Linksys EA8500

Le puissant Linksys EA8500 et sa techno MU-MIMO

Cet article est une collaboration spéciale d’Alain Trudeau.

Nous avons eu la chance de tester le routeur EA8500 de Linksys. Ce modèle se situe au sommet de la gamme des smart Wi-Fi, avec son prix de vente de 279$, qui malheureusement, est quelque peu élevé. Voyons si ce prix est justifié par ses fonctionnalités.

Tout d’abord, son interface web est soignée, intuitive et allégée. Certains pourraient s’en plaindre et d’autres s’en réjouir. Une chose est sûre, il est facile de naviguer dans les différents menus et on y retrouve toutes les options les plus courantes.

Lors de la première configuration…

En suivant les instructions du guide d’installation, je me suis retrouvé dans une impasse, les informations inscrites sur l’autocollant indiquant le SSID et son mot de passe ne correspondaient pas avec la configuration du routeur. Étrange! C’est en passant par les vois impénétrables de l’adresse IP 192.168.1.1 que j’y suis enfin parvenu. Nous arrivons donc au menu principal qui nous guidera pour la configuration du routeur.

Voici quelques captures d’écran des différents menus et sous-menus.

Avec sa technologie d’avant-garde MU-MIMO, qui est 4,6 fois plus rapide que le Wi-Fi traditionnel; son processeur double cœur cadencé à 1.4 GHz et ses 4 antennes externes réglables, le EA8500 a tout pour plaire aux geeks les plus capricieux, réseautiquement parlant!

Linksys EA8500 - devant
Oups! Eh oui! malheureusement, côté esthétique, il ne passera pas inaperçu! – Linksys EA8500

J’ai pu tester la portée des deux bandes simultanées (2,4 + 5 GHz) avec mon iPad mini, depuis mon bureau, où se trouve le routeur, jusqu’à mon jardin. Lors du trajet pour m’y rendre, je n’ai rien manqué! Aucune coupure ni interférence, ce qui est merveilleux!

Avec le sans-fil intelligent Smart Wi-Fi, vous pouvez aussi avoir accès à votre routeur de n’importe quel endroit, par le biais de l’interface web. Pour cela, vous devez vous créer un compte Linksys, qui ceci dit, n’est rien de très laborieux. On apprécie grandement la possibilité de partager un disque dur externe par l’intermédiaire du port USB 3.0.

Linksys EA8500 - dos
Dos du routeur Linksys EA8500

De plus, il n’y a eu aucun ralentissement noté lorsque ma femme consultait ses divers réseaux sociaux, que mes enfants regardaient des vidéos YouTube sur iPad et moi, mes films par l’intermédiaire du Roku, et ce, simultanément bien sûr.

Le EA8500 est bel et bien une solution réseautique optimale pour les grandes maisons équipées de multiples appareils. Les inscriptions sur la boîte sont donc véridiques, grâce à la technologie de formation de faisceaux qui concentre le signal, chaque appareil obtiendra la puissance du signal optimale selon son emplacement et son utilisation.

Un seul petit bémol qui concerne les quatre antennes ajustables

Elles semblent avoir du mal à rester dans la position désirée. Si les antennes sont le moindrement penchées, la gravité leur rappelle assez rapidement qu’il ne faut pas la défier.

Rien à voir avec mon routeur de base, qui est une gracieuseté de mon fournisseur internet, et qui reste loin derrière, ou même pourrait-on dire, bon dernier. Mon utilisation courante pour le streaming était malheureusement limitée par celui-ci, mais voici qu’arrive le Linksys EA8500 à la rescousse.

Le routeur EA8500 est disponible sur : Linksys.com (250$ US), Amazon (228$), Best Buy (300$), NCIX (250$) et Newegg (400$).

Save

Linksys EA8500

Design
Fonctionnalités
Performances
Facilité d'utilisation

Solution gagnante!

Une solution gagnante pour l'utilisation de multiples appareils grâce à ses puissantes antennes Wi-Fi et sa technologie MU-MIMO! Son prix est relativement élevé, mais on a quand même droit à un routeur haut de gamme offrant toute la dernière technologie en matière de réseautique pour les consommateurs.

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

TP-Link Archer C5400

TP-Link – Essai du routeur Archer C5400 tri-bande

Ce mois-ci, j’ai essayé le routeur Archer C5400 (AC5400) de la compagnie TP-Link et je dois avouer …

2 commentaires

  1. Bonne « review » !! J’ai moi même fait acquisition de ce router, et du RE7000 (Amplificateur de portée). Ce « combo » fonctionne très bien et couvre parfaitement la grande surface de mon habitation. Ainsi que la cour arrière. Mes enfants et ma femme sont maintenant satisfaits de leurs connections. Et pour moi, fini les problèmes de « streaming ».

    Ce qui est connecté en ce moment:
    – 4 cellulaires
    – 2 tablettes
    – 4 PC
    – 1 serveur / PLEX
    – 1 Récepteur (cinéma maison)
    – 1 Télé
    – 1 Media player (stream) 4K
    – 3 Nas

    Beaucoup plus stable que mon ancien D-Link DIR-868L.

    Jusqu’à maintenant, je suis très satisfait !

Qu'en penses-tu ?