Concours

[Critique] ASUS RT-AC3200 : du gros calibre!

Possédez-vous une PME ou plus de 20 gadgets qui se connecteront en même temps sur un routeur ? Si vous répondez non à cette question, je ne vous recommande pas ce routeur (bien que je l’adore).

Compétition :

Le nouveau routeur d’Asus est une réponse aux rivaux qui occupent le même espace sur le marché: le R8000 de NETGEAR et le EA9200 de Linksys.

D-Link DIR-890L - AC3200
D-Link DIR-890L – AC3200
NETGEAR R8000
NETGEAR R8000

Vitesse de téléchargement

Le Asus RT-AC3200 est une drôle de bête. Par le passé, la compagnie a toujours cherché à augmenter la puissance de ses routeurs, mais pas cette fois. Au lieu d’aller plus vite, ils ont décidé d’ajouter un canal, passant ainsi de deux à trois bandes. À l’intérieur, vous retrouverez donc la même puissance que le modèle AC1900. Par contre au lieu d’avoir une bande à 2.4ghz et une cadencée à 5ghz, vous en aurez une de 2.4Ghz et deux à 5ghz.

Pour comprendre l’avantage de ceci, il est important de savoir que votre bande n’ira jamais plus vite que le plus lent des gadgets connectés. Si vous utilisez un vieil ordinateur se connectant sur le protocole A, B, G ou N, tous les autres recevront des paquets de données à cette vitesse. En ayant deux bandes de 5ghz, vous pourrez donc obtenir de meilleures vitesses en isolant les vieux gadgets. De plus, ce nouveau routeur pourra décider par lui-même sur quel canal votre gadget se connectera pour optimiser le tout.

La vitesse de téléchargement maximale du routeur théorique est de 3,200 Mb/s, mais en réalité chaque bande est limitée à 1,300Mb/s. Donc, si vous n’avez que quelques gadgets qui utilisent les bandes 5gHz, vous n’observerez aucune différence entre le AC1900 et le AC3200 (mis à part le prix!)

Cela dit, la vitesse de téléchargement entre ordinateurs est phénoménale. J’utilise présentement le premier routeur Gigabit de Asus et lors du test de l’AC3200 la vitesse de transfert des fichiers était doublée!

Asus AC1900
Le AC3200 est essentiellement 2 routeurs Asus AC1900 dans un seul

Look

Le routeur d’Asus RT-AC3200 est une gigantesque machine. Il est probablement trois à quatre fois plus gros que le routeur que vous utilisez en ce moment (et je n’exagère pas). Avec ses six antennes, ces deux ports USB (1x 2.0 et un 1x 3.0) et ses six ports Gigabit, ce routeur sera difficile à cacher dans votre maison. Point positif, les D.E.L. peuvent s’éteindre la nuit et c’est tant mieux parce qu’ils sont vraiment puissants!

ASUS RT-AC3200
ASUS RT-AC3200
Port USB caché à l'avant
Port USB 3.0 caché à l’avant
Le port USB est situé à l'avant pour empêcher les interférences avec les antennes.
Le port USB 3.0 est situé à l’avant pour empêcher les interférences avec les antennes.

Portée

J’ai effectué le test dans un bloc appartement et je capte facilement plus de 40 signaux différents. La compétition est féroce, mais mes voisins sont stupides. Il était donc facile de choisir un canal peu congestionné pour faire les tests. Lorsque je me connectais sur une fréquence populaire, j’avais de la difficulté à conserver un signal stable dans les coins de mon appartement. Cependant, lorsque j’étais sur une bande déserte, je pouvais me connecter facilement et de manière stable à plus de 50 mètres de mon bloc appartement !

Système d’exploitation

J’ai pu lire plusieurs critiques du routeur et tous sont d’accord pour dire que le RT-AC3200 possède le meilleur firmware jamais créé par Asus. Tout se connecte automatiquement et sans soucis. Cependant, je n’ai pas eu cette chance et je n’ai jamais été capable d’utiliser le mode automatique. La raison est simple, ma caméra de surveillance Nest Cam (dernière génération) refusait obstinément de se connecter lorsque le routeur était en mode automatique. Je suis donc relativement déçu par Asus à ce niveau. Une fois en mode manuel, j’ai quand même été impressionné par la facilité de gestion. Notez bien, la traduction du système en français est quelque peu déficiente.

Le mode automatique ne fonctionne pas avec la Nest Cam
Le mode automatique ne fonctionne pas avec la Nest Cam

Conclusion

Bien que j’aie adoré ce ‘petit’ routeur, je ne crois pas que le prix justifie l’achat. Pour l’instant, celui-ci se vend à 340$ CAD alors que le AC1900 se vend 240$ CAD. Cependant, si vous avez l’intention de l’utiliser dans un contexte de grande utilisation, alors vous ne regretterez pas votre achat.

 

ASUS RT-AC3200

Design
Système d'exploitation
Performances
Facilité d'installation
Portée

Gros et puissant!

Difficile de recommander ce routeur pour une utilisation dans un appartement ou une maison. Cependant, si vous avez plusieurs appareils qui se connectent en même temps, ce routeur est fait pour vous !

User Rating: Be the first one !

À propos de Etienne Dion

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

Qu'en penses-tu ?