Concours

[Critique App] Mr. Runner 2 – The Masks

Hier, le 24 avril, l’entreprise GameVision a sorti le 2e volet de l’app de jeu Mr. Runner, soit Mr. Runner 2 – The Masks. On se retrouve dans la peau du personnage principal dont la tête a été coincée dans un coffre-fort qui peut seulement être déverrouillé grâce à une clé qu’un méchant magicien a cachée dans un coffre. Ce coffre ne peut être ouvert que lorsque l’on aura assemblé tous les morceaux du casse-tête. Les pièces de ce casse-tête se retrouvent dans les différents niveaux et, évidemment, le but est de les récupérer.

Scénario et jouabilité

Puisque c’est un jeu mobile, on doit s’attendre à quelque chose de très simple. Pour ceux qui connaissent déjà le populaire jeu Temple Run, ou encore Punch Quest, vous ne serez pas trop dépaysés. Dans Mr. Runner, vous ne gérez votre personnage que par la vitesse à laquelle il court. Pas moyen de l’arrêter, de le faire sauter ou de le faire revenir en arrière. Le jeu est, comme je le disais, assez simple. Vous devez éviter des obstacles, tels que des murs qui vous écrasent par terre ou encore des chutes d’eau, en accélérant ou en ralentissant, pour se trouver dans un milieu sauf, à l’abri des obstacles. Les contrôles ne sont pas compliqués : vous ralentissez du pouce gauche et accélérez du pouce droit.

Tout au long du parcours, vous récoltez des pièces de monnaie (dans le jeu, elles sont connues sous le nom de « coins ») qui vous permettront d’acheter des biens (comme des potions… Super utile, croyez-moi). Vous pouvez aussi attraper des clés, des trésors (que les clés ouvriront), des aimants (pour attraper les pièces de monnaie) ainsi que des étoiles. Vous pouvez récolter au maximum 3 étoiles. Le but est d’accumuler le plus d’étoiles possible pour pouvoir déverrouiller le tableau suivant. Dans chaque tableau, vous avez 5 niveaux.

IMG_0194

Comme dans la plupart des jeux mobiles, il y a un système de microtransactions, ce qui signifie que vous pouvez payer un certain montant pour obtenir des biens dans le jeu. Par exemple, lorsqu’on meure et qu’il ne nous reste plus de potions ni de « coins », le jeu vous proposera d’acheter 5 potions pour 0,99 $. Personnellement, je n’achète jamais, je préfère attendre d’avoir les « coins », mais il faut croire que la formule marche, puisque ce n’est pas une innovation!

Musique et sons

La musique et les sons m’amusent beaucoup. Très simples et joyeux, ils accompagnent bien votre parcours, tout en gardant une touche nostalgique pour les amants des trames sonores des anciennes consoles.

L’attention est dans les détails

IMG_0196

Mr. Runner 2 est un bonbon offert aux geeks. Le jeu regorge de références à la pop-culture geek, comme dans les costumes, les masques (on retrouve d’ailleurs, entre autres, Flash et Ironman, pour n’en nommer que quelques-uns) et plus encore. Même le texte illustre bien la culture. Souvent, lorsque je réussis à éviter un obstacle, ou encore lorsque je meure, les petites phrases que le personnage dit me font souvent sourire.

Tout au long du jeu, vous pouvez collectionner différents masques et costumes. Je sais que ce n’est qu’un jeu, mais il me semble qu’au début de l’histoire, on devait aller chercher la clé pour ouvrir la boîte qu’on a sur la tête! Bien que ce ne soit pas logique, j’ai beaucoup de plaisir à personnaliser mon bonhomme, comme on peut le voir ci-dessous.

Où puis-je trouver cette super app?

Elle est en vente sur l’App Store au coût de 0,99 $. À ce prix-là, on ne peut vraiment s’en passer! Voici le lien :
https://itunes.apple.com/CA/app/id577923748?mt=8&s=143455&ign-mpt=uo%3D4

Informations utiles

  • Taille : 33,9 Mo
  • Langues : Anglais ou chinois
  • Conditions : Compatible avec iPhone, iPod touch et iPad. iOS de 4.3 ou plus.

Voici la bande-annonce, en anglais seulement :

Bref, mes impressions?

Malgré le fait que j’ai passé mon temps à jurer comme un bûcheron les premières fois que j’ai essayé le jeu, je l’adore. J’ai beaucoup de plaisir à y jouer. Évidemment, je n’ai pas encore fini le jeu, mais on ne peut s’y ennuyer avec tout ce qu’il offre, puisqu’il compte 32 tableaux divisés en 4 mondes aux thèmes différents (dont les arcades des années 1980), 54 trophées (mieux connus sous le nom d’« achievement ») et vous pouvez déverrouiller 5 costumes aux pouvoirs différents. Le tout, dans des univers tous aussi colorés et joyeux les uns que les autres.

IMG_0197

Je dois cependant vous avertir : vous allez sûrement avoir envie de lancer votre iPhone ou votre iPad au bout de vos bras. Retenez-vous, je sais que c’est parfois frustrant, mais on finit toujours par passer à travers. Puis il ne faut pas oublier que c’est une app mobile, donc c’est un jeu léger qui nous divertit quand besoin est.

À noter : je l’ai essayé sur iPhone et sur iPad. Personnellement, j’ai préféré y jouer sur le iPad puisque l’écran est plus gros, on voit mieux les détails. Mais c’est aussi amusant sur le iPhone!

À propos de Valerie

Aussi à voir...

A Normal Lost Phone : Court, mais intéressant!

Si vous suivez l’actualité des studios de développement de jeux indépendants, vous avez probablement entendu …

Qu'en penses-tu ?