Concours
rwby Volume 3 - banner
rwby - banner

[Critique] RWBY volume 3 : la critique sans les spoilers!

RWBY Volume 3

Scénario
Animation
Bande-sonore
Extras du DVD
Appréciation

Malgré certains détails, la meilleure saison jusqu'à maintenant; sur tous les aspects. Meilleure animation, meilleur scénario, meilleure intrigue, personnages plus étoffés, plus d'action et d'émotions.

User Rating: Be the first one !

RWBY volume 3 – Rooster Teeth principalement connu pour sa web-série Red vs Blue, continu d’épater avec RWBY. La saison (ou volume) trois de la série répond bien aux attentes élevées des fans. Il est difficile de mentionner RWBY sans parler de son créateur : Monty Oum. Il est encore plus difficile de parler de l’animateur/ créateur sans parler de sa mort tragique survenue l’an dernier. Il m’est difficile d’exprimer mes pensées de façon objective, puisque je suivais le travail de l’artiste longtemps avant qu’il ne rejoigne les rangs de Rooster Teeth. Et donc, quand sa mort fut annoncée, j’eus la gorge serrée un bon moment, en plus de croire que c’était l’émission.

C’est donc avec surprise que j’appris la venue du volume 3. Qui, je dois l’admettre, est probablement le meilleur de la trilogie. Malgré le tragique incident de l’animateur principal, l’histoire, l’animation et les personnages restent dans la même trame. On ne croirait pas que Monty Oum ne travaille plus sur le projet.

Source: http://www.rokthereaper.com/2015/11/1st-episode-impressions-rwby-volume-3.html

Résumé

L’équipe de jeunes constituée de Ruby, Weiss, Blake et Yang fait face à de nouveaux défis. Dès les premières secondes du récit, la tension est palpable avec le tournoi des écoles de Huntsmen. Les ennemis, présents depuis le début de la série, ont quelque chose de malveillant derrière la tête, mais les jeunes restent dans l’ignorance face à leur véritable projet. À partir de là, la courbe dramatique ne fait que grimper en flèche, pour finir en véritable explosion sentimentale. Si Monty Oum a toujours été un expert en animation de combat (voici une petite idée), il est surprenant de voir que c’est la saison sur laquelle il n’a pas travaillée qui en comporte le plus.

Scénario

Si les deux volumes précédents sont plus joyeux et centrés sur le développement du monde et des personnages, le troisième volume prend un tournant très noir et sérieux rapidement. Cela transparaît immédiatement dans la chanson du générique d’introduction (autant dans les paroles que dans l’animation). Si les autres volumes comportaient plusieurs moments plus lents (sans action), drôles ou enfantins, tout cela prend une tournure différente dans le volume 3; plus d’action, plus de suspense, beaucoup plus d’émotions et (avec joie) plus de personnages. La fin de la saison est pleine d’émotions et plusieurs larmes ont dû être versées pendant le générique final. Il reste quelques moments comiques qui ramènent à l’âme enfantine et joviale du début d’émission, mais ils se font de plus en plus rares.

Les personnages, un peu unilatéraux et stéréotypes d’anime, prennent un tournant un peu plus complexe et développé donnant de la profondeur à l’histoire. Il est agréable de voir les personnages sortir de leur caricature pour avoir une personnalité plus propre et unique. Le scénario devient rapidement beaucoup plus étoffé que les volumes précédents et plusieurs couches d’intrigues sont ajoutées. On résout certains mystères pour seulement les étoffer davantage ou les remplacer par des nouveaux.

Toutefois, tout semble se dérouler trop rapidement vers la fin du volume et laisse sur la faim. Bien sûr, cela est en prévision de la prochaine saison (déjà en cours de production), mais le mystère des parents de Ruby et Yang commence à traîner et devenir moins intéressant; plutôt que de le résoudre, on ne fait qu’en ajouter rendant le tout presque fade (comme un épisode filler qui s’éternise).

source: http://roosterteeth.com/show/rwby

Animation

Les batailles manquent un peu de la saveur de Monty Oum (qui est franchement impossible, ou presque, à imiter parfaitement). Cela n’est pas flagrant, pas assez pour vraiment remarquer au premier visionnement du moins. Toutefois, les armes, qui sont habituellement utilisées de manières inventives, restent utilisées traditionnellement (ou avec des mouvements qui ont déjà été vus auparavant). Cela n’empêche pas d’apprécier le travail titanesque qui est mis dans les scènes d’action. Elles restent tout de même très impressionnantes et divertissantes.

Alors que les animateurs des deux autres volumes avaient plusieurs tâches diverses dans les studios de Rooster Teeth pendant les volumes précédents, ils pouvaient se consacrer entièrement à RWBY lors du volume 3. Cela est visible à l’instant où le premier épisode commence. L’animation comporte moins d’erreurs que les volumes précédents (des cheveux qui flottent à travers les vêtements par exemple). Il reste toujours un problème de démarche toutefois. Cela est très subtil, mais les personnages ne semblent pas avoir de gravité qui les cloue au sol et, lorsqu’ils marchent, ils semblent flotter. La disparition des personnages simplement noirs en arrière-plan (et parfois même en avant-plan) aide à l’immersion. Il y a aussi davantage de détails dans les décors qui rendent le tout extrêmement vivant. Bref, une bonne amélioration face au premier volume!

Bande sonore

Comme toujours, la bande sonore est très bonne et mérite un ajout à la bibliothèque du MP3 du commun des mortels. Le rythme est entraînant et, comme pour les épisodes précédents, marie les mouvements de combat entre eux. Un petit problème de son par contre, le thème principal semble bien moins fort que tous les autres effets sonores et musiques. Cela est mineur mais cause un inconfort étrange à la première écoute.

Les extras!

RWBY Volume 3 - cover art
RWBY Volume 3 – Blu-ray

Le monde de Remnant étant un monde complexe, les capsules explicatives sont les bienvenues depuis le volume 2 de la série. Fidèle à la tradition, on présente une série de petites capsules dans les extras du DVD pour préciser des détails sur le monde ou l’histoire. Ma préféré étant la légende des Four Maidens qui est magnifiquement illustrée et racontée. Les commentaires sont drôles et ajoutent un bon extra à ceux qui aiment ce genre de contenu. La section donne aussi une présentation de l’équipe de production et ce qu’ils veulent faire du projet. Ils expliquent leurs plans de départ, où ils en sont, leurs plans futurs et etc. Pour tous amateurs du processus cinématographique (indépendant surtout) cela est très enrichissant.

Le matériel lui-même est agréable à posséder. Les CDs sont agréables à regarder, la couverture est belle, tout est particulièrement esthétique et fait une belle addition à la bibliothèque.

En Conclusion

La série est divertissante et ne fait que s’améliorer avec le temps. RWBY volume 3 est la saison que j’ai le plus apprécié, malgré la mort du créateur. Les personnages et le scénario sont plus complexes; le monde est plus développé et l’animation comporte beaucoup moins d’erreurs. J’ai bien hâte à la sortie du volume 4!

Pour toute autre information sur les spécifications du Blu-Ray/ DVD référez-vous à l’annonce de la sortie de RWBY Vol 3.

À propos de Kim Couture

Diplômée (bac) en écriture de scénario Geek depuis la plus tendre enfance Mon premier emploi de rêve était d'être Tortue Ninja, Malheureusement, il n'y avait plus de place libre!

Aussi à voir...

Morgan Jones (Lennie James) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 10 - Photo: Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 7 Épisode 10: New Best Friends

La semaine dernière, The Walking Dead signait son petit retour sur nos écrans. Après un …

Un commentaire

Qu'en penses-tu ?