[Critique] PS3 – inFamous

Dans quelques semaines, une suite très attendue d’une exclusivité de la Playstation 3 sortira sur les tablettes. Le 7 juin prochain, vous pourrez incarner de nouveau Cole MacGrath dans inFamous 2. Je me souviens très bien qu’en 2009, la sortie du premier titre fut malheureusement quelque peu éclipsée par la sortie du jeu Prototype.

C’est avec les mois qui ont suivi que la réputation d’inFamous s’est construite. À un point que ce jeu fait maintenant partie de la grande lignée des greatest hits de la PS3.

Fiche technique

Éditeur : Sucker Punch

Support : Depuis le 26 mai 2009 sur la Playstation 3.

Type : Action

Nombre de joueur : 1

Multijoueur : Non

Langue : Anglais, Français

Sous-titre : Anglais, Français

En bref :

C’est avec des images inspirées de bandes dessinées que Cole MacGrath commente le début de l’histoire. À la suite d’une forte explosion qui a massacré la majorité de la ville de Empire City, Cole constate qu’il s’en est sorti indemne. Entouré de son ami Drake et de sa fiancé Trish, ces derniers remarquent quelques faits inhabituels à propos de Cole. En effet, le personnage principal a développé la capacité de créer et contrôler l’électricité. En essayant de quitter la ville, il remarque que celle-ci est en quarantaine. Une agente du FBI entre en communication avec lui et lui promet de le faire sortir de la ville si celui-ci exécute les demandes de cette dernière. Durant ces missions, Cole remarque qu’il peut escalader facilement les murs, glisser sur des rames de trains et flotter quelque instant dans les airs.

C’est en se promenant sur trois grandes îles que Cole devra décider s’il agira de bonne fois et jouer les héros ou de profiter de ses pouvoirs et d’en faire pâtir les autres…

Scénario : 6/10

L’histoire est originale et intéressante à suivre. Pourtant, nous aurions aimé un peu plus de profondeur.

Graphisme : 7/10

La qualité du jeu n’a rien à envier. Dû à la catastrophe qui s’est produit à Empire City, le brouillard est omniprésent. Ce dernier laisse tout de même paraître le manque de finitions et de détails de l’environnement. Les animations en style de bandes dessinées sont bien pensées et bien réalisées.

Durée de vie : 9/10

Les sous-missions sont nombreuses quoi que répétitives. Le fait que ces dernières changent si vous rendez Cole héros ou vilain est très intéressant.

Jouabilité : 8/10

La caméra se contrôle à merveille, aussi bien que les mouvements du personnage. Pourtant, certaines cascades présentes dans le jeu sont difficiles à exécuter.

Sons : 6/10

À part les gens qui crient, les bruits d’explosion ou les sons causés par les ennemis, le jeu n’a rien d’exceptionnel au niveau sonore. La musique utilisée passe souvent inaperçue dû aux explosions très fréquentes.

Verdict : 8.5/10

C’est avec surprise que inFamous m’a diverti. N’ayant rien d’exceptionnel, le personnage a son charme ce qui nous rend curieux à terminer le jeu. Quoi que parfois difficiles, les défis sont bien dosés. La carte de jeu est vaste et diversifiée. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour les missions. Ces dernières se ressemblent tous et provoquent un effet de longueur au jeu. L’action et la liberté de mouvement de Cole sont sûrement ce qui se distingue le plus dans le jeu.

Je vous conseille ce jeu si vous aimez les GTA ou les Assassin’s Creed. Étant à bas prix depuis plusieurs mois puisqu’il est un greatest hits, je vous le propose fortement avant de jouer à inFamous 2.

inFamous 2 en vente dès le 7 juin 2011.

Édition standand 59,99$.

Édition deluxe 99,99$.

À propos de Jean-François Bourré

Aussi à voir...

ProtoFest Printemps 2024 : mes découvertes de jeux en devenir

C’est avec ma soif de découvertes ludiques que j’ai assisté au ProtoFest Printemps 2024 qui …

2 commentaires

  1. J’adore notre template! Excellente critique JF!

  2. Merci pour cet article, ça m’a fait connaître InFamous et y joue depuis ce WE…. Terrible !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.