Concours

[Critique] Tablettes – Onlive

Onlive a récemment annoncé qu’ils offraient la possibilité aux utilisateurs de tablettes d’utiliser leurs services pour jouer à leurs jeux. J’ai donc décidé de faire un essai du produit sur ma tablette.
C’était aussi la première fois que j’utilisais les services d’Onlive, étant trop sceptique pour lui donner une chance.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler d’Onlive avant, cette plateforme utilise un système ingénieux de nuage, mais appliqué au gaming. On l’installe donc sur notre tablette, on choisit un jeu qui nous intéresse, et Onlive stream le vidéo du jeu. On commande donc, en quelque sorte, le jeu de notre tablette, le signal se rend à leurs systèmes, ils exécutent les commandes et nous renvoient le résultat vidéo. Notez bien que la plateforme Onlive est aussi offerte sur PC.

En un sens, ils enlèvent le besoin d’investir votre précieux argent dans des consoles ou des pièces d’ordinateurs ultraperformantes, en faisant fonctionner le jeu pour vous, ailleurs. L’idée est bien pensée. Ensuite, pour avoir accès aux jeux, on se prête à un système de location de jeu pour une certaine somme par mois. Si, par exemple, je veux jouer à Darksiders, et bien il est en location pour 10 $ par mois. Je paie le 10 $, j’y ai accès pour le mois. Techniquement, si l’on applique cela aux jeux actuels, c’est brillant! Ça donne une occasion en or à des gens comme moi, qui ne voient pas l’intérêt de payer 70 $ pour un jeu auquel nous n’allons jouer qu’environ 20 heures, de les jouer, en faire le tour, et le remettre « sur la tablette » sans se ruiner.
L’idée générale est excellente, mais appliquée à la tablette, ça déraille un peu. Je vous explique. J’ai une console 3ds, une Nintendo DS, un PSP et une PS Vita en précommande. Voici donc les questions que je me suis posées et les réponses que je leur ai trouvées en essayant la version tablette du programme :

« Est-ce que la plateforme Onlive va fonctionner sur ma tablette? »

La première question essentielle. J’ai une tablette Android qui n’existe pas techniquement, soit un HP Touchpad, avec une version modifiée de Gingerbread, gracieuseté de Cyanogen mod. Pour les amateurs des produits Apple, je serais prêt à mettre ma main au feu que l’application marche sans problème, peu importe la version du iPad que vous ayez.

Bref, oui, après quelques minutes de modifications de fichiers et de contournement de problèmes, le programme marche à merveille et je n’ai aucun reproche à lui faire du côté matériel.

« Tant qu’à y aller avec la modification de programme, est-ce que je peux attacher une manette de jeu à ma tablette? »

Onlive offre une manette de jeu qui peut supposément se jumeler à n’importe quelle plateforme (donc ordinateur et tablette) que l’application reconnaît automatiquement. Évidemment, je n’ai pas eu la chance de l’avoir sous la main, donc j’ai tenté de jumeler ma manette de PS3 à ma tablette, et j’ai échoué misérablement, donc on joue avec les contrôles qui sont donnés. (illustré ci-dessous, la console Onlive pour la télévision, avec la dite manette Onlive)

 

« Et la qualité des graphiques, c’est comment? »

Les graphiques des jeux sont sublimes. Je dirais que ce n’est pas poussé à l’extrême d’un jeu de PC avec les options graphiques mises au maximum partout, mais c’est facilement équivalent aux versions consoles.

« Donc, les jeux sont jouables, bonne variété, manette en option, mais mon dieu, est-ce que je me débarrasse de mes autres consoles?! »

Non. Pour ma part, je me suis demandé, étant donné que c’est d’une tablette dont on parle, et donc de mobilité, dans quel scénario potentiel j’utiliserai le logiciel :
— Est-ce que ce produit est utilisable en autobus ou en train?
Non. Même avec le 3g pour établir une connexion, une tablette contre une bonne vieille console de jeu portable est trois fois plus encombrante, et sans la manette, je ne crois pas que les contrôles tactiles soient viables en voyagement. J’aurais beaucoup plus tendance à utiliser mes consoles portables.

— Est-ce que j’utiliserais le logiciel en voyage à l’étranger par exemple?
Avec la manette, peut-être, sinon définitivement pas. J’aurais ou bien mon ordinateur portable, ou bien mes consoles portables pour m’occuper. MAIS, si vous êtes dépourvus de ces produits, Onlive sur tablette serait un excellent remplaçant.

Pour conclure, le logiciel est une excellente initiative de la part d’Onlive, mais personnellement, je n’y vois pas l’intérêt. Onlive en est encore au stade où il faut s’y connaître un minimum sur internet pour les trouver. Donc, forcément, les gens qui tombent dessus ont déjà une console de jeu ou un ordinateur potable pour se divertir. Une fois plus populaire, peut-être que cela pourrait être bon. Par contre, je m’imagine facilement activer un compte Onlive pour mes (futurs) enfants. Étant donné que la plateforme offre des jeux de toutes les consoles, la diversité y est, les jeux de l’heure aussi. On élimine alors le besoin d’acheter la console X que tout le monde a, la console cool que le meilleur ami a reçue pour Noël, et j’en passe. De plus, les prix sont abordables, puisqu’il n’y a pas d’éléments physiques.

Côté ergonomie, j’aimerais vraiment qu’Onlive revoie l’emplacement de sa barre de navigation. Quelquefois, la barre est dans notre chemin lorsque nous devons accéder au bas de l’écran dans un jeu, rendant certains mouvements impossibles (si je pense à des jeux de puzzle, par exemple.)

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m'eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d'appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

Morgan Jones (Lennie James) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 10 - Photo: Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 7 Épisode 10: New Best Friends

La semaine dernière, The Walking Dead signait son petit retour sur nos écrans. Après un …

3 commentaires

  1. Yeah Jo! C’est fort en tabarouette ca! Bon article! Lyne et moi on en avait fait une critique beaucoup trop longue (hehe) sur la version pc .. pis j’suis content d’avoir ton opionion sur celle là! 🙂

    GG!

  2. Totalement incompatible avec les offres d’Internet limité que nous avons ici au Canada.

Qu'en penses-tu ?