Critique Los Muertos

[Critique] Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 9 : Los Muertos

La semaine dernière, Grotesque nous avait permis de suivre Nick dans sa quête jusqu’à Tijuana. L’épisode variait entre plans larges sur les paysages et leçon de survie en cas d’apocalypse. Le tout fonctionnait, mais restait tout de même relativement calme. Mais, cette semaine, Fear The Walking Dead se réveille à nouveau avec Los Muertos.

Attention, alerte au divulgâcheur

Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 9 : « Los Muertos » – Des morts et de l’action!

Tout d’abord, le titre, Los Muertos comprenez « Les morts », indique le vrai retour des zombies, pour notre plus grand plaisir. Je trouvais que l’épisode précédent oubliait un peu cet aspect. Cependant, Los Muertos  les introduit à nouveau pour mettre nos personnages dans ce qui semble être une impasse.

Un début annonciateur

Ensanglanté. C’est l’adjectif que j’emploierais pour décrire le réveil de Nick et les 5 premières minutes de l’épisode. Cette tache de sang apparaît dès lors comme un premier présage. Mais, la matinée n’est pas terminée pour Nick, loin de là.
L’épisode 8 nous laissait face à cette communauté aux premiers abords sympathiques. Los Muertos vient nous rappeler que rien n’est parfait. Le village désert et les pleurs d’une fillette amènent le jeune homme devant une scène inquiétante. On comprend rapidement qu’un jeune père va faire partie d’un « rituel ». En effet, il se sacrifie pour la communauté, aux allures de secte et se jette dans la fosse aux zombies. Évidemment, tout se passe sous les yeux de sa fille afin de rajouter encore plus de drame à la scène. Cette dernière annonce également que l’épisode va nous donner plus d’informations sur ce village complexe.

Danay Garcia as Luciana - Fear the Walking Dead Saison 2 Épisode 9 - Photo Credit: Richard Foreman Jr/AMC
Danay Garcia as Luciana – Fear the Walking Dead Saison 2 Épisode 9 – Photo Credit: Richard Foreman Jr/AMC

C’est aussi un début annonciateur également pour l’autre groupe, Madison, Alicia, Strand et Ophelia. On les retrouve alors que la mère de famille semble toujours à la recherche de son fils et de Travis. Dans ces premières retrouvailles, on perçoit une Madison acharnée, peut-être trop, avec sa fille tentant de la ramener à la raison. Les rôles pourraient même s’inverser, Alicia étant lucide face à sa mère désemparée.

« The children of the resurrection »

Tout au long de l’épisode, de nombreuses questions se posent autour des pratiques étranges de la communauté. Sous ses airs de secte, l’entraide semble tout de même très présente. Luciana et le docteur s’affichant comme les leaders, ils prennent des décisions plutôt contradictoires. En effet, un jeune père se sacrifie alors qu’un vieil homme reçoit des traitements médicaux malgré une mort certaine. La communauté m’apparaît ainsi plus complexe que la dualité classique bon ou mauvais.

Finalement, Luciana explique le sacrifice à Nick un peu plus tard au cours de leur mission périlleuse. Les enfants de la résurrection sont convaincus que les morts vont revenir. Ils les voient comme un signe de renouveau et les utilisent même comme protecteurs. Cette vision est récurrente au Mexique et rappelle évidemment Celia et la cave de l’hacienda remplis de zombies.

La dualité continue également avec la rencontre du gang, les dealers de drogues, eau et confiseries. On y voit l’organisation des gangsters reconvertis en vendeurs de supermarchés. Aux premiers abords, ils se montrent impitoyables, mais ils sont vite ramenés à la réalité par Nick. Il a compris qu’eux aussi avaient besoin de leur aide. En effet, ils ont aussi leur lot de malades. À nouveau, les scénaristes ont choisi de délaisser l’idée de tout blanc ou noir pour complexifier et rendre chaque nouveau personnage plus intéressant.

Évidemment, on peut se demander si cette entraide entre les communautés va durer, car en temps d’apocalypse, il est difficile de se faire confiance.

Danay Garcia as Luciana, Paul Calderon as Alejandro - Fear the Walking Dead Saison 2 Épisode 9 - Photo Credit: Richard Foreman Jr/AMC
Danay Garcia as Luciana, Paul Calderon as Alejandro – Fear the Walking Dead Saison 2 Épisode 9 – Photo Credit: Richard Foreman Jr/AMC

Madison perdue, Ophelia défaitiste, Strand pianiste et Alicia chef de bande ?

Los Muertos n’est pas de tout repos pour le groupe des 4. Tout d’abord, après avoir abandonné les recherches pour Nick, ils découvrent que la croisière est terminée pour eux. L’Abigail a disparu. Madison insiste toujours pour retrouver son fils, mais Alicia doit prendre les choses en main. Étant depuis le début plutôt discrète, l’épisode nous montre un nouveau visage d’une adolescente désormais femme. Elle n’a pas peur de dire la vérité à sa mère ou de se lancer à la recherche de zombies dans l’hôtel pas tout à fait déserté.
D’ailleurs, lorsqu’ils rentrent dans l’hôtel, on comprend tout de suite que leur séjour ne va se poursuivre sans quelques aléas. La fouille des chambres, initiée par la nouvelle chef Alicia, se passe relativement bien. Les morts-vivants ont été tranquillement enfermés dans leurs suites au préalable. Rien à craindre donc. Pour le moment.

Pendant qu’Alicia et Ophelia poursuivent la fouille, Stand et Madison en profitent pour se servir une dizaine de shots de tequila. On sait déjà que ce n’est pas leur meilleure idée, surtout lorsque Stand s’improvise pianiste. Cependant, avant que tout tourne au drame, la mère de famille et son compagnon de beuverie ont une conversation plutôt intéressante à propos de Nick.

En effet, j’ai trouvé presque drôle la vision de Madison sur son fils. Elle déclare: «  Ce garçon est né perdu » et pourtant, depuis le début de cette saison et en particulier dans le dernier épisode, Nick prouve qu’il est tout sauf perdu. Alors qu’elle dit cette phrase, l’aîné Clark se sort à nouveau d’une situation difficile face au gang et au vol d’un gâteau. Parfois, je me dis que Nick est le plus lucide d’entre tous.

Frank Dillane as Nick Clark - Fear the Walking Dead Saison 2 Épisode 9 - Photo Credit: Richard Foreman Jr/AMC
Frank Dillane as Nick Clark – Fear the Walking Dead Saison 2 Épisode 9 – Photo Credit: Richard Foreman Jr/AMC

Une impasse pour fin

Comme prévu, le mélange Tequila et piano se confirme être une mauvaise idée. Une attaque de zombies se prépare.

J’ai trouvé impressionnante la première chute d’un corps en arrière-plan, surtout après la conversation entre Alicia et Ophelia. Cette dernière paraissait abattue à cause de la perte de son père. Le doute subsiste jusqu’à la fin sur sa mort potentielle vu que la jeune femme reste introuvable.

On apprend également que le docteur, Alejandro, a déjà été victime d’une morsure à laquelle il a survécu. C’est ainsi une grande première pour FTWD et TWD. Cette nouvelle information pourrait être l’une des plus importantes pour la série. Le personnage d’Alejandro se dessine peu à peu à la fois comme intrigant et surtout menaçant face à Nick.

On termine l’épisode avec une prière du docteur très particulière et notre ex-toxicomane subjugué. Puis, le groupe des 4 semble être dans un piège dont il ne pourra pas sortir. Les zombies encerclent totalement Madison et Strand, Ophelia a disparu et Alicia se retrouve isolée et impuissante.

Enfin, les dernières minutes de Los Muertos nous offrent deux impasses pour nos protagonistes.

Nick va-t-il devenir membre des enfants de la résurrection ?

Est-il encore possible pour Madison et Strand de s’en sortir ?

À voir: le site officiel de AMC

 

À propos de Janis Koparanian

Aussi à voir...

Une maison hantée Fear The Walking Dead par Triotech

Le 12 avril dernier, en avant-première mondiale, la maison hantée techno de Fear The Walking …

Qu'en penses-tu ?