[Critique] Enfin un BlackBerry avec de la puissance : Voici le BlackBerry Z30

BlackBerry Z30

Esthétisme
Performance
Utilisation
Applications

Excellent... Pour les amateurs de BB

Très bon téléphone performant et stylisé qui intègre un système d'exploitation bien pensé. Malgré quelques faiblesses, c'est un excellent choix pour les aficionados de BlackBerry.

User Rating: Be the first one !

L’ancienne RIM (Research in Motion) maintenant rebaptisée BlackBerry, tente autant comme autant de garder la tête hors de l’eau en tentant de séduire les consommateurs avec ses nouveaux téléphones. Il y a eu le Z10, le Q10, le Q5 et maintenant le BlackBerry Z30; tout ça en 2013. Selon les rumeurs, il y aurait les Z50 et Q30 qui seraient disponibles en 2014… Juste comme ça, j’ai l’impression qu’ils en sortent trop en peu de temps, c’est mon opinion, car avoir le choix n’est pas une mauvaise chose, mais comme on dit : Trop c’est comme pas assez!

J’ai eu l’occasion de tester le BlackBerry Z30 pendant près de trois semaines. Malgré que j’utilise un S3 pour mon emploi, j’aurais aimé pouvoir connecter le Z30 au réseau BES de mon employeur. Ainsi j’aurais pu profiter pleinement de la technologie BlackBerry Balance qui sépare la vie personnelle de la vie professionnelle et tester plus en profondeur cet appareil; mais en vain.

Message à BlackBerry : La prochaine fois, organisez la connexion BES avec mon employeur! 😉

Mise à part cette fonctionnalité, j’ai tenté de tester le Z30 au mieux de mes connaissances. Je dois avouer que je manque de points de comparaison entre les différents téléphones intelligents. Au fur et à mesure, j’améliore mes évaluations, du moins je l’espère! À vous d’en juger.

Même les BlackBerry ont des specs, et des bonnes!

  • Processeur bicoeur Snapdragon S4 (MSM8960T Pro) de Qualcomm cadencé à 1.7 GHz
  • Mémoire RAM de 2 Go
  • Stockage interne de 16 Go et extensible avec une carte microSD
  • Écran tactile super AMOLED de 5″ avec une résolution de 1280×720 et 295 ppp.
  • Ports micro USB et micro HDMI
  • Pile non amovible de 2880 mAh
  • Caméras
    • frontale de 2 Mpx à enregistrement vidéo HD 720P
    • arrière de 8 Mpx à enregistrement vidéo HD 1080P
    • Flash DEL
  • Connectivité cellulaire : LTE/4G/HSPA+/EDGE
  • Wi-Fi a/b/g/n 2.4 GHz et 5 GHz
  • Bluetooth 4.0 LE + NFC
  • GPS, accéléromètre, magnétomètre, capteur de proximité, capteur de lumière ambiante ainsi qu’un gyroscope
  • Taille svelte de 140,7×72×9,4 mm et un poids raisonnable de 170 g.

Esthétisme : Le beau bonhomme des BlackBerry!

Le Z30 est la suite logique du Z10, lequel a un look particulièrement réussi. Il est plus grand, passant d’un écran de 4.2″ à 5″. D’ailleurs l’écran de 5″ est superbe : très clair, lumineux et rapporte bien les couleurs. Il est bien conçu, semble très solide (je ne l’ai pas laissé tomber par terre quand même!) et d’un look qui permet de le mettre au niveau (ou presque) des téléphones haut de gamme. Comme avec le Q10, côté design, je n’aime pas le look fibre de carbone cheap que le dos donne. Dans ce cas-ci je préfère la finition arrière du Z10.

 

BlackBerry Z30
Z30
Z10
Z10

 

 

Performance : Le Z30 rugit vite vite vite !!

Au premier contact, je fus impressionné par la vitesse d’exécution du Z30, rien à voir avec le Q10, qui pourtant devrait avoir des performances semblables. Passer d’une application à l’autre se fait très rapidement et la fluidité est au rendez-vous, rien à redire. La pile de 2880 mAh donne un rendement plus qu’excellent, il est facilement concevable d’utiliser le téléphone sans l’avoir chargé la nuit durant; malgré qu’on devra le recharger durant la seconde journée. Il aurait été agréable de pouvoir la remplacer soi-même, surtout que la coque arrière s’enlève pour y ajouter une carte micoSD ainsi que la carte micro-SIM. Dommage!

Voici quelques clichés du Z30 pris avec mon S3. Désolé pour la qualité! Les derniers clichés ont été pris avec le Z30.

Utilisation : Bouger sur son écran !

Dans l’utilisation quotidienne, le Z30 sort très bien son épingle du jeu et est très agréable à utiliser. J’ai apprécié les gestes intégrés au système BlackBerry 10, qui permettent entre autres, d’aller directement au BlackBerry Hub (notifications de tous genres), de quitter une application pour retourner au menu principal ou bien pour simplement réveiller le téléphone de son sommeil. Je me suis surpris, dès les premiers jours, à effectuer ces mouvements sur mon S3; preuve que les gestes sont naturels avec l’écran tactile.

Fait à noter, malgré le bon nombre de paramètres, j’ai été incapable de changer le moteur de recherche par défaut du navigateur (Bing). J’aurais aussi aimé personnaliser l’affichage de l’écran verrouillé. Il y a énormément de sous-menus dans les réglages et ça porte à confusion. On passe souvent d’une catégorie à l’autre pour trouver l’option voulue, si on la trouve.

Comme avec les modèles précédents, BBM est simple et convivial. C’est une alternative à iMessages et Hangout, car BBM est maintenant disponible pour iOS et Android. Vous pourrez ainsi retrouver tous vos amis utilisant BBM, peu importe la plateforme.

Le principal point faible du Z30 : la bibliothèque d’applications du BlackBerry World. Il y a beaucoup plus de choix qu’auparavant, mais rien pour concurrencer l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Les principales applications utilisées quotidiennement sont disponibles (et préinstallées), il manque la variété de ses concurrents, tout simplement. Malgré cela, on peut très bien y trouver son compte, si on utilise principalement les applications les plus populaires.

Pour finir, on achète ou pas ?

Si vous êtes confortable avec les BlackBerry et voulez continuer dans cette ligne de produits, le Z30 est un excellent choix et vous allez l’adorer! Il s’agit d’un excellent téléphone de bonne qualité pouvant se tailler une place avec les iPhone et les Android haut de gamme de 2013. Sinon, vous pouvez quand même envisager la possibilité d’aller vers BB, mais évaluez aussi toutes les autres possibilités autour de vous. Le BlackBerry Z30 est un très bon téléphone, mais pas pour tout le monde…

Disponible chez Bell, Rogers, TELUS, Future Shop, Best Buy et La Source. Magasinez bien et surtout négociez, car il est toujours possible de faire ajuster le prix et/ou de recevoir des accessoires.

| BlackBerry Z30 |

Save

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Guardians of the Galaxy – The Telltale Series

Telltale Games est un studio fort occupé! Après avoir offert des versions ludiques de plusieurs …

Qu'en penses-tu ?