Concours

[Critique] Samsung Galaxy Note 5

La série Samsung Galaxy Note n’a jamais été conçue pour le grand public. Sa grande taille, son stylo ainsi que son prix ont toujours fait en sorte qu’il ne sera considéré que par un public réduit. Cependant, avec un écran presque parfait, un processeur ultra performant et une excellente pile, ce modèle pourrait vous séduire !

Construction

Cette version est sans aucun doute celle où le plus d’effort a été mis sur l’esthétisme. Fini le faux cuir. Désormais, on retrouve du Gorilla Glass des deux côtés et les bordures sont en métal au lieu d’un plastique de piètre qualité. Les formes du téléphone sont ergonomiques et agréables lors de la prise en main.

Après deux semaines à tester le modèle sans protection et sans vraiment faire attention, je suis heureux d’annoncer que le téléphone est résistant aux égratignures et aux chocs.

Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy Note 5

Le processeur est de loin le plus puissant sur le marché. Il s’agit d’un Exynos huit cœurs avec quatre cœurs cadencés à 2,1 GHz et quatre autres à 1,5GHz. Ce téléphone est aussi le seul sur le marché à être équipé de 4 giga-octets de RAM.

Côté négatif maintenant : la disparition du lecteur de carte SD et une pile de 3 000 mAh non remplaçable.

Écran et Son

Le Samsung Galaxy Note 5 est équipé d’un sublime écran Super Amoled.  Sur papier, il n’est pas différent du dernier modèle, mais dans la réalité la saturation des couleurs et la brillance de l’écran sont à des années-lumière du dernier modèle.  Cela pose un petit désavantage où certaines images n’arrivent pas à s’afficher avec la couleur véritable, mais le résultat est quand même impressionnant.

La question à mille dollars : Comment est-ce que l’écran réagit sous le soleil ? Eh bien, vous n’aurez aucun souci à voir ce qui s’affiche à l’écran lors que vous êtes à l’extérieur.

Samsung Galaxy Note 5
Un seul haut-parleur – Samsung Galaxy Note 5

Quant au son, la qualité est nettement insuffisante. Il n’y a qu’un seul petit haut-parleur situé au bas du téléphone et l’absence de fréquences graves se remarque rapidement. Cependant, le téléphone supporte le son 24 bit alors vos écouteurs de haute qualité être utilisés à leur plein rendement.

TouchWiz

Par souci d’honnêteté, je suis un anti TouchWiz. J’ai toujours eu l’impression que ceci n’apportait aucune plus-value au téléphone versus une version d’Android vanille. Bien que TouchWiz ait évolué au fil des années, je trouve encore que cela est un frein à l’utilisation du téléphone comparativement au lanceur Google Now. J’ai vite réalisé lors des deux semaines du test que je me forçais à commencer la journée avec le Note 5, mais finissait toujours avec mon valeureux OnePlus One roulant sous Cyanogen Mod 12.1

Le Stylet

Samsung Galaxy Note 5
Un stylet qui fonctionne bien, mais qui ne sert à rien. – Samsung Galaxy Note 5

 

Le stylo est aussi plus léger que la version 4. Petite différence, il faut maintenant cliquer sur le bout du crayon pour le faire sortir. C’est irritant au début, mais on s’habitue rapidement. Cependant, je n’ai pas été convaincu par le stylet. Bien qu’il fonctionne très bien, je réalise que cela fait plus de 10 ans que je n’écris presque rien au crayon. Pour cette raison, l’utilisation du stylet me gênait au lieu de m’aider. Les seules fois que j’ai voulu l’utiliser étaient pour faire des captures d’écran et ce fut un échec retentissant.

Camera

Alors là, force est d’admettre que nous sommes en présence d’un chef d’œuvre. Avec un capteur de de 16 mégapixels et une ouverture de f/1,9 ce téléphone prend d’excellentes images dans des pièces sombres (si vous arrivez à rester stable lors de la prise d’images).

De plus, la présence d’un mode PRO vous permet de faire des ajustements qui sont habituellement réservés au DSLR.

Pile

Avec une pile de 3 000 mAh, la longévité du Note 5 est moins longue que celle de son prédécesseur.  Cependant, j’ai toujours réussi à utiliser le téléphone tout au lieu de la journée sans avoir à le recharger.

Conclusion

Beaucoup d’excellents points, mais plusieurs irritants doivent aussi être pris en considération si vous considérez l’achat de ce téléphone.  Il s’agit de loin du meilleur Galaxy Note jamais construit, mais la présence de Touchwizz, l’absence de haut-parleurs de qualité et un stylet plus ou moins utile m’empêche de recommander ce téléphone. Cependant,  si vous recherchez une construction de qualité, un excellent appareil photo et le meilleur écran sur le marché, ce téléphone est pour vous !

Le Galaxy Note 5 est disponible dès maintenant pour 860$ sans contrat chez Telus.

Samsung Galaxy Note 5

Construction
Écran
Son
Système d'exploitation
Caméra

Mitigé

Un excellent téléphone handicapé par un système d'exploitation déficient. Recommandé pour les afficionados de Samsung et les photographes amateurs.

User Rating: Be the first one !

À propos de Etienne Dion

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

Un commentaire

  1. David Cloutier

    Pour être un propriétaire du note 5 depuis sa date de sortie, voici ce que j’en pense :

    Construction : totalement d’accord avec vous, la prise en main est excellente, la qualité de construction rivalise avec cette des iPhone.

    Son: 95% de mes appels / écoute de musique se fait via un système Bluetooth alors je ne peux pas vraiment me prononcer sur le son « naturel  » de l’appareil.

    Pile: du à la technologie de fast charge du téléphone, je ne fait que charger mon téléphone pendant ma routine du matin et du soir alors que je me déplace entre la maison et le bureau. Le plus bas niveau qu’ à atteint mon téléphone à ce rythme la est 20%, alors que j’avais passé une partie de la soirée a jouer à un jeu. Fait à noter, le Bluetooth et le GPS de mon appareil sont toujours en fonction.

    Stylet : je m’en sert de façon quotidienne, des notes au bureau que je synchronise avec mon portable (everlook, ou one note) , de simples listes d’épicerie. Pour moi, le stylet est un gros élément de productivité.

    Touchwiz : bien que les versions précédentes manquaient de cohésion, cette nouvelle mouture s’est grandement améliorée, ce n’est pas parfait, mais on est loin du note 1 par exemple. Certaines fonctions sont vraiment plaisantes et mettent en valeur le grand écran de l’appareil (je fait référence à la fonction qui permets de partager l’écran entre plusieurs applications ).

Qu'en penses-tu ?