Evutec
Deux étuis Evutec pour iPhone 6

[Critique] Evutec : Des étuis qui ont du style

Evutec

Design
Solidité
Utilisation
Protection

À considérer

Malgré mon écran brisé, je recommanderais les étuis Evutec dans une considération de protection pour votre précieux. Le prix, l'allure, la qualité de fabrication, sa conscience environnementale, ainsi que la solidité en font des étuis qui sortent du lot.

User Rating: Be the first one !

Il est important de protéger son précieux; je l’ai appris au cours des dernières semaines… Pour le faire, on a l’embarras du choix, des étuis de toutes sortes offerts à environ tous les prix, de celui à 1$ sur eBay (ou au Dollarama) jusqu’à celui totalement blindé pour plus de 100$ (comme le TAKTIK 360 de LUNATIK). Lequel choisir ? J’ai récemment eu l’occasion de tester deux modèles d’étui pour iPhone 6 de la compagnie Evutec; des gens que j’avais rencontrés au CES en janvier dernier. J’avais d’ailleurs fait un concours de goodies du CES avec, entre autres, un de leur étui Evutec pour iPhone 5/5S.

Tests effectués avec deux étuis Evutec

J’ai testé les deux étuis pendant plus d’une semaine, chacun dans l’usage typique d’un geek accro à son bidule! Il s’agit du Karbon SI Kozane et du Wood Bamboo S Series. Le premier est en polyuréthane thermoplastique (communément appelé TPU), tandis que le second, vous l’aurez deviné, est en bambou. Tous les étuis d’Evutec sont fabriqué en considérant l’empreinte écologique en utilisant des matériaux durables et même recyclés.

 

Design

Les deux modèles sont d’ailleurs très beaux (tous les modèles sur le site d’Evutec ont de la gueule!), par contre j’ai un faible pour le Karbon SI Kozane, ils m’ont eu avec le rouge! Le bambou, c’est joli, mais ce n’est tout simplement pas mon truc. Côte à côte, l’étui en polyuréthane thermoplastique (TPU) semble protéger l’appareil davantage en englobant complètement le téléphone, tandis que celui en bambou est plus fin et moins enveloppant, mais en venant bien sécuriser les coins. J’aime beaucoup la bordure surélevée au niveau de l’écran du Karbon SI Kozane, ça protège un peu plus l’écran lorsque celui-ci est face contre-table et physiquement, ça ne parait pas vraiment.

 

Solidité

Tous les étuis d’Evutec sont renforcés de Kevlar pour offrir une solidité accrue ainsi qu’une plus grande résistance. Les deux semblent solides, par contre, vous comprendrez que je n’ai pas effectué de drop test. J’ai fait un drop test malgré moi, lors d’un entrainement de course à pied, mon précieux a sauté hors de ma poche et s’en est allé se fracasser sur l’asphalte de la piste cyclable. Pendant ce malheureux incident, mon iPhone était vêtu de l’étui en bambou. Selon les marques sur l’écran (et l’absence de marques sur l’étui), le choc s’est produit au bas de l’écran, près du connecteur Lightning : un des rares espaces non protégés par cet étui. Je crois quand même que si le tout c’était produit avec l’étui en TPU, le choc aurait été moindre, car il est complètement enveloppé. C’est ici que l’étui en bambou perd quelques points!

 

J’ai inséré une photo de mon téléphone pour vous montrer la vitre brisée. L’étui lors de la photo était le Karbon SI Kozane, mais lors de l’impact il s’agissait bien du Wood Bamboo S Series.

iPhone 6 avec l'écran brisé
iPhone 6 avec l’écran brisé

 

Voici un vidéo fourni par le fabricant démontrant un drop test avec un étui Karbon SP, cependant, le Karbon SI offre la même protection que le SP tout en étant 20% plus mince.


Utilisation quotidienne

Les deux étuis tiennent bien en mains, mais ils peuvent glisser légèrement dans la paume, dû à leur dos lisse. Par contre on s’habitue rapidement. Mis à part mon petit accident, c’est lorsque j’ai utilisé l’étui en bambou que j’ai le plus souvent échappé mon appareil… Le bambou n’est peut-être tout simplement pas fait pour moi…

Les boutons sont facilement accessibles sur les deux étuis. L’interrupteur de volume/vibreur du iPhone est un peu plus difficile à rejoindre avec l’étui Karbon SI, mais on en vient assez facilement à bout du bout de l’ongle.

Conclusion

Malgré ma mésaventure, je recommanderais sans aucun problème les étuis Evutec. Je donne quand même un petit bémol à l’étui de bambou qui, selon moi offre des lacunes de protections pour apporter plus d’esthétisme. Evutec offre différents étuis pour les iPhone 5/5s/6/6+, Samsung Galaxy S3/S4/S5/S6, ainsi que les iPad Air et iPad Mini Retina ; tous variant entre 30$ et 60$, ce qui est très raisonnable. Ils sont disponible dans les boutique Apple, chez PC-Canada, Crackberry et directement sur le site web d’Evutec.

Et vous, habillez-vous votre précieux d’un étui ou vous le laissez flambant nu ?

Save

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Guardians of the Galaxy – The Telltale Series

Studio de développement : Telltale Games Éditeur : Telltale Games Plateforme de test : Xbox …

Qu'en penses-tu ?