[Critique] Clavier sans fil solaire K750 de Logitech

Il n’y a pas si longtemps je vous ai mentionné que Logitech avait mis sur le marché un clavier fonctionnant totalement à l’énergie solaire et bien voilà que j’ai eu la chance d’en recevoir un pour le tester.

Disponible dès maintenant dans les grands magasins, le clavier solaire K750 est le seul dans son genre chez Logitech.

Design

À première vu la boîte de Logitech est ce qui a de plus normal jusqu’à tant qu’on la déballe pour y retirer le clavier. Dans un esprit écologique, la boîte ainsi que son contenu est fait de matière 100% recyclable. Ce qui veut dire qu’une fois le clavier K750 retiré, vous pouvez tout mettre à la récupération. Le contenu est très minimaliste, pas de CD, pas de livret, simplement le clavier, les tongles USB et des instructions écrites à l’encre végétale sur l’envers de la boîte. Yéé! Un pas de plus vert le Geek vert.

De couleur noir glacée, le clavier K750 a un design simple et minimaliste. Ma première attention fut attirée par son épaisseur. En effet, le K750 est plus mince que mon téléphone et moins encombrant à transporter que mes anciens claviers. On parle ici d’une largeur de 80mm pour une dimension de 43 x 15 cm. Même si la dimension du clavier est plus petite que le standard, le K750 de Logitech est un clavier complet avec la pavée numérique.

En addition de son design moderne, les touches du K750 sont légèrement courbées pour épouser la forme de vos doigts lors de la frappe. Il est aussi possible d’incliner le clavier avec les petits supports à l’arrière.

Usabilité

L’installation du clavier est ce qu’il a de plus simple. J’avais seulement à insérer le tongle USB et mettre à ON le clavier. Pas besoin de driver à installer ou de recherche à faire sur Internet. Me voilà avec un nouveau clavier sans fil, mais le plus important, fonctionnant sans batterie!

Logitech a mis à la disposition des utilisateurs un logiciel qui donne en temps réel le niveau d’énergie emmagasiné dans le clavier. Une fois téléchargée (via le site de Logitech) et installée, il me suffit de simplement peser sur le bouton du soleil pour y afficher l’information sur mon écran d’ordinateur. J’ai vraiment apprécié l’utilité de cette application.

Parlant d’énergie, j’ai été agréablement surpris de la vitesse de recharge du K750. La surprise vient du fait que mon bureau reçoit rarement de la lumière du soleil ce qui signifie que mon clavier puise son énergie principalement des lumières néon.  Depuis que j’ai retiré le clavier de sa boîte, je n’ai jamais eu de downtime en plus que la batterie est la plupart du temps à 100% de sa charge.

En ce qui concerne le tapage, les touches courbées donnent un feeling agréable de plus qu’ils ne nécessitent pas une grande force pour les enfoncer (comparativement à mon laptop).  Même si la dimension du clavier est légèrement plus petite que le standard, la distance entre les touches y est parfaite, pas trop proche comme un laptop ni trop loin.

Par contre même si ces caractéristiques agrémentent l’expérience, le K750  n’offre pas le support ergonomique que l’on retrouve la plupart des claviers sur le marché. Puisque le clavier est rectangle, il se pourrait bien que vous y éprouviez des petites crampes pendant la rédaction de votre thèse de recherche de votre doctorat sur « Les différentes façons de tuer un zombie ».

Verdict

Mis à part le petit défaut du design non ergonomique (le fait qu’il soit rectangle), j’adore ce clavier! D’ailleurs, le K750 est mon nouveau clavier que j’utilise tous les soirs pour travailler sur Geekbecois. En plus de faire ma part en tant que Geek écolo, ce clavier m’évitera des situations énervantes comme « #$%#*, je n’a plus de batteries » ou « maudit fil, ça m’énerve ».

Comme le K750 est fait par la compagnie Logitech dont je trouve les produits d’une excellente qualité de fabrication, je n’ai à me soucier de savoir si le clavier fonctionnera encore d’ici 2-3 ans. Un clavier avec autant de classe et de bénéfice technologique n’est pas un achat de tous les jours. En effet, il vous coûtera environ 89$ pour posséder un tel joujou, un prix que je trouve tout à fait justifié.

En résumé, si vous êtes à la recherche d’un nouveau clavier, je vous recommande de mettre le K750 de Logitech dans le top de votre liste. Le K750 de Logitech est entre-autre disponible chez Best Buy.

 

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Siegecraft Commander : Une idée géniale qui manque légèrement de finition

Nous avons récemment eu l’opportunité de tester le nouveau bébé de Blowfish Studios, le jeu Siegecraft …

6 commentaires

  1. Moi j’aimerais que ce clavier soit aussi rétro-éclairé comme un autre modèle qu’ils ont aussi! Mais ça serait probablement trop pour les petits capteurs solaires! 😀

  2. Non Éric, ce pourrait être une bonne idée en prévoyant un espace pour introduire des lucioles ou quelques vers luisant derrière les touches pour les rétro éclairer, ça serait ainsi super écolo! harf! 😉 Je blague! 🙂 bon o.k. je sort… :*(

  3. Aww, un clavier américain pour écrire en français 🙁

  4. Très bon clavier en effet.. Je l’utilise déjà depuis quelques mois et le fait de ne plus avoir à penser à changer la batterie est un plus indégniable.

    Seul reproche toutefois peut-être parce que j’ai de grandes mains, je trouve les touches trop rapprochées.

    De plus je n’ai pas trouvé la façon de voir si la touche Majuscule est verrouillée ou non, il n’y a aucune indication lumineuse sur le clavier !!!

    Mais bon, les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Qu'en penses-tu ?