[Critique] D-Link DIR-890L, le routeur au haut de la pyramide

D-Link DIR-890L

Design
Performances
Interface
Stabilité
DD-WRT

Top

Parmi les routeurs les plus stables et performants que j'ai eu en mains, sinon LE meilleur! Son interface web n'offre que les fonctionnalités de base, qui sont assez pour la majorité des gens. Geeks, réjouissez-vous, il est compatible avec DD-WRT! Yé!

User Rating: 0.6 ( 1 votes)

Bien que les fournisseurs de service Internet offrent depuis quelque temps un modem avec les fonctionnalités d’un routeur intégré, beaucoup de gens se rabattent sur cette solution facile. Or ce n’est pas notre cas, nous les geeks, voulons un contrôle total de notre réseau domestique et pour y arriver, le minimum requis est un vrai routeur, un routeur qui nous suivra et nous offrira de solides performances, peu importe le fournisseur que nous choisissons. Aujourd’hui, je vous présente le DIR-890L de D-Link, qui, comme tous ses comparses, mélange chiffres et lettres dans son petit nom. Parce qu’un routeur qui s’appellerait Dark Gate ou Red Falcon ne nous intéresserait seulement si c’est nous qu’y l’ayons nommé ainsi!

D-Link DIR-890L
D-Link DIR-890L

Nous avons entre nos mains depuis quelque temps, le routeur pyramidal D-Link DIR-890L : il est gros, il est beau, mais il est surtout performant! C’est le dernier modèle de D-Link qui offre de hautes performances avec ses signaux Wi-Fi AC3200. Pour avoir une idée sur son look et sa taille, jetez un coup d’oeil à notre vidéo de déballage de ce routeur haute performance.

Des specs de champion pyramidal

Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac triple-bande 2.4 (1 bande de 600 Mbps) et 5 GHz (2 bandes de 1300 Mbps)
4 x port Ethernet Gigabit pour votre réseau et 1 x port Gigabit pour Internet
Supporte IPv6
2 x ports USB – 1 x USB 3.0 + 1 x USB 2.0
6 x antennes externes haute performance
Processeur double coeur de 1 GHz
512 Mo de mémoire RAM et 128 Mo de mémoire flash interne
Taille monstrueuse de 387x247,3x119,5 mm

Design

Bien que les routeurs ne sont pas conçus pour être affichés au grand jour, de plus en plus les ingénieurs les conçoivent pour qu’on ne soit pas obligé de les cacher. D-Link n’est pas en reste, bien qu’ils ont longtemps été associé à une petite boite rectangulaire grise, souvenez-vous du DIR-604P; leurs designs évoluent. On a qu’à penser au DIR-868L avec sa forme cylindrique (il est vrai que le DIR-880L est moins original comme format), et aujourd’hui nous voilà avec un routeur pyramidal, le DIR-890L.

D-Link DIR-890L - dos
D-Link DIR-890L – dos

Il est imposant avec ses 38,7×24,7×11,9 centimètres ainsi que ses six puissantes antennes externes, mais plus loin vous verrez qu’il en impose aussi au niveau des performances. Sa qualité de fabrication ne laisse pas à désirer et tout en découle : des matériaux de qualité et une conception étudiée pour un produit haut de gamme en tous points.

Performance

Ce routeur de D-Link est sans l’ombre d’un doute l’un des plus stables et des plus performants que j’ai pu tester. Il est tellement stable qu’on oublie qu’il est là, malgré qu’il veille à nous offrir une connectivité parfaite à tout moment. Je n’ai pas eu la moindre déconnexion ni aucun redémarrage requis pour rétablir quelconque problème; un vrai charme. C’est presque trop beau pour être vrai!

D-Link DIR-890L - dessus
D-Link DIR-890L – dessus

Il utilise trois bandes d’ondes Wi-Fi (1×2.4 GHz et 2×5 GHz) et afin d’optimiser la portée et la performance de celles-ci. Il est possible de jumeler les trois bandes avec la fonctionnalité Smart Connect. Un seul SSID et un seul mot de passe pour vous connecter au réseau sans-fil et le routeur décidera pour vous quelle bande et quelle vitesse vous aurez. J’avais déjà testé ce genre de fonctionnalité sur le Nightawk X6 de NETGEAR et j’avais dû désactiver cette fonctionnalité à cause de problèmes de compatibilité, ce qui n’est pas le cas avec le routeur de D-Link.

Interface

Pour ce qui est de l’interface graphique de l’outil de configuration web, c’est exactement la même que celle du DIR-880L. Elle est graphiquement très esthétique et on y trouve toutes les configurations nécessaires, sans plus. C’est vrai qu’une fois la configuration initiale complétée, on retourne rarement dans cet outil.

Interface web


D-Link met aussi à notre disposition des applications mobile pour faciliter le tout : SharePort, mydlink Lite et QRS Mobile.

  • SharePort : Pour partager des trucs via les différents ports USB de son routeur.

  • mydlink Lite : Pour la gestion de son routeur par son appareil mobile à distance.

  • QRS Mobile : Pour la configuration initiale via un appareil mobile. Moins esthétique, mais efficace pour les configurations de base.


SharePort


D-Link QRS Mobile


J’ai remarqué que le D-Link DIR-890L est compatible avec DD-WRT! Pour ceux qui veulent obtenir le contrôle total de leur routeur, c’est une des manières d’y arriver. Le processus est similaire à celui permettant d’installer OpenWrt (voir mon tutoriel). Certes, l’interface d’un microgiciel ouvert est beaucoup moins élégante que celle de D-Link (et des autres), mais elle ouvre toutes les possibilités quant à ce que ce routeur est capable de faire.

Conclusion

Quiconque veut débourser le prix pour un tel appareil, le routeur haute performance DIR-890L de D-Link offrira de solides performances aux personnes les plus exigeantes tout en offrant la stabilité et la tranquillité d’esprit du même coup. C’est une belle pièce de technologie qui offrira de longues années de loyaux services de connectivité sans-fil haute performance pour tous les types d’appareils. Je recommande fortement ce modèle pour tous les gens, mais surtout ceux ayant une grande superficie à couvrir qui veulent un bon signal sans-fil partout dans leur demeure.

Le D-Link DIR-890L est disponible chez Best Buy (300$), LaSource (300$), Amazon (280$) et Bureau en gros (280$).

| Site web du D-Link DIR-890L |

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

TP-Link Archer C5400

TP-Link – Essai du routeur Archer C5400 tri-bande

Ce mois-ci, j’ai essayé le routeur Archer C5400 (AC5400) de la compagnie TP-Link et je dois avouer …

Qu'en penses-tu ?