Comment bien choisir sa carte mémoire?

Classe 1, Classe 7, SDHC, SDXC, UHS 1, etc. ces termes sont souvent une grande source de confusion lorsqu’on cherche juste à étendre la mémoire de notre appareil électronique. À de nombreuses reprises on me demande « À quoi servent les classes? » ou « C’est pour mon GPS, est-ce que ça va marcher? ». Le choix d’une carte mémoire peut sembler compliquer à la base, mais lorsqu’on comprendre la classification et la signification des petits symboles, on peut rapidement comprendre que ce n’est pas si sorcier! Pour trouver la bonne carte mémoire pour votre appareil électronique, il y a trois composantes à prendre en compte : La dimension de la carte, la quantité de mémoire et la rapidité de la carte puisqu’il faut savoir que la vitesse de transfert de votre appareil sera importante selon votre utilisation. Un photographe qui prend énormément de photos à de rapides intervalles doit avoir une carte mémoire qui fera le transfert des fichiers rapidement alors que pour un cadre électronique dans votre salon, la vitesse n’est vraiment pas requise!

Suivez le guide pour savoir comment bien choisir sa carte mémoire

La dimension 

Comparatif cartes SD - Comment bien choisir sa carte mémoire
Comparatif cartes SD – Comment bien choisir sa carte mémoire

Les dimensions de la carte que vous choisirez sont importantes puisqu’une carte aux mauvaises dimensions ne fonctionnera pas dans votre appareil. Heureusement il n’existe que 3 sortes de cartes et l’une d’elles est assez désuète! Premièrement il y a la carte SD standard qui est la carte au format le plus gros. Elle est plus fréquente dans les appareils photo numériques, les GPS, les ordinateurs, etc. Vous pourrez la reconnaitre par l’abréviation SD présent sur l’emballage et la carte elle-même. Deuxièmement il y a la carte MiniSD, qui est la carte désuète qu’on parlait plus tôt. Il est assez rare d’en trouver dans les magasins à grande surface puisqu’il y a très peu d’appareils qui en requiert l’utilisation de nos jours puisqu’en 2004 la MicroSD l’a remplacée. Toutefois si vous possédez un vieil appareil photo, téléphone cellulaire ou caméscope, il est possible qu’il en requière une! Vous pourrez la reconnaitre avec la mention MiniSD sur la carte ou l’emballage. Finalement, la plus commune est la MicroSD, la plus petite d’entre tous les cartes! C’est celle-ci qui est la plus présente de nos jours dans les téléphones cellulaires, lecteur MP3, GPS, etc. l’avantage c’est qu’elle vient souvent avec un adaptateur qui peut la transformer en carte SD!

La taille de la mémoire

La taille de votre carte aura aussi son influence sur le fonctionnement de celle-ci dans votre appareil! Certains appareils ne sont pas conçus pour fonctionner avec une taille supérieure à un certain montant. Par exemple, un Samsung Galaxy S5 fonctionnera avec des cartes mémoire allant jusqu’à 128Go. Au-dessus de ça, la carte ne fonctionnera pas dans l’appareil! Vous pourrez donc choisir le montant de mémoire que vous voulez ajouter en allant de 1Go à 128Go et même plus! Comment savoir laquelle peut fonctionner dans votre appareil? C’est à ce moment qu’entrent en compte les catégories de cartes! Il y a trois catégories de cartes qu’il faudra remarquer, ceux-ci indiquent la quantité de stockage qu’il y a sur la carte, il faudra donc prendre la même catégorie que votre appareil requiert. On retrouvera la catégorie SD qui représente les cartes au stockage le plus bas, de 1Go à 4Go. Ensuite il y aura les cartes SDHC (HC veut dire Haute Capacité) qui représentent le stockage de 4Go jusqu’à 32Go et finalement les SDXC (Capacité Extrême) de 32Go jusqu’à 128Go. Il restera qu’à regarder dans votre livret d’instruction ou de démarrage rapide quel type de carte votre appareil peut prendre!

La rapidité de la carte

Cette étape est la plus importante si vous avez un appareil professionnel, une GoPro ou un appareil qui enregistrent rapidement des éléments de haute qualité. C’est alors qu’on va parler de la classe de la carte à choisir! Les Classes sont ce qui indique la rapidité de transfert des données. Les classes vont de Classe 1 jusqu’à Classe 10, plus la classe est haute plus elle est représentative de la rapidité de transfert des données de la carte! Il va donc de soi que plus votre appareil enregistre des données de qualité, plus vous aurez besoin d’une carte rapide! Une carte SDXC de Classe 10 sera donc nécessaire pour une GoPro, un appareil photo DSLR, un téléphone cellulaire (si vous voulez enregistrer des vidéos) ou même votre DashCam! Il n’y a pas de données exactes sur le taux de transfert d’une carte selon une classe, mais une carte de classe 4 pourra transfert à un débit d’environ 15 Mb/s, une carte de Classe 6 20Mbps et une carte de la Classe 10, environ 30 Mb/s. Il existe des classes qu’on appel UHS-1 et UHS-3 qui sont des vitesses grandement supérieures, mais comme la technologie est encore récente et peu exploitée, les prix sont encore dans le plafond! On parle de cartes allant jusqu’à 300$, donc pour le moment il est tout à fais acceptable d’utiliser des cartes de Classes 10 pour vos appareils!

N’hésitez pas à partager l’article et renseigner vos amis sur les différences des cartes, car n’oubliez pas que dans plusieurs magasins à grande surface une carte mémoire n’est remboursable que si la boite n’est pas ouverte! Il est bon de savoir d’avance le bon item qu’il nous faut avant de donner de notre argent!

(Sources images #2 Cartes dimensions)

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

La mise à jour PlayStation 4 Sasuke attendue

La mise à jour PlayStation 4 Sasuke attendue

L’annonce John Koller, vice-président de PlayStation, a fait le 3 février dernier une annonce concernant la …

Qu'en penses-tu ?