Concours
The Walking Dead S06E16 - Negan
Lauren Cohan as Maggie Greene; Andrew Lincoln as Rick Grimes; Sonequa Martin-Green as Sasha; Jeffrey Dean Morgan as Negan - The Walking Dead _ Season 6, Episode 16 - Photo Credit: Gene Page/AMC

[Critique] The Walking Dead Saison 6 Épisode 16 : Last Day On Earth

Après la finale de la saison 6 épisode 16 de The Walking Dead « Last Day On Earth », j’avais besoin de décanter. Je ressentais beaucoup d’émotions, surtout à la fin : peur, tristesse, surprise et stress. J’ai remarqué que soit vous avez aimé et vous avez accepté le fait que ça se termine comme ça, soit vous n’avez pas aimé et vous voulez peut-être « boycotté » la télésérie parce que c’était un « coït interrompu » (une expression que j’ai adorée venant d’un ami). Il y avait aussi des critiques qui voyaient le bon côté de l’épisode et d’autres non. Voyons voir. Je vais vous dire, moi, ce que j’en pense ci-dessous.

Si vous n’avez pas vu l’épisode, ne continuez pas à lire ! Revenez lorsque ça sera le cas.

The Walking Dead Saison 6 Épisode 16 – « Last Day On Earth »

Une finale qui nous laisse perplexe

Pour bien expliquer mon point de vue, je diviserais l’épisode en quatre parties importantes :

  1. La croisade de Morgan et son cheval vers Carol
  2. Le groupe de Rick tente d’être positif et veut sauver Maggie
  3. Le groupe de Negan une vraie chaîne de production proactive
  4. L’arrivée de Negan

La croisade de Morgan et son cheval vers Carol

Comme promis à Rick à l’épisode précédent, Morgan continue sa croisade pour aller retrouver Carol. Entre temps, il se trouve un cheval pour pouvoir se déplacer. Ça le rend zen et ça fait différent des autos armées d’Alexandria. Ça lui va bien cet animal! Il se promène et croise Carol en avant d’un immeuble abandonné amanché comme un sans abri.

Je trouve l’évolution du personnage de Carol vraiment impressionnant. Le fait qu’au début, elle était faible et soumise, elle a réussi à se retrousser les manches et devenir une des femmes les plus fortes de The Walking Dead et celle qui faut craindre. Le fait aussi qu’elle retombe vulnérable, car elle a atteint un niveau trop dur pour elle, fait qu’on s’attache encore plus au personnage. Elle est humaine comme tout le monde et à un niveau de tolérance à la violence. Elle est à son moment down de son évolution. Tant qu’elle revient super badass svp 🙂

Elle est tellement rendue dans sa bulle que même la proposition de Morgan de l’aider et de retourner à la maison, ne lui fait pas affaires. Les deux s’argumentent encore sur leurs points de vue différents. Elle en a assez et quitte les lieux.

Petite parenthèse

Rappelez-vous le zombie accroché dans les airs qui faisaient pleins de bruits avec ses chaînes ? Je me suis dit à ce moment-là que j’espère que ce n’est pas un figurant qui fait ce rôle. Si oui, j’espère qu’il le paie cher parce qu’être pogné comme ça, c’est un peu inconfortable. Juste un peu. 😛

Fermeture de parenthèse

Donc Carol se promène et tombe malheureusement sur une des personnes qu’elle a essayé de tuer lorsqu’elle a quitté Alexandria. L’homme vraiment fâché désire se venger des blessures qu’elle lui a infligées. Il commence par lui tirer une balle sur le bras et ensuite sur la jambe. En même temps, elle ne pouvait pas mourir parce que la série avait un autre mort important à faire et ce n’est pas le moment de tuer un personnage principal encore. Ça a du sens ! Il fallait attendre Negan.

 

The Walking Dead S06E16 - Kingdom et Morgan
Crédit photo : Gene Page/AMC

 

À ce moment-là, Morgan arrive à sa rescousse et utilise enfin le fusil que Rick lui a laissé. Il a tiré plusieurs fois en plus. Je crois qu’il devait se défouler puisque ça fait longtemps qu’il s’est retenu. Après l’incident, on est introduit à deux gendarmes armés à cheval. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Moi, j’ai une bonne idée ! Je vous laisse regarder l’image ci-dessous pour ceux qui comprennent. 😉

The Walking Dead S06E16 - Kingdom

Le groupe de Rick tente d’être positif et veut sauver Maggie

 

The Walking Dead S06E16 - Rick
Crédit photo : Gene Page/AMC

 

Depuis le dernier épisode, Maggie ne va pas bien. Elle a besoin d’aide et doit être amenée à un docteur au Hilltop où Jesus se trouve. Pour faire ce voyage, Maggie est liftée par Rick accompagné de Sasha, Abraham, Eugene, Aaron et Carl. Les plus importants et plus forts partent et laissent les « soldats » Père Gabriel et Judith pour défendre Alexandria. Ah oui, avec Spencer aussi. Quelle idée!

Carl avant de partir, il a été romantique. Il a voulu protéger Enid d’aller avec eux. Pour se faire, il l’a enfermé dans son placard. Beau geste d’amour!

D’un autre côté, Glenn, Michonne, Daryl et Rosita sont capturés, mais personne ne s’est rendu compte.

Tout le long du trajet, sûrement que vous l’avez déjà remarqué, Rick est à un niveau de confiance hors pair. Depuis qu’il a réussi sa mission d’éliminer la troupe de Negan dans les derniers épisodes sans grosse conséquence, il a toute une confiance sur leur survie. Il apporte à Maggie un discours très optimiste et très sûr de lui. Pour lui, tout tourne toujours bien pour son groupe. Il dit qu’en équipe, ils sont meilleurs. Il se croit invincible. Vous voyez l’ironie ?

Maggie n’allait vraiment pas bien pendant le trajet, elle s’empirait. Je croyais pendant un moment qu’elle allait tourner en zombie ou même avoir une fausse couche direct dans le VR.

 

« I believe in you Rick.« – Maggie

 

Le groupe de Negan une vraie chaîne de production proactive

 

The Walking Dead S06E16 - Negan Group
Crédit photo : Gene Page/AMC

 

On a pu voir dès le début, un homme qui court pour sa vie. Il a l’air de fuir quelqu’un et il est en mauvais état. On se rend compte qu’il fuyait un groupe de méchants qu’on assume toujours depuis quelques épisodes que ça vienne de la communauté du fameux Negan.

En revanche, le groupe de Rick a toute la misère au monde de traverser les routes autour d’Alexandria pour se rendre au Hilltop. Ils se voient bloqués par plusieurs groupes affiliés à Negan qui veulent la peau de Rick parce qu’il a tué plusieurs de leurs confrères. Voilà, je comprends aussi, c’était joué le feu avec le feu. Tu ne connais pas la communauté, mais GO on va aller chier sur leur terrain et partir comme si rien n’était et en pensant qu’on n’allait pas avoir de conséquence. Bravo. On voit bien que ça s’est fait entendre et ça vient les chercher. Il y a avait des blocages de personnes, de pyramide de personnes, de zombies et de troncs d’arbre. C’était bloqué de partout !

En croisant le premier groupe de méchants, le porte-parole de ce groupe a eu un discours dans le même thème que celui de Rick à Maggie tout à l’heure. Il parle de comment prendre bien soin des personnes proches de toi parce que tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Qu’il ne faut pas tenir pour acquis que tout le monde va s’en sortir. Il a même dit le titre de l’épisode, ouuuuhhh 😛 Il veut faire comprendre à Rick qu’il faut toujours vivre comme si c’était sa dernière journée sur la Terre. En prouvant son point, il a devant lui l’homme étranger qui a essayé de fuir tout à l’heure à terre sur le dos.

 

« Like it was your last day on earth. » – L’homme du groupe de Negan

 

Les autres blocages étaient plus intenses les uns des autres. À un moment donné, un groupe voyait que leur VR reculait sur leur pas, ils ont commencé à tirer du fusil dans le ciel comme si c’était pour faire des signaux à d’autres groupes ailleurs.

 

The Walking Dead Saison 6 Épisode 16 - Zombies
Crédit photo : Gene Page/AMC | The Walking Dead Saison 6 Épisode 16

 

Un que j’ai trouvé vraiment intéressant, c’était la chaîne d’amitié de zombies. On se rend compte qu’il y a un zombie qui ressemble à Michonne avec un bout de ses vrais cheveux attaché à sa tête et un autre qui à l’habit de Daryl. Enfin Rick se rend compte que son amoureuse et ses amis sont vraiment en danger. C’était vraiment « creepy« .

C’était vraiment bloqué de partout! Le groupe décide de faire une diversion. Il envoie Eugene se promener avec le VR sur les routes pendant que le reste du groupe s’en va à pied avec Maggie sur une civière. Ils n’ont plus le choix, il n’y avait plus de chemin à prendre. À pied, ça devrait être plus rapide. Ils font confiance à Eugene pour une fois de mener une mission seule. C’est ce qu’il voulait, il y avait quelques épisodes avec Abraham. Il voulait être un « warrior » comme les autres. Voici son occasion.

 

« You are a survivor. You always were. You just didn’t know it. » – Abraham à Eugene.

 

Carl, lui, aussi prend l’attitude de son père. Il se croit aussi invincible et crois qu’ils vont s’en sortir. Je comprends qu’il faut avoir de l’espoir, mais là, il y a beaucoup de signes que ça ne va pas vraiment.

 

« I won’t let anyone die like that again! » – Carl

 

Dit-il à gros coups de couteau sur un zombie qui était dans leur chemin.

L’arrivée de Negan

 

The Walking Dead Saison 6 Épisode 16 - Negan
Crédit photo : Gene Page/AMC | The Walking Dead Saison 6 Épisode 16

 

Ce que Rick a essayé de détourner, ça ne fonctionne pas et tout le monde tombe dans le piège des méchants. Ils sont entourés par une cinquantaine de personnes. Non seulement eux, Glenn, Michonne, Daryl et Rosita se sont fait sortir de leur cachette pour rejoindre à genoux, leurs amis.

Il reste 15 minutes à l’épisode.

C’est à ce moment, à quelques minutes de la fin de l’épisode, qu’on révèle ENFIN Negan! C’était une entrée triomphale. Ça m’a donné des frissons. Il manquait un peu de sacres, mais son monologue avait d’un mix des écrivains de la télésérie et des dialogues de la bande dessinée. C’était formidable. On avait peur. En tout cas, j’avais peur. Je ne respirais plus. J’attendais ce moment iconique depuis très longtemps. Il nous a présenté avec élégance sa meilleure amie Lucille, la batte de baseball.

 

« Did you shit in your pants yet? » – Negan

 

Tout le groupe de Rick y est. Chacun d’eux a une expression terrifiée dans leur visage. Rick s’est fait clairement descendre de son nuage d’au début de l’épisode. Il est horrifié, il se sent impuissant, il ne peut plus sauver son groupe. Leur survie n’est plus dans ses mains pendant quelques instants. Negan lui fait comprendre que si tu viens tuer sur mon territoire, il faut bien qu’il fasse la même chose à Rick. Plus tu nous tues, plus je te tue.

 

« You Are Not Safe Not Even Close » – Negan

 

Il veut donner une leçon à Rick pour qu’il comprenne que personne n’est à l’abri des dangers comme mentionné au tout début de l’épisode. Par contre, Negan n’arrive pas à décider qui éliminer. Il décide de jouer à un jeu de hasard pour choisir sa victime.

PAT! PAT! PAT! Il a eu sa victime. La caméra étant la vue de la victime, mais on ne voit pas c’est qui ni l’angle à laquelle Negan était pour au moins savoir vers quel personnage il s’est tourné. Juste à y penser ça me donne mal à la tête toute décortiquée ça. Bref, fin.

 

Mon verdict de The Walking Dead « Last Day On Earth »

The Walking Dead S06E16 - Negan
Crédit photo : Gene Page/AMC

À la fin de l’épisode, je crois que j’ai eu la même réaction de surprise que tout le monde. Sur le coup, ça m’a fait chier qu’on ne savait pas c’est qui et qu’il fallait que j’attende 6 gros longs mois pour savoir la réponse. #Whoisit.

Autre que cette réaction, je suis désolée… ah non, je ne suis même pas désolée! Mais j’ai adooooooré l’épisode! Il y avait des longueurs, mais en gros, wow! Je suis une fille qui adore les cliffhangers quand c’est bien utilisé. J’étais quand même vraiment déçue les quelques minutes après l’épisode, mais au moins ça me fait ressortir des émotions fortes quand je regarde une télésérie (ou un livre, film, etc.). Ce n’était pas un mauvais cliffhanger en tant que tel. J’en ai regardé des téléséries et je n’ai jamais été déçu des fins de type cliffhanger tant que l’histoire est bien écrite. The Walking Dead m’en a fait voir de toutes les couleurs. Au moins, ils ne font pas de cliffhangers à la Lost c’est-à-dire presque à chaque épisode. Il faut comprendre que c’est une histoire en continu. C’était une finale de saison et non de série. Donc, peu importe, on va l’avoir la réponse dans la prochaine saison. Ce qui doit se passer va se passer dans la prochaine saison. Il faut juste s’armer de patience. Il faut comprendre aussi que la télésérie est un peu différente de la bande dessinée. Je comprends que c’est un moment historique des BD, mais ça n’empêche pas que la partie importante de la scène a été super bien interprétée. Je suis vraiment impressionnée par la performance de Jeffrey Dean Morgan (Negan). J’avais peur de lui, il était crédible. L’épisode même c’était 90 minutes que mon attention était juste destinée à ça. Je ne voulais pas me faire distraire par rien. OK sauf faire des réactions live sur le Snapchat de Geekbecois, mais c’est tout. On a vu une grande évolution des personnages. Ils sont passés de niveau 90% heureux à -1000% heureux. La télésérie se concentre sur un phénomène de survie et de danger dans l’apocalypse et c’est ce qu’ils ont livré. J’en suis satisfaite et je peux m’en remettre jusqu’à tant qu’il annonce la vraie victime. Tant qu’ils nous n’arrivent pas avec une « surprise, on va tuer un personnage secondaire comme Aaron ou Sasha »… Là oui, je vais être fâchée !

The Walking Dead S06E16 - Chandler

 

On n’est pas les seuls dans le noir. Même Chandler Riggs (Carl), nous confirme qu’il n’a pas plus d’idée c’est qui que nous pour l’instant.

 

The Walking Dead S06E16 - Theory

 

En attendant, vous pouvez faire comme Gina ci-haut et nous partager vos théories sur c’est qui ! Commentez dans la section ci-dessous.

 

The Walking Dead S06E16 - Solved

Mais en voyant Batman VS Superman, je crois que j’ai trouvé la réponse. Je savais !

Et vous ? Comment avez-vous vécu cette finale ?

The Walking Dead sera de retour au début du mois d’octobre. En attendant, je vous conseille de commencer Fear The Walking Dead qui commence sa saison 2 ce dimanche déjà !


 

Ajoutez-nous sur Snapchat

Snapchat de Geekbecois

The Walking Dead S06E16

Épisode un peu long
Fin de type Cliffhanger
Negan
Plusieurs évolutions intenses de personnages

À couper le souffle !

User Rating: Be the first one !

À propos de Claudia Nguyen

Ninja dans la vie de tous les jours, elle aime se faufiler partout où elle peut. Elle a une soif de social, de connaissance et de découverte. Elle aime autant sortir avec ses amis que de rester devant l'ordinateur pour alimenter son cerveau.

Aussi à voir...

Une maison hantée Fear The Walking Dead par Triotech

Le 12 avril dernier, en avant-première mondiale, la maison hantée techno de Fear The Walking …

Qu'en penses-tu ?