Comment fabriquer sa propre borne d'arcade?

Comment fabriquer sa borne d’arcade?

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours rêvé d’avoir ma propre borne d’arcade quand j’étais jeune. Mon père avait déjà acheté, quand j’avais 8 ou 9 ans, une machine à boule, mais nous avons dû nous en départir, car elle faisait beaucoup de bruit et tremblait beaucoup lors des « tilts » donc, malheureusement, dérangeait le voisin qui vivait à l’étage du dessous.

Ceci dit, étant maintenant parent à mon tour de jeunes enfants qui adorent la technologie, l’électronique et les jeux vidéos, je me suis demandé « comment pourrais-je faire vivre cette passion à mes enfants?»

La solution rapide

J’ai fait le tour sur Internet et j’ai remarqué que, bien souvent, il était possible d’acheter des bornes d’arcades déjà préfabriquées à des prix variant entre 2500$ et 3500$. La plupart du temps, sur des sites américains donc en devise américaine et le prix varie selon le taux de change, les frais de transport, etc.

Dans plusieurs cas, ces bornes préfabriquées n’avaient qu’un seul ou quelques jeux via un seul émulateur et elles étaient difficilement modifiables. J’ai donc fait le tour sur le web et vérifié auprès de compagnies pouvant offrir les pièces nécessaires.

La borne (structure) d’arcade

Cabinet d'arcade 27"
Cabinet d’arcade 27″

La compagnie Northcoast Custom Arcade (anciennement MameRoom Designs) offre plusieurs bornes vierges à monter soi-même dont la classique borne d’arcade Ultimate Arcade II Cabinet Kit, à 550$ américain (environ 730$ CAN), qui permet d’utiliser un écran 27 pouces. La compagnie Recroom Masters offre des cabinets similaires compatibles avec le panneau de boutons de X-Arcade.

Les boutons

Contrôleur X-Arcade
Contrôleur X-Arcade

Par la suite, il est possible de fabriquer son propre panneau de boutons ou, si vous n’êtes pas à l’aise avec le filage ou avec l’électronique, il est également possible d’acheter un panneau déjà monté chez X-Arcade. Ils fonctionnent par câble PS2, série ou USB pour la somme de 130$ américain (environ 173$ CAN).

L’écran

Grâce à la compagnie Suzo-Happ, il est également possible d’acheter un biseau d’écran à 45$ américain (environ 60$ CAN) afin de cacher le cadrage de la télé insérée derrière. Niveau télé, j’ai installé mon ancienne télé cathodique Toshiba de 27 pouces et le biseau cachait à merveille sans modification majeure additionnelle.

Le logiciel

L’ordinateur que j’ai installé est un bon vieux PC Lenovo SlimCase usagé (acheté environ 125$) turbinant sous Windows 7 64bits. Dans celui-ci, j’ai installé l’émulateur d’arcade MAME (Multiple Arcade Machine Emulator) et inséré plusieurs jeux compatibles (voir MAME Database pour les jeux compatibles).

Si l’envie d’avoir des jeux SNES vous intéresse, je n’ai eu aucun problème à configurer le panneau avec SNes9x, ZSnes et Nestopia. Je dois avouer, cependant, que je préfère Nestopia et SNes9x à ZSnes. Pour les amateurs de jeux Genesis et MegaDrive, les émulateurs Fusion ou Kega Fusion sont là pour combler vos besoins.

L’esthétique

Affichage Maximus Arcade - Alternative au chargement de Windows
Affichage Maximus Arcade – Alternative au chargement de Windows

Maintenant, vous me trouverez probablement encore plus geek, mais… je n’avais pas envie de voir l’écran de démarrage de Windows ni même de voir Windows rouler en arrière-plan avant de lancer des émulateurs. Il existe des logiciels pour contrer le tout et garder l’aspect « Arcade » de votre borne soit : Maximus Arcade, Game Ex ou le gratuiciel AtomicFE.

À l’intérieur de ma borne, j’y ai installé deux haut-parleurs standard de PC, à environ 15$. Ils sont branchés sur le port audio de mon ordinateur. Je me suis aussi procuré un néon fluorescent à environ 10$ pour le panneau frontal où j’installerai un polymère (plexiglas pour les intimes) avec le logo de mon choix.

Au final, j’ai branché le tout sur une barre de surtension à l’intérieur de ma borne dont uniquement la prise est sortie pour la brancher au mur.

La seule chose que je n’ai pas installée est la porte à monnaie, car il s’agissait là d’un 40$ additionnel chez Suzo-Happ qui n’aurait aucune utilité, sauf du point de vue esthétique.

Si je ne veux pas la construire moi-même?

Des compagnies du Québec, dont Arcade-Moi Ça à Québec qui a conçu la non moins célèbre borne d’arcade de « Talent Not Included » de Frima Studio ainsi que les bornes rénovées du bar arcade rétro « Le MacFly », peuvent concevoir des bornes d’arcade sur mesure. Chez Arcade-Moi Ça, entre autres, ils offrent la possibilité de concevoir une borne d’arcade entièrement personnalisée à vos besoins en prenant du temps avec vous pour voir les besoins, par exemple :

  • Borne d’arcade style « table à cocktail » ou traditionnelle;
  • Machine dédiée à un seul jeu ou multijeux;
  • Machine pour joueur seul ou multijoueurs;
  • Le design de la machine, etc.

Les prix varient entre 2000$ et 7000$, ce qui est un excellent prix si nous jugeons la qualité du produit livré, clé en main, avec un écran LCD (ou cathodique si le client le demande, mais sans garantie) ainsi que le système fonctionnel complet.

Le Raspberry Pi, une alternative intéressante!

Raspberry Pi
Raspberry Pi

Comme la technologie est évolutive, plusieurs alternatives au niveau du logiciel peuvent s’offrir à vous. Si vous ne désirez pas installer un ordinateur comme système pour l’émulation de vos jeux, il existe une excellente solution à moindre coût à la portée de tous et qui ne nécessite pas vraiment de programmation : Raspberry Pi!

Grâce à cette petite merveille de la technologie, ainsi que le logiciel RetroPi, vous pourriez transformer votre Raspberry Pi (A, A+, B, B+, Zero, 2, 3) en arcade en quelques minutes. Il ne suffit que de copier RetroPi sur la carte SD que vous placerez sur votre Raspberry Pi, brancher le panneau de boutons USB, le câble HDMI, une clé USB qui contient vos jeux et le tour est joué.

Par ailleurs, Amazon offre le CanaKit, une trousse de démarrage Raspberry Pi 3 de 32GB qui comprend tout le nécessaire pour faire fonctionner le Raspberry Pi. Il ne suffit que de placer RetroPi dedans, brancher les fils et la clé USB.

Une arcade, c’est trop gros pour moi!

Borne d'arcade Porta-Pi
Borne d’arcade Porta-Pi

Vous aimez l’idée d’avoir une arcade, mais d’avoir une borne grandeur nature n’est pas envisageable pour vous? Grâce à Raspberry Pi et le fait que cette carte est petite, il y a possibilité de créer votre propre « mini-arcade ». De plus, la compagnie Retro Built Games vous propose même le Porta-Pi de plusieurs façons soit : la structure, la structure complète incluant les boutons, l’écran et les filages ou, à la limite, l’ensemble prémonté.

Si je préfères jouer à Area 51 et à Time Crisis ?

TopGun 3 de EMS
TopGun 3 de EMS

Quand nous sommes rendus au point de nous demander à quel jeu nous aimerions jouer, certaines personnes vont préférer des jeux de courses avec un volant et des pédales et des jeux de tir.

Comme vous vous en doutez sûrement, les jeux de courses sont assez simples à combler, car, peu importe le type d’écran que vous avez (technologie D.E.L., LCD, CRT, Plasma, Projecteur, etc.), il suffit de brancher n’importe quelle trousse volant/pédales compatible PC.

Par contre, beaucoup de gens aimeraient adapter leur borne d’arcade à des jeux de tir tels que Area 51 ou Time Crisis, mais les fusils sont plus complexes. Selon nous, l’équipement idéal est le TopGun 3 de la compagnie EMS. Pour environ 80$, ce fusil est compatible PS2, PS3, XBox, PC mais également avec MAME et tous les types d’écrans entre 14 et 120 pouces.

Liens intéressants : Retro Built Games, Todd Moore, Arcade Controls et Build a Home Arcade Machine

NDLR N’oubliez pas que l’acquisition de ROMs pour les jeux relève du respect des lois sur les droits d’auteur. Il est donc fortement recommandé de récupérer les jeux pour lesquels vous possédez déjà la copie physique.

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Mysterium numérique, la version indigne du jeu de table si populaire

Si vous ne connaissez pas Mysterium, veuillez abandonner votre écran et vous diriger expressément chez le …

4 commentaires

  1. Gervais Tremblay

    Vraiment impressioant!

    • Barlagg / ErestorPat

      Merci beaucoup, Monsieur Tremblay. En espérant que l’article vous aie donné le goût de faire la vôtre. 🙂

  2. Meilleure idée ever. J’aurai ma borne d’arcade.

    • Barlagg / ErestorPat

      J’espère que vous m’en ferai parvenir une photo une fois qu’elle sera terminée. J’aimerais bien voir le rendu final de la vôtre. 🙂

Qu'en penses-tu ?