[Critique] Nest Protect est le détecteur de fumée intelligent.

Après quelques semaines de test, j’ai enfin pu me faire une bonne idée du beau petit jouet que j’ai déballé le 5 novembre dernier, le Nest Protect! Je l’ai eu à ma disposition pour le tester de fond en comble.

Dès sortit de la boite, nous pouvons tout de suite le mettre sous tension grâce aux trois piles AA fournies avec le détecteur de fumée. Le Nest Protect vous souhaitera la bienvenue d’une belle voix féminine française qui vous guidera dans le processus de mise en marche de votre appareil!

Suite à ceci, on est rendu à l’étape de l’installation du détecteur de fumée! Avec une paire de pinces et un tournevis, j’ai pu visser mon nouveau jouet au plafond et le laisser œuvrer! Des connaissances techniques avancées ne sont pas vraiment nécessaires et tout le matériel est fourni dans la boite.

Sensibilité

Ça n’a pas pris de temps que je me suis lancé dans l’action de plein feu et je dois dire que le degré de sensibilité du Nest Protect m’a bien étonné! Le Nest Protect réagit d’une manière progressive. Il comprendra premièrement que quelque chose ne va pas et allumera d’une couleur jaune avant de progresser vers le rouge si aucune action de votre part n’est prise. Ensuite, l’alarme sera donnée et l’opportunité d’avertir les urgences vous sera offerte via l’application.

Fonctionnalités et facilité d’utilisation

Pour ce qui est des fonctionnalités et de la facilité d’utilisation, je dois admettre que pour un détecteur de fumée il s’est très bien intégré dans ma vie. Le détecteur vous laissera éteindre un moment d’avertissement d’un simple mouvement de la main sous le détecteur ou bien (fonctionnalité du mouvement retirée il y a plus d’un an) directement à partir de l’application elle-même.

Nest Protect
Nest Protect

Le Nest Protect n’est aussi pas là pour vous protéger du feu, mais aussi pour vous empêcher de foncer dans les murs lorsque vous vous levez la nuit! Le détecteur de fumée sait comment se rendre utile, car avec son détecteur de mouvement il illuminera une petite lumière blanchâtre la nuit pour illuminer votre chemin. C’est une fonctionnalité qui m’a beaucoup surprise et que j’ai appréciée.

L’application quant à elle adopte un design comme son produit; épuré. Nest visait à offrir un produit fiable, facile et rapide d’utilisation. C’est ce que l’application reflète. Il est possible de naviguer entre les différents appareils intelligents que nous voulons interconnecter et de connaitre l’état de chacun d’eux. S’il y a alarme, l’application vous proposera des marches à suivre de sécurité pour aller les autorités et se mettre en sécurité.

Design

Le design, quant à lui je le trouve très très beau. C’est un design simple qui donne une petite touche de beauté sur votre plafond. Bien qu’on parle tout simplement d’un détecteur de fumée, il est beaucoup plus plaisant de regarder un appareil blanc avec un cercle lumineux de couleur qu’un appareil blanc/jaunâtre en plastique.

Nest Protect
Nest Protect

Coût

Au niveau du coût, c’est le point qui m’a le plus refroidi avec ces 110$. Je comprends que c’est un appareil high-tech qui offre une très belle autonomie et une interconnectivité avec d’autres appareils, mais ça reste un détecteur de fumé. J’ai beaucoup aimé le tester, mais je ne suis pas prêt à payer une centaine de dollars pour un appareil qui sera fixé à mon plafond quand un appareil fondamentalement similaire pourra m’en coûter 20$.

En conclusion

En conclusion, mon expérience avec le Nest Protect était très agréable, j’ai adoré l’appareil et la facilité avec laquelle il s’est intégré dans ma vie pour la facilité. Je dois avouer que j’avais la tranquillité d’esprit de ne pas me soucier si ma maison est complètement brûlée lorsque je reviendrais du travail! L’appareil est très rapide pour vous avertir est très facile de contrôle lorsqu’il y a une alarme!

Nest Protect vu de très près
Nest Protect vu de très près

Les Nest Protect fait partit des appareils domotiques qu’il sera possible de vous procurer et de les combiner avec d’autres appareils Nest pour rendre votre maison complètement connectée. Voici d’autres appareils Nest que Geekbecois a couverts, ainsi que quelques accessoires qu’on vous propose pour que vous ayez une maison connectée (parties 1, 2 et 3).

Nest Protect est disponible chez Best Buy et via Nest.com

Nest Protect

Facilité d'utilisation
Sensibilité
Design
Coût

Il fera partie de votre vie

Le Nest Protect est un appareil qui saura s'intégrer facilement dans votre vie. La connectivité et l'entretient est rapide et facile sur votre appareil mobile ce qui rend l'utilisation et la réaction plus facile aux alertes.

User Rating: Be the first one !

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

Qu'en penses-tu ?