[Critique] Sous tous les angles avec le Pavilion x360 de HP

Depuis quelques années, le marché des tablettes (grâce à l’iPad, disons-le) a bouleversé le marché des ordinateurs portables. Bien qu’une tablette soit généralement moins performante qu’un ordinateur en soi, c’est amplement suffisant pour bien des gens. Ce qui a occasionné beaucoup moins de ventes d’ordinateurs portables au tableau et les compagnies ont dû réajuster le tir, pour sortir leur épingle du jeu. Aujourd’hui je vous présente l’ordinateur portable multifonction d’HP, le x360.

Des specs à 360 degrés

  • Processeur Intel Core i5-4210U de 4e génération cadencé à 1.7 GHz
  • Mémoire RAM de 6 Go DDR3 à 1600 MHz
  • Disque dur hybride de 500 Go tourbillonnant à 5400 tr/min + 8 Go SSD (mi-SSD mi-disque à plateaux)
  • Carte graphique intégrée Intel HD 4400
  • Écran HD DEL tactile multipoints de 13,3 po avec une résolution de 1366×768
  • Webcam TrueVision HD
  • 2x USB 3.0 + 1x USB 2.0 + 1x HDMI
  • Wi-Fi b/g/n, Bluetooth et lien réseau 10/100 (il est où le 1000?)
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope et eCompass.
  • Pile prismatique 3 cellules (43,5 W/h)
  • Poids de 1.8 kg et taille de 33,32×22,87×2,24 cm

Design

Fabriqué d’une coque en plastique qui imite drôlement bien l’aluminium (à s’y méprendre), la qualité de fabrication est au rendez-vous avec un look plutôt élégant. La force de son design revient à son écran tactile pivotant à 360 degrés pour venir se coucher le dos sous le clavier et ainsi devenir une grosse tablette. On peut tout aussi bien arrêter le pivot à n’importe quel degré si l’on a besoin d’un angle particulier, pour l’utiliser en mode chevalet ou encore en mode tente. Certes, vous n’utiliserez pas ces modes tous les jours, mais quand on là, on l’apprécie énormément et on trouve ainsi de nouvelles positions pour utiliser son ordinateur portable! Son poids est respectable avec ses quelque 1800 grammes, ce qui nous apporte une tablette relativement lourde, mais gardons à l’esprit que c’est beaucoup plus qu’une simple tablette, et que ça fait très bien le travail sur les genoux, confortablement assis dans son divan.

Performance

Sans être une machine de guerre, le x360 vous en offrira suffisamment pour vos plaisirs ludiques de base ainsi que vos travaux et projets (scolaires, personnels ou pour le bureau). Son processeur i5 de 4e génération cadencé a 1.7 GHz, juxtaposé à ses 6 Go de mémoire RAM et son disque dur hybride (portion SSD pour offrir la rapidité et plateaux pour offrir l’espace) de 500 Go lui confèrent assez de puissance pour vous servir à toutes les sauces. Avec Beats Audio et ses haut-parleurs optimisés, regarder un film ou écouter de la musique n’aura jamais été aussi plaisant sur petit écran! Bref, c’est une belle petite machine pour un usage quotidien, qui pourra vous suivre partout, tout au long de la journée et vous servir à la manière d’une tablette où que vous soyez.

Interface

L’écran tactile, qui apporte le système d’exploitation vers un autre niveau, permet d’utiliser l’ordinateur d’une autre manière. On peut ainsi visionner des photos comme on le ferait sur une ardoise numérique, jouer à Plantes contre Zombies avec ses doigts et venir donner un coup de main doigt à l’être cher lors d’une opération quelconque, sans réclamer clavier et souris. Il faut se le dire, avec Windows 8.1, le mariage du tactile avec le combo clavier-souris est très réussi; bien que je n’utiliserais pas un ordinateur sans ce dernier combo essentiel.

Mis à part quelques applications installées (jeux, visionneuse de photos…), HP vous laisse le système d’exploitation sans trop le magané (pour ne pas pointer un fabricant d’appareils Android) et corrige même une des principales failles de Windows 8, le bouton démarrez. Bien joué HP!

Conclusion

Le Pavilion x360 de HP est un beau petit ordinateur (offert en formats 11, 13 et 15 pouces) est polyvalent, pratique et esthétique. Il pourrait faire un excellent cadeau qui réjouirait n’importe qui (maman, papa, fiston, fillette…) sous le sapin de Noël cet hiver.

Le seul point négatif, que je ne savais pas dans quelle catégorie placer, c’est son pavé tactile. J’ai déjà une certaine hantise avec les pavés tactiles, mais celui-là était particulier. C’était assez pour me faire rager en transport en commun. Par contre ce point négatif à un correctif très facile : une souris sans-fil avec un connecteur USB et le tour est joué; plus de pavé tactile frustrant.

En dehors du pavé tactile, rien à signaler. C’est un ordinateur portable au format idéal (format MacBook 13!) et sans être trop lourd. J’aurais apprécié le clavier rétroéclairé, mais ça, c’est du bonus!

C’est avec un design réussi (offert en rouge ou gris) et des performances raisonnables que le x360 s’offre à vous, sous tous ses angles. Il peut être à vous pour un prix variant entre 450$ et 1050$, dépendamment du format et de la configuration choisis.

| HP Pavilion x360 |

HP Pavilion x360

Esthétisme
Performance
Interface

Versatile!

Cet ordinateur s’adapte à toutes les situations et tous les lieux, en passant par le bureau d'ordinateur traditionnel en mode portable jusque sur le divan du salon en mode tablette ou sur la table de cuisine en mode stand. Beau, bon et pas si cher pour sa polyvalence!

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

Qu'en penses-tu ?