[Critique] Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne

En Bref :

C’est le 20 Octobre dernier qu’Ubisoft nous a offert un super cadeau. Une version très réussie d’un jeu vidéo tiré du nouveau film de Steven Spielberg : « Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne ». Le film du même titre a d’ailleurs remporté le Golden Globe du meilleur film d’animation de l’année lors du Gala de ce week-end (rien de moins!). Les compagnies de jeux vidéo ne réussissent pas toujours à bien transposer l’histoire d’un film pour en faire un jeu à succès, mais Ubisoft a trouvé une super bonne façon de nous y plonger. Ils nous offrent donc un style de jeu nous permettant de nous transporter dans le monde du jeu de plateforme que nous avions mis légèrement de côté au court des dernières années.

Fiche technique :

Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft
Support : PC, Wii, Xbox 360, PlayStation 3
Type : Action-Aventure
Nombre de joueurs : Un joueur
Langue : Français

Scénario :

Je dois d’abord vous dire que dû à un manque de temps, je n’ai pas eu la chance de voir le film de Tintin, donc c’est difficile pour moi d’en faire un comparatif. Mais étant une grande fan des B.D., je peux vous confirmer qu’ils ont bien respecté l’histoire tirée des trois livres impliqués dans l’histoire.

Le jeu débute lorsque Tintin découvre une maquette d’un bateau de pirate appelé « La Licorne ». Intrigué, il en prend possession et c’est à ce moment-là que l’aventure commence. Tintin se retrouve mêlé à des bandits désirant prendre possession des trois maquettes existantes de la Licorne afin de pouvoir avoir toutes les coordonnées qui les mèneront au trésor caché de Rackham Le Rouge. Tintin rencontrera au court de cette aventure des personnages qui marqueront à jamais l’univers son univers; Le Capitaine Haddock, qui deviendra un grand allié de Tintin, la très coloré Castafiore et les plus qu’attachant jumeaux Dupond et Dupont. Dommage de ne pas croiser mon préféré, Le professeur Tournesol, mais comme je savais qu’il n’apparaissait pas dans le film j’en avait déjà fait mon deuil.

Jouabilité :

Vous êtes comme moi et vous vous ennuyez de jouer à un jeu de plateforme? Eh bien, je crois que la compagnie Ubisoft a entendu notre cri du cœur, parce qu’après nous avoir offert le jeu Rayman Origins qui a eu un franc succès, ils nous reviennent avec un deuxième jeu de plateforme totalement différent mais qui nous en donne pour notre argent. Le jeu nous amène dans l’univers du film très rapidement et nous donne la chance de pouvoir incarner plusieurs personnages de l’histoire. Le fait de pouvoir contrôler Milou nous offre une toute autre perspective du monde. Tintin demandera à quelques reprises à Milou d’aller à des endroits inatteignables pour l’humain afin de faire avancer nos enquêtes et ainsi débloquer des endroits mystères.

Le personnage qui, à mon avis, est le plus intéressant à contrôler est Rakham Le Rouge. Des retours dans le temps des pirates nous donnent la chance de manier l’épée, de façon à revivre l’histoire de l’ancêtre du capitaine Haddock, pour mieux comprendre son passé. En plus d’aider notre cher Tintin adoré, nous devrons donc aider le Capitaine Haddock à mieux comprendre ses origines. Le maniement d’épée n’est pas tout à fait à la hauteur (je dois avouer que je n’ai pas essayé le jeu avec la fonctionnalité de la PS Move), mais on passe vite par-dessus ce petit anicroche et on se retrouve rapidement plongé dans l’aventure, même si on doit donner deux ou trois coup d’épée de plus pour parvenir à nous débarrasser de l’ennemi.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne nous donne aussi la chance piloter différents véhicules, dépendamment de la situation dans laquelle on se retrouve. De l’hélicoptère à la moto, vous pourrez vous balader dans des décors très bien réalisés. Ne pensez pas que vous pourrez faire une petite balade du dimanche pour vous détendre, puisque chaque fois que vous utiliserez un véhicule, vous devrez vous préoccuper de tout ce qui vous entoure; Soit éviter de vous aplatir dans une montagne en avion ou encore éviter de vous accrocher dans les bordures des labyrinthes sous-marins à l’aide de votre propulseur.

Durée de vie :

Le point le plus négatif du jeu se trouve vraiment au niveau de la durée du jeu. Pour nous faciliter la vie, Ubisoft nous permet d’avancer dans l’histoire sans trop nous inquiéter de mourir ou encore, s’il arrivait qu’on doit mourir, ils nous ont installé des points de sauvegarde tellement rapprochés que nous n’avons aucune difficulté à recommencer la section échouée et la réussir du deuxième coup.

Pour des joueurs expérimentés, l’aide que le jeu nous offre rend l’aventure vraiment trop facile et on a rapidement l’impression que le jeu n’est pas conçu pour des gamers d’expérience. Une selection de niveaux de difficulté aurait pu être une solution intéressante pour pouvoir plaire à un plus grands nombre de personnes. Par contre, pour le fan de Tintin qui est aussi un gamer expérimenté, je vous conseille de ne pas passer à coté de ce titre, car malgré la durée de vie plutôt courte du jeu, vous serez très satisfait et pleinement diverti.

Verdict : à acheter pour les fans

Le jeu de plateforme Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne est un jeu qui m’a apporté quelques heures de plaisir certain. Par contre, comme mentionné plus haut, le fait que les créateurs nous aient guidé en nous tenant la main au travers de cette aventure et aussi le fait qu’ils aient mis autant de point de sauvegarde rapprochés raccourcit de beaucoup le potentiel de durée de vie du jeu. Nous avoir rendu la tâche un peu plus difficile aurait été apprécié par plusieurs, j’en suis certaine. Par contre, malgré ce coté plutôt négatif, le facteur « fun » du jeu n’en est pas affecté pour autant. Des cinématiques interactives nous permettant d’entrer dans la peau de Tintin, Haddock ou de Milou nous permettent de très bien nous transporter dans l’univers.

Les moments de jeu de plateforme m’ont fait énormément penser au jeu de Popeye du temps de la NES, qui nous demandait de nous enfuir de Brutus pour pouvoir sauver Olive (Une image annexé pour les plus nostalgiques). C’est en utilisant des stratégies pour pouvoir éviter de nous faire voir par les ennemis que nous réussissons les tableaux proposés.

Ressemblances avec Popeye

Je conseille aux fans de Tintin ou encore aux gamers débutants voulant s’initier au style de jeu de plateforme de se lancer dans l’aventure et je suis certaine que vous ne le regretterez pas. Même les enfants pourront très facilement y trouver leur compte et qui sait, peut-être vouloir en connaitre d’avantage sur Tintin et toutes ses histoires plus passionnantes les unes que les autres.

Bonne Aventure à tous!

À propos de Lyne Bou

Passionnée des jeux vidéo et pratiquement mariée à sa PS3, Lyne Bou affiche fièrement et sans gêne son coté geek.

Aussi à voir...

Forza Horizon 3 Hot Wheels

Forza Horizon 3 Hot Wheels – Retour en enfance!

Studio de développement : Playground Games Éditeur : Microsoft Studios Plateforme d’essai : Xbox One …

Qu'en penses-tu ?