données sont transférées via MyTomTom et TomTom Home. Cette fonctionnalité est configurée par défaut dans l’appareil. Il est possible de le désactiver au besoin. Cela a semblé bien fonctionné durant mes quelques tests et l’estimation de temps était généralement précise, par contre, je n’ai pas eu de proposition de parcours différents pour m’éviter le trafic.

Ma « feature » préférée, c’est le Guidage avancé sur voie. Cela consiste à afficher plein écran, en 3D et avec plus de clarté, la bonne voie à prendre lorsque vous avez besoin de joindre une sortie ou une autre route. Sérieusement, c’est vraiment génial pour ne plus manquer une sortie et prévoir un changement de voie si nécessaire.

Le bouton d’accès rapide à l’aide d’urgence est très pratique et vous permet en quelques coups de doigts sur l’écran, de contacter : l’assistance routière, le poste de police, le médecin, l’hôpital ou le garage le plus proche en cas de besoin.

La mise à jour des cartes routières (corrections et ajouts) est disponible gratuitement chaque trimestre et doit s’effectuer lors du branchement de votre GPS à l’ordinateur via le logiciel MyTomTom fourni avec l’appareil.

La reconnaissance vocale est la pire fonctionnalité de cet appareil. J’ai été incapable de me faire comprendre par la « machine » après des dizaines d’essais et ça, tout en tentant de bien parler la langue de Molières ou en parlant le joual québécois 😉

Finalement, les langues disponibles pour l’affichage et la voix sont le : français Québec, français France, et anglais US. Les cartes pré chargées sont USA et Canada.

TomTom VIA 1435
TomTom VIA 1435

Les Pros

  • Léger, mince et facile à installer;
  • Mise à jour à vie gratuitement des cartes routières;
  • Guidage avancé sur le changement de voix;
  • Le délai d’avis de la prochaine action à effectuer est adéquat pour préparer son changement de voie à temps;
  • Liste des stationnements près de votre destination;
  • Il est possible de partager vos parcours et vos correctifs pour améliorer la précision des cartes.

Les Cons

  • Reconnaissance vocale médiocre (en français);
  • Le clavier virtuel est lent à réagir lors de la saisie d’adresse ou de point d’intérêt. Il cherche dans sa base de données à chaque nouveau caractère et le processeur semble trop lent pour effectuer cette tâche de manière transparente pour l’utilisateur;
  • L’autonomie de la pile est faible. 1 heure maximum. Cependant, ce n’est pas trop grave, car vous pouvez le laisser branché en permanence dans votre voiture lorsque vous l’utilisez.

En conclusion

Utilisant moi-même l’application iPhone de TomTom (qui est excellent et TRÈS abordable 40$), j’avais hâte de voir si le produit allait répondre à mes attentes étant membre en règle des Dépendants du GPS Anonymes 😉

Je n’ai pu m’empêcher de faire exécuter les 2 GPS (Via 1435 et iPhone) en même temps lors de certains tests et les résultats sont comparables sur les chemins proposés, mais certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles sur la version du iPhone.

Bref, le modèle Via 1435 m’a beaucoup plus et il répond certainement aux besoins de la majorité des gens.

Le TomTom Via 1435 se détail entre 180$ et 200$. Ce qui est très raisonnable pour un produit de cette qualité. D’ailleurs il est présentement en spécial à 169$ au Future Shop.

Pour tous les specs et d’information sur le produit, visitez le site de TomTom.

TomTom VIA 1435
TomTom VIA 1435
TomTom VIA 1435
TomTom VIA 1435

À propos de Sébastien Lévesque

Boulimique d’informations technologiques et passionnées par tout ce qui touche le web, les gadgets et son iPhone, il partage ses opinions et découvertes sur Twitter,Facebook et sur Haute Résolution (radio satellite XM).

Aussi à voir...

Sasha Williams (Sonequa Martin-Green) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 15 - Photo: Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 7 Épisode 15: Something They Need

The Walking Dead propose depuis la reprise des épisodes souvent lents, ou amenant peu de …

Qu'en penses-tu ?