[Critique] PS3 – L.A Noire

Editeur : Rockstar
Plateforme : Playstation 3 et Xbox360
Type : Action, Shooter
Nombre de joueur : 1 joueur
Multi-joueur : Non
Langue : Anglais
Sous-titre : Disponible en français et anglais (je le recommande)
C’est comme : Un mélange entre GTA4 (pas une grande surprise) et Mafia II

Résumé : L.A Noire se déroule en 1947 dans une Los Angeles corrompue et où le trafic de drogue est quasi incontrôlable. On incarne Cole Phelps, un ancien soldat qui est en voie de devenir détective. Dans une ambiance « Cinéma Noir », vous devrez élucider enquête après enquête avec l’aide de différents partenaires afin de remettre de l’ordre dans cette ville assombrie par la corruption.

Jouabilité : Si vous êtes habitués à jouer aux jeux de Rockstar qui sont assez forts sur la violence gratuite du type « Sex, Drug and Rock n’Roll », oubliez ça dans ce jeu là. Il y a un côté très posé…je dirais plus qu’ils ont acquis une maturité intéressante. Lors d’enquêtes, vous devrez utiliser autant votre tête pour trouver les indices (à noter que l’utilisation d’une manette avec vibration facilitera votre tâche, car une vibration vous indiquera qu’il y a un indice à proximité) et résoudre les énigmes, utiliser votre intuition pour décider si vous vous faites mentir en pleine face et vos habilités de conducteur/shooter. Parlez-moi de ça, un jeu complet!


Graphiques et sons
: Les graphiques sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S. Rockstar vient de mettre la barre haute pour tous les concepteurs graphiques de ce monde. Les mimiques faciales sont extrêmement bien réalisées et surtout elles sont très importantes pour réussir nos interrogatoires. Il est important de bien analyser les réactions des personnages et avec la qualité des graphiques de L.A Noire, ca nous rends la tâche facile.

Durée de vie : Ma plus grande déception c’est ici, dans la durée de vie. Après avoir terminé l’histoire qui en soit, est assez longue et vraiment trippante, le jeu nous demande aussi de répondre à 40 missions extérieures à l’histoire (les calls qu’on reçoit dans la voiture de police). Où je perds de l’intérêt c’est lorsqu’on nous demande de rechercher 50 bobines de film pour « rien » ou encore d’amasser 13 journaux cachés dans certaines missions qui nous dévoilent une intrigue pièce par pièce interminable. Tout ça, seulement pour amasser des trophées? Laissez-moi vous dire que ce n’est pas ça qui va me faire jouer et rejouer à L.A Noire une fois l’histoire terminée.


Multijoueur
: Malheureusement aucun mode multi-joueurs n’est disponible dans L.A Noire. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas pensé à faire au moins un petit mode libre pour pouvoir nous balader et nous amuser dans cette map incroyablement vaste (la plus grande jamais réalisée par Rockstar). Combien d’heures avez-vous passé à jouer à GTA4 en multi-joueurs? Moi, j’y joue encore. C’est tout dire.

Fait intéressant : Comme les expressions faciales du jeu L.A Noire sont de loin la chose la plus importante, Rockstar a utilisé une technologie appelée Motion Scan. La technologie consiste à utiliser32 caméras HD pour filmer les visages des acteurs. Ainsi, en plus de nous donner des expressions plus qu’exactes, allant du sourire au moindre clin d’œil, nous pouvons reconnaître les acteurs qui incarnent les personnages de l’histoire.

Qui Joue quoi? Et bien voici la liste complète du casting de L.A Noire
Parions que Rockstar ne sera vraiment pas la dernière à utiliser Motion Scan.


Verdict final
: J’ai longtemps hésité avant de vous donner mon verdict final. Ce jeu est vraiment un incontournable, mais le coté durée de vie et le fait qu’il n’y a pas de multi-joueurs me fait douter. Je me demande si une location d’une semaine au club vidéo n’est pas suffisante pour y gouter pleinement. Je trouve ça cher de payer 70$ pour un jeu qui ne nous donne au fond vraiment pas beaucoup d’options outre l’histoire principale. Alors pourquoi ne pas attendre qu’il vienne à rabais, mais encore faut-il patienter jusque là. Alors quoi faire? Je ne sais pas plus que vous, mais une chose est sure… Il faut l’essayer. Je vous le dit, vous allez adorer.

À propos de Lyne Bou

Passionnée des jeux vidéo et pratiquement mariée à sa PS3, Lyne Bou affiche fièrement et sans gêne son coté geek.

Aussi à voir...

Image: SC

MontVR: le premier centre de réalité virtuelle du Québec ouvrira bientôt ses portes

Je vous l’avais dit, ce n’était qu’une question de temps: le Québec aura sa première …

Qu'en penses-tu ?