Concert Star Trek par l’OVMF – Grandiose!

Les amateurs de la franchise Star Trek en ont eu plein les oreilles par l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) qui offrait deux concerts, les 18 et 19 mars derniers. Au cours d’une prestation qui a duré environ deux heures (avec l’entracte), les musiciens sous la direction de Jocelyn Leblanc nous ont fait revivre certains des moments les plus palpitants de la célèbre saga. Le tout s’est déroulé dans la magnifique salle Marguerite-Bourgeoys de l’école secondaire Regina Assumpta.

La Salle Marguerite Bourgoys était parfaire pour le Concert Star Trek de l'OVMF
Le Concert Star Trek de l’OVMF a eu lieu au magnifique auditorium de l’école secondaire Regina Assumpta, la Salle Marguerite-Bourgeoys

Le concert a débuté avec le thème d’ouverture de la série télé originale des années soixante, où la musique classique se mariait à des rythmes plus modernes. Par la suite, ils ont visité les thèmes principaux de la majorité des films, sans toutefois y aller dans l’ordre chronologique. On a pu apprécier les styles des différents compositeurs qui ont chacun mis leur touche personnelle. Entre les différentes pièces, le chef d’orchestre y allait de plusieurs anecdotes musicales, toujours avec chaleur et un brin d’humour. On sentait la passion qui l’habite pour le sujet, lui qui s’est déclaré ouvertement « Trekkie ». Était également présente l’équipe de cosplayers X-Men Montréal, tous vêtus des uniformes de la franchise. Les admirateurs ont eu l’occasion de se faire prendre en photo avec eux, tout en contribuant à la cause de prévention du suicide au Québec. La soirée s’est terminée sur une note solide avec deux rappels de l’orchestre, dont un où un clone de James T. Kirk y est allé d’une performance vocale surprenante sur le thème de la série télé originale!

Les membres de X-Men Montréal étaient présents pour le concert Star Trek
Le directeur musical de l’OVMG, Jocelyn Leblanc, en compagnie de la troupe X-Men Montréal, déguisée en Star Trek pour l’occasion

À propos de l’OVMF

L’Orchestre à Vents de Musiques de Films est un organisme fondé il y a déjà plus de 17 ans par Jocelyn Leblanc et regroupe des musiciens amateurs dont le but est de partager leur amour pour la musique de film. Ils offrent environ quatre concerts différents par année et ont récemment sorti de leur zone habituelle pour incorporer de la musique de jeux vidéo. Plusieurs de leurs concerts ont été enregistrés et sont disponibles sur disque compact. 

Rencontre avec Jocelyn Leblanc, directeur musical de l’OVMF

Jocelyn Leblanc, directeur musical de l'OVMF, m'a accordé de son temps pour répondre à mes questions
J’ai eu la chance de rencontrer le très sympathique et chaleureux Jocelyn Leblanc, directeur musical de l’OVMF

Peu avant le concert du 19 mars, j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec Jocelyn Leblanc, le directeur musical de l’orchestre, qui a accepté de répondre à mes questions.

(Geekbecois) Pouvez-vous nous décrire brièvement le concert de ce soir?

(Jocelyn Leblanc) On essaie de couvrir la franchise de la façon la plus large possible. Star Trek a célébré ses cinquante ans l’an dernier, nous sommes rendus à treize films, cinq séries, avec une sixième en chemin. On ne pouvait couvrir toute la série, le concert durerait huit heures! On essaie d’aller chercher le plus de morceaux possible.

Parlant des films et des séries télé, il y a également plusieurs jeux vidéo dans la franchise. Est-ce qu’on aura droit à des extraits durant le concert?

Malheureusement non. J’aurais aimé en ajouter, mais vu que ces morceaux sont moins connus, nous avons préféré nous concentrer sur ceux que le public connait déjà.

L’orchestre est composé de combien de musiciens?

Nous sommes 55 en ce moment, presque tous des vents (bois, cuivre), quelques percussionnistes et un pianiste.

L’univers musical de Star Trek est très vaste et varié. Selon vous, quels styles les compositeurs tentaient d’aller chercher?

La série des années soixante était plus moderne, plus pop, ce qui reflétait le style de l’époque. Avec les années quatre-vingt et l’influence des films comme Star Wars, on a vu des ouvertures plus grandioses. Par la suite, les compositeurs sont revenus à un style plus doux, moins de fanfares. Les derniers films suivent cette tendance plus minimale dans leurs thèmes, tout comme la majorité des films qu’Hollywood produit maintenant.

Pourquoi ce changement?

C’est surtout les réalisateurs de films qui ont pris cette décision. Ils ne souhaitent plus que la musique prenne autant de place qu’avant, que ce soit plus en bruit de fond, comme un décor. Les budgets pour la musique ont également été grandement réduits, il y a moins de trames sonores enregistrées avec un vrai orchestre, beaucoup se font sur synthétiseurs.

Le concert de Star Trek a été joué deux soirs, est-ce que vous songez à le produire en tournée également?

J’aurais bien aimé le faire, mais vu que nous n’avons pas réussi à faire deux salles combles (le concert du samedi affichait complet), ce sera seulement ces deux représentations. Vu la réponse du public plus faible que prévu, nous ne ferons pas d’autres concerts Star Trek à court terme.

L’assistance sera composée autant de vétérans de la franchise que des néophytes. À quoi pourront-ils s’attendre du concert de ce soir?

Pour ceux qui s’y connaissent, j’irai plus en profondeur et donnerai quelques détails plus croustillants sur les différentes pièces. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas du tout, j’essaie de les accrocher sur les différents thèmes par l’humour et garder leur attention tout au long du spectacle.

Quels seront les prochains concerts de l’OVMF?

Le 10 juin prochain, nous présenterons le concert Pixar (Toy Story, Cars, Les Invincibles). Il y aura une représentation écourtée en après-midi pour les enfants et un concert complet le soir pour les grands enfants. Ce sera la première fois que nous ferons ce concept. En novembre, ce sera le concert du studio Ghibli (le plus grand studio d’animation japonais) qui est déjà complet pour les deux représentations. Nous tentons d’offrir des supplémentaires. Enfin, en mars prochain (dates à confirmer), ce sera le concert Jurassic Park, où nous allons visiter la musique des films, mais aussi celle du jeu vidéo Lost World, qui a été composée par Michael Giacchino, l’homme derrière la musique des nouveaux films de Star Trek.

Site web de l’OVMF

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Image: Hero of Time / Materia Collective

Hero of Time: la musique de Legend of Zelda orchestrée de nouveau grâce à un sociofinancement

Avez-vous l’impression d’avoir déjà lu cette nouvelle, un peu différemment? C’est normal, car on ne …

Qu'en penses-tu ?