[Critique] The Martian (Seul sur Mars)

The Martian

Scénario
Performance des acteurs
Effets visuels
Trame sonore

Superbe !

Avec ses effets visuels époustouflants, son scénario à la fois drôle et touchant et une performance sans failles de Matt Damon, The Martian se classe parmi les meilleurs films de science-fiction des dix dernières années !

Après le succès des films Gravity et Interstellar, il semblerait que les films se déroulant dans l’espace soient la nouvelle mode à Hollywood. Le dernier titre en liste est The Martian, réalisé par Ridley Scott (Blade Runner et Alien) et mettant en vedette Matt Damon (la trilogie Bourne). Le film est basé sur le best-seller du même nom écrit par Andy Weir. Après l’accueil tiède réservé à Prometheus et l’échec de Exodus : Gods and Kings, les fans étaient quelque peu inquiets face au prochain opus de Ridley Scott. Heureusement, il a su se surpasser et The Martian est un des meilleurs films de science-fiction des dernières années.

Le film ne perd pas de temps en explications et nous transporte immédiatement sur les plaines arides de la planète rouge, où se déroule la première mission habitée de l’histoire. On y retrouve une équipe composée entre autre du personnage de Mark Watney (Matt Damon), un expert en botanique et son commandant, Melissa Lewis (Jessica Chastain, qu’on a pu voir récemment dans Interstellar). Soudain, une violente tempête de sable force leur évacuation et met un terme prématurément à la mission. Au cours de leur fuite, Watney est frappé par une pièce d’équipement et présumé mort par le reste de son équipe. Par contre, il est bien vivant et devra alors utiliser les quelques vivres laissées à la surface et toute son ingéniosité pour survivre et parvenir à communiquer avec la Terre.

The Martian
The Martian

Le film excelle au niveau visuel, où Ridley Scott est depuis longtemps passé maître. Les effets spéciaux sont si bien incorporés aux séquences filmées qu’on a l’impression que le film a littéralement été tourné sur Mars. Les scènes se déroulant à bord du vaisseau transportant le reste de l’équipe vers la Terre sont également très impressionnantes, l’équipe de production ayant réussi à nous faire croire à l’immensité de l’appareil. L’effet 3D, dont habituellement je ne raffole pas du tout, est ici bien utilisé, surtout dans les nombreuses séquences où Watney enregistre son blog personnel et au début du film durant la tempête de sable. Le film est supporté par une trame sonore efficace qui comprend un grand nombre de tubes des années 70 (au grand désespoir du personnage principal).

Le scénario est à souligner par sa facilité à incorporer une dose d’humour extrêmement efficace, malgré la situation désespérée dans laquelle Watney est plongé, mais aussi par sa simplicité face à une quantité astronomique d’information technique. La performance des acteurs est exceptionnelle, surtout celle de Matt Damon qui supporte le film en entier sur ses épaules. Il parvient à passer de l’humour, au désespoir et à la détermination avec une telle aisance que je ne serais pas surpris qu’on lui attribut une nomination aux Golden Globes prochains. Je tiens également à souligner la performance de Jeff Daniels en directeur de la NASA qui ne nous refait pas le classique du patron bourru qui ne connaît strictement rien à la science et veut simplement protéger la réputation de l’agence. Il nous montre plutôt un homme avec une responsabilité écrasante et qui tente de minimiser les pertes humaines.

The Martian
The Martian

The Martian est un hommage à l’ingéniosité humaine et sur la nécessité de coopérer, que ce soit entre les membres d’une équipe ou entre des nations entières. Un tour de force tant au niveau technique qu’humain, c’est un film à ne pas manquer !

Site officiel du film

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Rebel Moon1

Critique de Rebel Moon, une odyssée spatiale vide et sans âme

Critique de Rebel Moon – Partie 1 : L’enfant du feu (quel titre terrible !), de Zack …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.