Boxee Box

Avec la sortie pratiquement surprise de la Boxee Box, elle n’était attendue que 2 semaines plus tard, j’ai pu mettre la main sur ce qui pourrait bien être le cadeau de Noël idéal pour tous les « consommateurs » de média télévisuel parmi vous! Graçe à Future Shop je peux vous la présenter sous toutes ses coutures! J’ai donc mis à l’essai la Boxee Box et la manette QWERTY qui l’accompagne.

Design

Comme vous avez pu le découvrir lors de mon « unboxing » de la Boxee Box, le design de la Boxee Box est très original. Au lieu d’une boite rectangulaire telle que nous avons l’habitude de voir, l’équipe de chez Boxee ont mandaté la firme ASTROStudios (les mêmes gars derrière le design du Microsoft Zune HD) de trouver un design qui saurait la faire ressortir de tous les appareils généralement raccordés à votre téléviseur. Voyez par vous-même, c’est un succès!

L’intérêt de la Boxee Box se situe bien au-delà de son look, Boxee est en réalité un logiciel de type « media center » pour votre ordinateur qui permet de gérer votre bibliothèque vidéo, musicale et photographique pour en faciliter la consommation. Avec les différentes versions, Boxee a évolué et a ajouté des Apps, qui sont en réalité des chaines de contenu. Ce sont de petits programmes qui permettent d’accéder à du contenu vidéo d’une même source. Par exemple, l’application TOU.TV permet d’accéder à toutes les émissions du site web TOU.TV sur votre écran d’ordinateur. Et maintenant avec la Boxee Box, sur votre téléviseur directement!

L’évolution de l’application Boxee a aussi permise à de petits malins d’installer cette dernière sur des Apple TV, permettant sur le coup d’enfin pouvoir visionner Boxee sur un écran de télévision. Tout ce qui manquait à Boxee c’est un appareil dédié conçu exactement dans ce but.

La Boxee Box vous offre une sortie HDMI 1.3, une sortie audio numérique optique, une sortie Composite audio ainsi qu’un port Ethernet. Pour vos médias? Deux ports USB et un lecteur de cartes mémoire SD. L’installation est des plus simple, brancher le tout et Boxee démarre sur votre téléviseur. Bien que la mise-en route prends beaucoup de temps le premier coup, elle doit bien évidemment se mettre à jour et se configurer correctement, son utilisation est vraiment simple et je n’ai pas de doute que tout le monde que vous connaissez pourrait très bien l’utiliser, et ce, même à son plein potentiel!

Caractéristiques

  • Lecture 1080p de votre contenu
  • Contenu à la tonne avec les applications
  • Deux entrées USB et un lecteur de carte SD

Performances

Le problème avec la plupart des solutions maison avec Boxee se situe au niveau des performances et des sorties HDMI. Certains appareils comme l’Apple TV n’avait pas de sortie HDMI ou bien n’avait pas la force nécessaire pour décoder des fichiers vidéo de type MKV en 1080p. Avec D-Link comme partenaire pour la fabrication de la Boxee Box, l’équipe dernière Boxee a finalement eu la chance de configurer une vraie petite bombe 🙂

L’avantage majeur de Boxee c’est sa compatibilité avec les différents codecs et formats de fichiers multimédia. Si ça se trouve, 100% de vos fichiers vidéos récents seront compatibles! Je n’ai réussi à avoir des problèmes qu’avec de vieux fichiers .mov ou .wmv d’il y a plusieurs années!

Sa connectique réseau, par fil Ethernet ou par WiFi, lui permet d’être instantanément connecté à votre contenu multimédia. Par exemple, vous avez un disque réseau que vous utiliser comme disque fourre-tout et disque de sauvegarde, la Boxee Box parcourra ce disque réseau et en indexera le contenu. Elle est assez intelligente pour indexer le contenu selon le nom de fichier ou les meta tags. C’est un peu comme un Tamagotchi, tout ce que vous avez à faire c’est de la dépoussiérer une fois de temps en temps et de déposer du contenu sur votre disque réseau!

L’utilisation de média externe, tel un disque externe branché par un des ports USB ou une carte SD est très simple d’utilisation. En quelque seconde vous pourrez naviguer l’arborescence de ces supports et visionner le contenu directement sur votre téléviseur.

Mais comment faire tout ça, avec la volonté de Dieu? Non avec la télécommande Boxee!

Télécommande Boxee Box

Bien que la boite fût assez surprenante lors de la diffusion des premières images, la télécommande a aussi suscité son lot d’intérêt! Ressemblant à l’Apple Remote sur le dessus, elle arbore un clavier QWERTY complet sur le dessous! Vous pouvez donc écrire, naviguer les menus et même naviguer une page web (bien que je ne vous le recommande pas!)

La télécommande n’est pas munie d’un émetteur infrarouge « comme dans l’bon vieux temps », mais bien d’une puce WiFi qui communique avec la Boxee Box sans devoir être placée directement dans son angle de vision! Le clavier est muni de bouton très doux et elle fonctionne très bien. Il y a un léger délai de réaction, mais rien de dramatique. Une petite période d’adaptation s’impose tout simplement et on est loin des terminaux Illico de Vidéotron!

Je vous ne la conseillait pas pour la navigation sur une page web tout simplement parce qu’elle bouge le curseur d’un pixel par clic et c’est donc très difficile de naviguer. Pour ce faire je vous conseil l’application Boxee Remote pour iOS! Vous contrôlez le curseur comme si l’iPhone était un trackpad, plus rapide et tout de même précis comme manipulation.

Points positifs et négatifs

Points positifs

  • Compatibilité énorme
  • Design très original
  • Possibilité de support
  • Quantité incroyable de contenu
  • Câble HDMI inclut (!)

Points négatifs

  • Connectique composite/component absente

Conclusion

Cela fait longtemps que je suis à la recherche d’une solution efficace et assez simple d’utilisation que mes enfants pourraient l’utiliser sans mon aide. Boxee nous avait déjà offert un logiciel puissant et aujourd’hui une solution complète est à votre disposition pour consommer votre contenu sur votre grand écran (à condition d’avoir une entrée HDMI). La Boxee Box est disponible dès maintenant chez Future Shop pour 199.99$ et je vous la recommande fortement!

Boxee Box
Note de l’évaluation: 95%
Recommandé: Oui, très

Liens

Boxee Box (DSM-380) [Future Shop]

À propos de Alexandre Vallières-Lagacé

Alexandre est un passionné de techno et bien entendu un Geek depuis les années 80, plus précisément depuis sa découverte du Coleco. Gamer de salon dans les années 90 il est aujourd’hui consultant en informatique, blogueur et développeur d’applications mobiles.

Aussi à voir...

Les comédiens de la série Class | Source : BBC

Class : une série dérivée de Doctor Who

Dès le mois prochain, la chaîne britannique BBC Three proposera une série dérivée du classique britannique Doctor Who : …

14 commentaires

  1. Pourquoi ne mentionner que Future Shop?

  2. La raison est fort simple, c’est eux qui m’ont fourni la Boxee Box pour le test. En tant que sponsor c’est normal de les mentionner en exclusivité.

  3. Je comprends. Or j’aurais préféré avoir plusieurs alternatives à considérer.

  4. Je l’ai acquis le 1er décembre et j’avoue qu’il est assez costaud en terme de codecs. J’ai quelques difficultés a lire des vidéos mkv 1080p de taille 8Gb p.e. a partir de mes disques durs. Boxee gèle pendant plusieurs minutes et je dois l’éteindre. je n’ai pas encore pu lire un blu ray iso pour les mêmes raisons.

    Pensant que le probleme pourrait venir de mes disques durs de vitesse 5400 hier j’ai acheté le WD 3 To avec usb 3.0. Malheureusement boxee ne reconnait pas le disque a cause probablement que la taille depasse les 2.19 To du à la limitation de la taille de secteur à 512 octets.

    Je vais essayer d’attendre une mise a jour chez Boxee sinon je rapporterai le disque dur pour un 2 To avec usb 3.0.

    Ils sont disponibles chez d’autres tel Best Buy p.e.

  5. @Steve, je ne crois pas que ce soit la faute de des disques durs. Moi j’ai lu un fichier MKV 8Go et un autre de 16Go sans problème. Je dois dire que le fichier 16Go avait de la misère à fast-forwarder, mais il lisait sans problème.

    J’ai aussi essayer un 3e fichier, MKV toujours de 16Go qui ne fonctionnait pas du tout. J’ai l’impression que certains types de MKV ne fonctionnent pas vraiment…

  6. Et concernant les blu ray Iso?

  7. @Steeve, je ne les ai pas essayé…

    Shoot moi un lien et j’essayerai cette semaine. contact {at} bloguedegeek {dot/ net

  8. S’il a des probleme a lire du MKV en 1080p
    Vous avez fait le test sur du MKV 720p???
    Je me pose la question, je suis a regarder pour en faire l’achat

    Merci

  9. @Yves, je vais me trouver quelques clips et essayer. Je suis sûr d’en avoir quelque part. Je vous redonne des nouvelles demain.

  10. @ Alexandre Vallières-Lagacé

    Ta tester voir si cé OK ??????

  11. @Yves, désolé du délai!

    Oui, tout fonctionne presque parfaitement!

    – MKV 1080p x264 => 100% fonctionnel et le fast forward est fluide
    – MKV 720p => 100% fonctionnel et le fast forward est fluide
    – m2ts 720p => 100% fonctionnel MAIS le fast forward n’est pas fluide. Il fonctionne mais de façon sacadée.

    J’espère que ça te rassure! 🙂

  12. Merci de ta réponse 🙂

  13. bonjour moi je suis imcapable de voir des émission venant de Tou.tv voici le message d erreur que j obtien !

    Either the fomat is not supported or the file is corrupted !

    quelqu’un pourrait-il m’aider SVP Merci !!

  14. @Eric, le contenu de Tou.TV sera disponible à même Boxee dorénavent. Pour plus de détails: http://code.google.com/p/tou-tv-for-boxee/

Qu'en penses-tu ?