Concours

Critique du film Oblivion (L’Oubli)

Tom Cruise combat des drones dans Oblivion

2077. Les humains ont gagné une guerre légendaire contre les Scavs, mais ils ont été forcés d’abandonner leur planète. Ils sont désormais relégués sur Titan, la plus grosse des lunes de la planète Saturne. Seuls demeurent sur Terre le technicien Jack (Tom Cruise) et sa compagne Victoria (Andrea Riseborough), qui sont chargés de surveiller ce qui se passe sur la planète. Leurs instructions sont simples : réparer les drones, et ne pas poser de questions; ils doivent demeurer une équipe efficace. Plus que deux semaines avant la fin de leur mission; Victoria est impatiente de rejoindre les siens sur Titan, alors que Jack aimerait demeurer sur Terre. Il aimerait aussi comprendre qui est la femme qu’il voit dans ses rêves, la femme qu’il devrait avoir oubliée en raison de l’effacement de mémoire obligatoire qu’il a subi cinq ans auparavant. Au grand dam de Victoria, Jack découvrira des secrets qui auraient dû rester cachés. Et cela pourrait compromettre leur retour sur Titan.

Ce film de Joseph Kosinski (Tron: Legacy) est très divertissant. Certains éléments nous rappellent The Matrix, et la musique était très semblable à celle de Tron: Legacy, ce qui est sans doute normal puisque Joseph Trapanese, qui a composé la musique pour Oblivion, a aussi travaillé à la musique de Tron. Certains éléments nébuleux sont présents tout au long du film, et j’espérais obtenir des réponses à mes questions. Bien que la fin du film réponde à plusieurs de ces questionnements, certains éléments m’ont laissée perplexe; toutes les réponses ne nous sont pas fournies, et je ne sais pas si l’effet recherché est de nous faire revoir le film et d’y réfléchir longtemps (à la Matrix), ou si ce n’est qu’un manque de détails de la part des scénaristes.

Tom Cruise est très bon;  on voit qu’il se sent à l’aise dans ce genre de film. Je n’ai pu m’empêcher de penser à Top Gun lorsqu’il s’est assis dans son engin volant pour la première fois; c’était étrangement familier, et intéressant, puisque Oblivion ne ressemble finalement pas vraiment à Top Gun, à part pour ces moments où il est en vol. Cruise joue une partie importante dans le succès du film, rendant cet univers futuriste crédible, et nous aidant à comprendre ce qui est arrivé sur Terre avec une bonne narration; il est si facile de tout gâcher avec une mauvaise narration!

Morgan Freeman, qui fait son entrée au milieu du film, est sous utilisé. Il aurait été intéressant de le voir plus, c’est dommage qu’un si grand acteur n’ait pas un plus grand rôle! (Comprenez-moi bien : il a un « grand » rôle en ce qui concerne son importance dans le scénario, et son nom accompagne celui de Tom Cruise sur les affiches du film, mais malgré cela, on ne le voit pas souvent à l’écran!)

Oblivion est un bon film dans l’ensemble, vous l’apprécierez sans doute si vous aimez les films alliant action et science-fiction.

À propos de Mylène Chouinard

Je suis une passionnée de lecture, de cinéma et, surtout, de télévision. Toutes les séries de Joss Whedon, Doctor Who, Castle, Fringe et Veronica Mars ne sont que quelques exemples des séries télévisées dont je ne peux me passer. Vous pouvez me suivre sur Twitter : @mylenech (en français) et @JustTVaddict (en anglais). J'utilise les rectifications orthographiques : deal with it.

Aussi à voir...

Negan (Jeffrey Dean Morgan), Dr. Eugene Porter (Josh McDermitt) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 11 - Photo : Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 7 Épisode 11: Hostiles and Calamities

Cette semaine, The Walking Dead revenait en force avec un épisode, d’après moi, très réussi. …

2 commentaires

  1. Maxime Lemieux

    Je n’appuis pas votre Conclusion.
    Je suis allé voir l’oubli dimanche dernier et le film m’a grandement déçu.
    Je ne savais pas à quoi m’attendre à la base, mais quand les 40 premières minutes sont en effet un délice : Action, suspense et une intrigue très intéressante.

    Mais, du moment que Tom Cruise trouve la fille dans l’écrasement du vaisseau et qu’on voit Morgan Freeman, le film devient vraiment ennuyant…
    Tout le suspense du film fait place à l’histoire d’amour de l’ancienne vie de tom cruise et je crois sérieusement que l’intrigue est « brisée » ensuite. La fin n’est pas prévisible, mais j’ai trouvé que ce qui était amené au début aurait pu avoir une conclusion plus épique !

    Bref, j’ai trouvé que le film ne savait plus où donné de la tête en deuxième moitié du film et que de se concentrer sur une histoire avec plus de suspense et jack harper qui se fait capturer par des extra-terrestres, ou que les humains ne dévoilent pas leur identité aurait été des « twists » plus efficaces.

    Je ne recommande pas d’aller voir le film au cinéma, à moins de vouloir un film d’amour avec une histoire compliquée et Tom Cruise.

  2. J’abonde dans le sens de Maxime Lemieux. Je trouve l’esthétique du film vraiment bien. L’idée de base aussi. Le développement de la première heure… mais la final, c’est du déjà vu 100 fois… et la petite histoire d’amour… on aurait pu s’en passer… je m’attendais à plus scénaristiquement parlant…. j’aurais voulu plus d’intrigues, plus de suspense… et pas nécessairement des réponses pré-mâchées par plein d’autres films, déjà…

Qu'en penses-tu ?