Fable 3

La suite tant attendue de Fable 2, sortie le 26 octobre vient enfin d’être en ma possession, j’en profite donc pour vous partager mon avis.

Je tiens à dire premièrement que je suis un très grand fan de Fable 1 & 2 et c’est avec douleur que je fais cette critique. Effectivement, le jeu n’a pas satisfait mes attentes. Ne vous y méprenez pas, il est bon, mais pas à la hauteur de se qu’il devrait être. Enchaînons vers les points importants.

Les pros

– Le jeu reste quand même Fable, un jeu fantastique avec une histoire intéressante, un monde complet et une touche d’humour qui ne peut que nous séduire.

– L’absence de menus. Au lieu d’avoir des menus « plates » et soporifiques, Lionhead nous à fourni un menu de jeu interactif. En fait, il s’agit d’un endroit(Le sanctuaire) ou le héros se téléporte à chaque fois que l’on appuie sur « start ». Le concept du sanctuaire est simple, on va dans les pièces qui nous intéressent pour changer d’armes, de vêtements, aller sur Xbox Live ou regarder notre trésorerie. Rassurez-vous, tout cela, sans temps de chargement.

– La musique reste tout aussi bonne … heureusement.

Les cons

– La durée de vie. Le jeu est beaucoup trop court! On nous avait parlé du jeu divisé en 2 parties (soit la route vers une révolution et le règne sur le continent d’Albion), mais si la première partie dure environ qu’une dizaine d’heures, la seconde ne dépassera pas 2. Évidemment après les 2 heures « d’histoire » c’est possible de continuer le jeu en tant que souverain d’Albion, mais le statut ne change rien en comparaison à quand on n’est pas encore roi. Décevant.

– Les graphismes sont restés au même niveau que Fable 2. D’accord, ce n’est pas vraiment un con, mais on aurait pu voir mieux.

– Les animations, voir un bandit frapper de son épée en 3 « frames » c’est assez décevant. C’est un sentiment de « lagg » mais sans le dit « lagg », juste une animation plus que mauvaise en terme de fluidité.

– Les magasins. D’accord l’idée de l’absence de menu était sympa, mais pouvoir magasiner 3 objets qui « trainent » sur des présentoirs, c’est un peu pathétique.

– La diminution flagrante d’objets, d’armes et de vêtements. Tout coupés de moitié, sinon plus.

– Le fait de devoir absolument faire des échanges avec d’autres joueurs Xbox Live pour pouvoir avoir tout les armes du jeu. On parle de Fable 3, pas Pokémon.

Je crois que le jeu à vraiment été « butché » et que Peter aurait gagné à attendre un peu plus longtemps pour sa sortie. En tout cas, j’aurais préféré attendre pour un meilleur jeu qu’avoir ça.

Note générale : 7/10

[image via IGN]

À propos de Gilberto

Gilberto est le benjamin du groupe. Puisqu'il est un passionné de gaming, il est la référence pour les tests et les nouvelles de l'industrie. Vous pourrez rejoindre Gilberto par courriel à gilberto@geekbecois.com.

Aussi à voir...

Siegecraft Commander : Une idée géniale qui manque légèrement de finition

Nous avons récemment eu l’opportunité de tester le nouveau bébé de Blowfish Studios, le jeu Siegecraft …

3 commentaires

  1. Je suis tellement d’accord avec toi et jai été heure d’avoir louer le jeu au lieu de l’avoir acheter!

  2. Avant cet épisode je n’avais jamais joué vraiment joué à Fable… donc j’apprécie le titre sans doute plus que quelqu’un qui a joué à toute la série.

    Je l’aime bien ce titre mais j’y vois aussi certaines mêmes limitations que toi… avec la remarque en moins sur les animations (j’étais plus choqué sur l’effet dans Star Wars où j’avais vraiment l’impression de lag) et peut être une supplémentaire sur l’impression par moment de ne pas avoir de liberté de mouvement dans le décor.

    Je ne l’ai pas encore fini mais je n’y suis pas très assidu j’avoue 😉

  3. Benoit, essaies Fable 1(Ou Fable : The lost Chapters) Tu n’en reviendras pas d’a quel point il est meilleur. Sinon Fable 2 aussi est très bon(Mais moins que Fable 1).

    Fable 3 est vraiment décevant. Il est bon, j’aime Fable, je reste un fan et acheterai le Fable 4 aussi(Si Fable 4 il y a)
    J’ai juste trouvé que c’était pas à la hauteur de Fable. Quand une suite est DERRIÈRE les jeux qui l’on précédé, c’est pas beau à voir.

Qu'en penses-tu ?