[Comparatif] Google Chrome beta pour Android

Android a déjà son navigateur, qui s’appelle… Le « Navigateur »!

Mais pourquoi Google a sorti un Google Chrome Beta pour Android alors qu’il pourrait être par défaut dans Android?

Google Chrome pour Android bénéficie en majorité des mêmes fonctions que le Navigateur par défaut d’Android, mais dispose de fonctions supplémentaires fort intéressantes. Par exemple, il est possible de voir lorsque Google Chrome pour Mac/Windows/Linux est connecté à notre compte Google, les dernières pages web visionnées sur ce dernier. Les Favoris seront aussi synchronisés grâce à ce lien.

Rapidité

Bien que je n’ai pas été en mesure de voir de différence dans mon usage typique, les tests Speed Reading et HTML5 Test montrent que le navigateur Google Chrome pour Android est bien plus rapide que le Navigateur.Il supporte aussi mieux l’HTML5.

Par exemple, ici nous voyons le test Speed Reading de Microsoft. Le Navigateur nous donne une piètre performance de 9 frames par secondes lors du test. Le test prend aussi 95 secondes sur ce dernier. Google Chrome bat le navigateur par défaut d’Android quasiment à plate couture. Avec ses 47 frames par secondes pour une durée de 21 secondes, Google Chrome est le vainqueur. Et avec l’HTML5 Test, Google Chrome obtient un score de 369 et le Navigateur… 280.

Ergonomie

Je trouve que le navigateur par défaut dans Android est un peu plus ergonomique. Par exemple, la barre d’adresse disparait automatiquement. Pour la faire réapparaitre, il suffit de remonter un peu la page. Alors qu’avec Google Chrome, la barre d’adresse est statique. Sinon, les menus sont pas mal semblables à ceux du Navigateur.

 

Flash Player

Suite à l’abandon de Flash Player pour mobiles par Adobe, Google Chrome pour Android ne supporte pas le Flash Player.

C’est d’ailleurs une des raisons qui me pousse à rester avec le navigateur par défaut, bien qu’un jour le Navigateur lui aussi ne supportera plus Flash.

 

Conclusion

Je ne comprends pas pourquoi Google n’a pas fait de Chrome son navigateur par défaut, alors qu’il a tout pour l’être. À mon avis, Chrome pour Android pourrait faire parti d’Android 5.0 « Jelly Bean ».

Si vous voulez un navigateur plus rapide, et qui gère mieux l’HTML5 que celui de votre navigateur par défaut, téléchargez gratuitement Google Chrome pour Android.


À propos de Dean Lubaki

14 ans et rédacteur. J'aime Apple, mais je sais être neutre et objectif (j'ai un téléphone Android!) et je suis 100% Geek!

Aussi à voir...

Google Cloud va atterrir à Montréal

Pendant sa conférence Google Cloud Next à San Francisco en mars dernier, Google a annoncé …

2 commentaires

  1. Merci pour l’article mais j’aurais préféré un comparatif avec Dolphin Browser qui est bien mieux que le navigateur par défaut disponible sur Android 😉

  2. Où trouver dolphin browser

Qu'en penses-tu ?