Un survol du commutateur réseau Cisco Linksys SE2800

Un réseau sans fil, c’est très pratique, mais quand on a besoin de vitesse et de robustesse, il n’y a rien de mieux que le réseau branché. Voilà pourquoi mes ordinateurs, serveurs et systèmes de téléphonie IP sont tous branchés en réseau câblé chez moi. Souffrant du syndrome « broche à foin  » avec des bouts de routeurs et vieux hubs (geek mal chaussé!), mon réseau a récemment reçu un nouvel équipement en test, le commutateur réseau SE2800 de Cisco.

À la base, ce modèle supporte les 3 vitesses sur chaque port, soit 10, 100 mégabits, et 1 gigabit par seconde. Comme tout autre modèle de cette gamme, ce routeur « fait sa job » de la même façon. Afin de se démarquer, plusieurs fonctionnalités sont ajoutées:

  • Fermeture des ports automatique. Par souci d’économie d’énergie, tout port non utilisé est automatiquement désalimenté.
  • Choix d’affichage lumineux. Encore pour économiser l’énergie (même si très, très peu), un bouton à l’arrière permet d’éteindre toutes les lumières DEL des ports. Seul bémol, la lumière d’alimentation reste allumée. Pour ceux qui tentent d’avoir l’obscurité totale dans la maison, faudra cacher avec un ruban!
  • Priorisation du traffic. Bien que je n’ai pu trouver aucun détail à ce sujet, on mentionne que le commutateur priorise le trafic important. On suppose des applications telles que voix-sur-IP, par exemple.
  • Puissance variable. Toujours pour économiser l’énergie, chaque port détecte automatiquement si le câble branché est court et, dans ce cas, réduit la puissance de transmission.

Malheureusement pour moi, je ne dispose pas assez d’équipement à 1 gigabit pour faire des tests de performance, mais dans le cadre de l’usage typique domestique, ça fait la job!

Bonus à noter: le bloc d’alimentation est, comme c’est le cas pour plusieurs appareils récents, construit dans le sens de la largeur, ce qui fait qu’il se branche aisément dans une barre d’alimentation sans bloquer 3 prises!

Ce modèle est disponible dans presque tous les magasins informatiques aux prix de 75$. Cisco offre aussi 2 autres modèles au prix de 35$ et 55$.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

Qu'en penses-tu ?