[Critique] Écouteur Eers PC-250 par Sonomax

Depuis que j’ai brisé mes écouteurs Monster reçus avec mon Lumia 620, je suis à la recherche d’une nouvelle paire qui pourrait livrer une bonne performance et offrir un bon confort et maintien lors de mes entraînements.

La semaine passée j’ai eu l’occasion de faire l’essai des écouteurs Eers PC-250 de Sonomax. Sonomax est une compagnie basée à Montréal dont les écouteurs ont la particularité d’être « custom fit ».

Qu’est-ce que j’entends par custom fit? Et bien, c’est que les écouteurs se mouleront aux creux de votre écouteur ce qui assure un maintien maximum et réduit les bruits ambiants. J’ai entendu parler de ces écouteurs et cette technologie alors mes attentes envers elle sont grandes en plus que le PC-250 est au prix suggéré de 299$. Alors comment était mon expérience? Malheureusement, pas à la hauteur de mes attentes.

La configuration

Dans une boîte une orange vient le kit d’installation comprenant les écouteurs, un lubrifiant et le système de silicone qui permet la personnalisation. En résumé, une fois que vous activé la personnalisation une substance de silicone entre dans les écouteurs pour les faire grossir et prenant ainsi la forme de creux d’oreille. Vous pouvez regarder la vidéo ici-bas sur l’installation de l’appareil.

Le processus semble simple, mais en réalité il est difficile de savoir si j’avais bien mis les écouteurs en place et si la configuration a bien été. Oui certes durant l’installation j’ai senti que les ear-bud prenaient forme dans mes oreilles et que le son ambiant diminuait, mais je n’avais aucun point de repère si la configuration s’est bien passée. De plus à un certain point de l’installation j’ai senti un certain malaise à l’intérieur de l’oreille … normale? Je ne sais pas, mais j’ai supposé que oui.

Configuration terminée, je retire les écouteurs de la station d’installation et remarque que j’ai des creux d’oreilles différents l’un de l’autre. Je remets donc les écouteurs pour y voir le confort et … … Zut! Je crois que j’ai raté la configuration. Mon écouteur de gauche ne semble pas entrer parfaitement dans mon oreille. Raison? Je ne sais pas, peut-être que le ear-bud a bougé durant la configuration. Oui, les écouteurs fonctionnent et tout, mais le fit n’est pas à 100%

Gros point négatif: Tu as seulement 1 chance pour bien configurer les écouteurs.

Design et performance

Côté design, les Eers de Sonomax sont du type avec le support à l’arrière. Contrairement à ceux qui j’ai eu dans le passé le support est très flexible s’ajustant ainsi aux oreilles d’elf. Les PC-250 sont de couleur noire avec un microphone et un bouton arrêt/départ pour la musique ou répondre au téléphone.

Même si je trouve que le fit n’est pas à 100%, les écouteurs offrent un excellent support. En fait, je tester le tout, je suis aller au gym pour y faire mon circuit habituel incluant du jogging, des poids et de l’entrainement fonctionnel sous forme de Tabata. Résult: mes jambes ont laché avant mes écouteurs. Sur ce point, les PC-250 ont répondu à mes besoins.

Pour ce qui est du son maintenant … Je ne sais pas si c’était dû à mon problème de configuration, mais je n’ai pas trouvé la qualité extra. En fait, il y a 2 facteurs qui m’embattaient soit l’insonorisation des sons ambiants qui n’était pas parfaites (ex: je pouvais entendre les gros douche-bag crier fort lorsqu’ils levaient leur poids) et le manque de « Bass ». Je suppose que pour 300$, Sonomax a pensé à leur truc, c’est pour ça que je mets la faute sur ma configuration, car lorsque je mets un peu de pression sur les écouteurs vers mes oreilles, le son y est de qualité.

Verdict: Le concept de personnalisation y est intéressant, car cela assure un maximum de performance, mais à 300$ et le fait qu’on a seulement une seule chance pour bien le configurer je ne sais pas si je mettrai 3 bruns sur la table pour ça. Il faudrait que Sonomax mette plus de documentations sur la configuration pour réduire les échecs comme j’ai pu expérimenter. Wow, je me sens comme un vrai Newb.

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

[Critique] Le ModMic 4.0 de Antlion Audio

Vous est-il déjà arrivé d’avoir en votre possession une excellente paire d’écouteurs, mais qui ne …

Qu'en penses-tu ?