Concours

[Critique] Lego Batman 2: DC Super Heroes

Fiche Technique:

Développeur: Traveller’s Tales

Éditeur: Warner Bros Games

Support: Depuis le 19 juin 2012 sur Playstation 3,  X-Box 360, Wii, PS Vita, PC, Nintendo DS et 3DS.

Type: Action/aventure

Nombre de joueurs: 1-2

Multijoueur: Non

Langue: Français et anglais

Sous-titre: Aucun

En bref:

Pendant une soirée pour élire l’homme de l’année, ayant en nomination Bruce Wayne et Lex Luthor, le Joker débarque et vole les biens des invités. Batman arrive et met le Joker en prison. Son séjour est de courte durée puisque Lex Luthor se présente à l’asile d’Arkham et libère une grande majorité des vilains sur place. Une fois libéré, le Joker s’associe à Lex Luthor afin que ce dernier remporte la prochaine élection municipale…

Son:

Ce qui surprend dès les premières minutes de jeu est que les petits personnages en briques ont maintenant des voix. C’est très apprécié, mais la version française est inégale et il m’est souvent arrivé de lever le volume du téléviseur à cause des voix trop faibles et de le diminuer dû à la musique trop forte.

Graphisme:

Malgré tout, j’ai été ébahi par l’immensité du terrain de jeux. Un vrai bac à sable de LEGO! Plein de décors à détruire du sol au plus haut des gratte-ciel! Le tout dans un univers beaucoup plus beau et retouché que l’était le premier LEGO Batman.

Les immeubles,  le coucher de soleil, l’eau qui brille sur la rue et l’éclairage sont relativement bien réalisés et donnent un réalisme étonnant pour un univers LEGO.

J’ai eu quelques réticences avec les personnages qui courent dans la rue et qui sortent des murs à n’importe quel moment. Je dois tout de même penser qu’avec la grosseur de la carte du jeu, il peut y avoir ce genre de petits défauts.

Jouabilité:

Plusieurs costumes seront disponibles pour Batman et Robin qui nous font parfois réfléchir, parfois rager. Il ne sera pas rare que l’on doit revenir sur nos pas plus qu’une fois pour changer de costumes pour avancer et revenir pour changer de costume à nouveau pour réellement avancer davantage.

Entre chaque mission, nous avons la possibilité de visiter Gotham. La ville est tellement grande qu’il est essentiel de prendre un véhicule pour se déplacer. Les véhicules sont un peu difficiles à contrôler, mais dès que la méthode est apprise, le tout se fait relativement bien. Durant quelques missions, Batman est dans le bat-avion et heureusement que notre héros masqué n’a qu’à tirer des projectiles sur ce qu’il a devant lui… Il aurait sûrement été catastrophique de contrôler le bat-avion de la même manière que les véhicules!

La batcave est complètement différente du premier jeu et cela m’a un peu dérouté. J’ai cherché à plusieurs reprises comment reprendre l’histoire ou de savoir l’endroit de la mission suivante. J’aurais aimé une carte à la The Legend of Zelda dans le coin inférieur droit pour voir notre déplacement. Mettre le jeu en pause et de visionner la carte prend du temps et gâche l’ambiance.

Sans vouloir dire des intrigues du jeu, je peux dire que l’on finit par contrôler Superman. Celui-ci comme bien d’autres héros ou vilains que nous pouvons contrôler, une fois le mode histoire terminé, peut voler, mais la méthode pour contrôler la direction de Superman est aussi chaotique que de conduire un véhicule. Il ne sera donc pas toujours plaisant de prendre le temps de visiter la ville avec un personnage volant.

Verdict: 8/10 À acheter sans hésiter!

Je dois dire que malgré quelques déceptions sur les nouveautés et les différences au premier LEGO Batman, j’ai tout simplement « mangé » le jeu. Les missions sont nombreuses et la rejouabilité est surprenante. Les amateurs de trophées peuvent facilement avoir un trophée platine…avec un peu de patience! J’ai bien aimé de voir plusieurs personnages de DC dans le jeu. Quoi que jouable beaucoup trop tard dans le jeu, j’aime pouvoir les contrôler pour rejouer aux missions.

L’humour des personnages, surtout l’attitude de Batman envers Superman est tordante. Les gaffes de Robin m’ont souvent fait rire. Le tout rend le jeu attachant et donne envie de le finir. Par contre, il est évident que cela ne peut plaire à tout le monde. C’est tout de même un jeu LEGO et même si je considère que c’est le meilleur de la franchise, il est normal que plusieurs adultes ne montrent aucun intérêt pour ce titre.

Mais qui n’aime pas jouer avec des LEGO??? 😉

À propos de Jean-François Bourré

Jean-François est un geek qui aime les bandes dessinées, les figurines, les gadgets électroniques et surtout les jeux vidéos. Vous pouvez le rejoindre par courriel jeanfrancois@geekbecois.com et sur Twitter @djeef83.

Aussi à voir...

LEGO WORLDS, mais où est donc passé votre sens de l’humour?

La franchise LEGO de TT Games a connu de nombreuses déclinaisons ces dernières années. Depuis 2012, …

2 commentaires

  1. Pour moi c’est un gros oui ..j’achète :)…vive Marvel

Qu'en penses-tu ?