Concours

[Test] Sony Xperia X10 mini

Je viens de m’amuser pendant quelques jours avec le téléphone X10 Mini de Sony-Ericsson.

C’est un appareil 3G roulant sous Android et, malgré le fait que je sois propriétaire d’un iPhone depuis presque un an, j’ai été agréablement surpris!

Ce qui m’a frappé en ouvrant la boîte, c’est sa taille! L’appareil fait 83x50x16mm (soit moins de la MOITIÉ de la taille de mon iPhone 3GS!) et ne pèse que 88 grammes (3 oz)!

L’appareil possède 128 Mo de mémoire, mais on peut ajouter jusqu’à 16 Go de stockage avec une carte MicroSD. On peut aussi écouter la radio FM (le casque d’écoute fourni avec l’appareil sert d’antenne – cool!). Mais ce n’est pas tout : le X10 Mini sert d’appareil-photo 5 mégapixels avec flash intégré, en plus de servir de caméscope pour filmer vos souvenirs!

L’appareil permet la connexion WiFi assez rapide, supporte le BlueTooth (que je n’ai pas testé) et, bien sûr, le 3G au cas où vous voudriez vous en servir comme téléphone. Le son est très bon.

On peut configurer son compte Gmail (qui devient alors « associé » au téléphone), en plus d’autres comptes courriel réguliers (ou POP).

L’écran possède une résolution de 240×320 pixels et, pour avoir regardé des vidéos sur Youtube et lu du texte, c’est suffisant.

Sony Xperia X10 Mini

J’ai moins aimé le clavier à 12 touches (un peu comme sur les cellulaires qui ne sont pas « smartphone »), où l’on doit appuyer jusqu’à 5 ou 6 fois pour obtenir le caractère voulu. Par contre, on peut activer une fonction où l’appareil tente de deviner le mot que vous tapez (pour vous aider, quoi). J’ai détesté cette fonction, je m’ennuyais carrément de mon clavier iPhone! Par contre, j’ai entendu dire à-travers les branches qu’une version avec clavier coulissant pourrait faire son apparition cet automne au Canada, ce qui pourrait améliorer l’expérience à mon avis.

Côté jeux, l’écran est un peu petit pour jouer à des jeux comme Prince of Persia, mais ça fonctionne bien, avec l’écran tactile assez sensible.

La lecture de bandes dessinées est agréable (le mode « case par case » est parfait – comme sur le iPhone – mais on peut aussi déplacer la page pour la consulter de façon plus libre).

Il y a évidemment une foule d’autres applications Android qu’on peut installer, mais je n’en ai pas testé d’autres que celles déjà présentes sur l’appareil.

Un truc cool pour les amateurs de médias sociaux (Twitter, Facebook et autres) : Timescape. Le logiciel vous affiche les messages de vos amis et contacts dans un flux continu avec photos et tout, un peu comme MOTOBLUR sur les appareils Motorola.

Sony Xperia X10 Mini

Le verdict:

Le X10 Mini est vraiment ultraportable, et ultramignon. Un MUST pour les jeunes ou ceux qui veulent passer à un « téléphone intelligent » compact.

L’appareil est déjà disponible chez les grands détaillants comme Best Buy. Je l’ai même vu en spécial à moins de 50.00$ avec un contrat de 3 ans.

Une collaboration de Stéphane V. (LeTechnophile.net)

[images via Sony Ericsson]

À propos de Stéphane Vaillancourt

Amateur de gadgets depuis la naissance, il veux TOUT tester! En plus de collaborer sur Geekbecois, il possède son propre blogue letechnophile.net et est aussi journaliste à Branchez-vous. Ce geek est aussi papa sur 127.0.0.1.

Aussi à voir...

Morgan Jones (Lennie James) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 10 - Photo: Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 7 Épisode 10: New Best Friends

La semaine dernière, The Walking Dead signait son petit retour sur nos écrans. Après un …

2 commentaires

  1. Merci pour l’article, ça m’a aidé à me décider pour l’achat 😉

    J’ai reçu pour ma part mon Xperia X10 Mini Pro hier, qui est la version avec clavier Azerty du Mini. Je pense en effet que le manque de clavier complet doit se faire sentir, vu les rares choses que j’ai dû taper avec les 12 touches tactiles.
    Je ne sais pas s’il est voué à sortir dans le mois au Canada mais je pense vu son succès. Et encore en France il n’est disponible que chez quelques opérateurs ou revendeurs (là par exemple je l’ai eu chez The Phone House) qui ont leur stock vidé rapidement.
    Après 1 jour de test, ce téléphone est très sympa, bon l’écran est assez petit pour le surf et on a du mal à cliquer sur certains boutons/liens (par exemple lors de la recherche sur le Market). Le son est excellent (walkman oblige) par contre en vidéo je n’ai pas pu tester faute d’avoir le bon format (3GP mais je suppose que le mp4 fonctionne aussi). Bref un très bon produit qui était le seul a remplir mes trois critères d’achat : Android, Clavier Azerty et compact.
    Je ferais un article sur lui sur mon blog sous peu.

  2. Cool! Merci pour ton commentaire et tes premières impressions!

Qu'en penses-tu ?