[Comiccon de Montréal 2016] Notre test de la Playstation VR

Une des attractions les plus populaires au Comiccon de Montréal cette année était le kiosque de Sony PlayStation. On pouvait y essayer le dernier titre de la série Gran Turismo sur des unités ressemblant à une formule Un avec écran géant, volant et pédales. Une unité disposant de plusieurs consoles PS4 permettait aux gens de tester plusieurs nouveaux jeux à venir.

Par contre, l’attraction principale était celle permettant de tester la toute nouvelle PlayStation VR, le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony qui sortira sur le marché en octobre prochain. J’ai eu l’opportunité d’essayer et voici mes impressions.

Description technique du PlayStation VR

Une courte description technique est de mise en premier. Le casque virtuel couvre la totalité des yeux de l’utilisateur. Utilisé avec un casque d’écoute de qualité donnait une immersion complète. Pour compléter le tout, deux manettes de type PlayStation Move (les mêmes que celles introduites avec la PS3) permettaient une interaction avec le monde virtuel. Le casque donne une vision à 360 degrés et suit les mouvements de l’utilisateur qui peut regarder en haut, en bas et sur les côtés de façon fluide et naturelle. Il est également très confortable, avec un poids léger qui m’a surpris et peut s’utiliser même si vous portez des lunettes.

Malgré le sujet cauchemardesque de la démo, j'ai eu beaucoup de plaisir à tester la PlayStation VR
Le casque de la PlayStation VR est surprenant par son poids léger et son confort

Le jeu que j’ai essayé

Le démo que j’ai testé s’intitulait Until Dawn : Rush of Blood. Il s’agissait d’une escapade en montagne russe dans le pire de vos cauchemars. Le trajet m’a mené à travers un abattoir rempli de carcasses de porcs qui soudainement se sont mises à bouger et à hurler.

Par la suite, je me suis retrouvé dans une sorte d’hôtel abandonné, rempli de corridors étroits et de lumière clignotantes.

Enfin, tout au bout de cet enfer, j’ai été accueilli par une troupe de clowns sanguinaires qui se précipitaient vers moi afin de me tailler en pièces. Heureusement, je disposais d’un pistolet et d’un fusil à pompe afin de me défendre.

La démo se terminait avec un clown gigantesque qui a retiré son masque, montrant un visage cauchemardesque et qui a finit par me dévorer vivant.

Mon verdict

J’ai adoré l’expérience de la PlayStation VR et son immersion impressionnante.

Graphiquement, je ne peux pas dire que ça m’a jeté par terre, mais il faut dire qu’il s’agissait d’une démo et aussi que ce sont les premiers titres à utiliser cette nouvelle technologie. Avec le temps, les développeurs seront plus à l’aise avec la VR et utiliseront toutes ses capacités.

Cependant, je dois mettre en garde les gens qui sont claustrophobes ou qui souffrent de problèmes de santé comme de l’hypertension de ne pas essayer la PlayStation VR. Aussi, ceux qui sont facilement désorientés ou qui ont le mal des transports pourront trouver l’expérience désagréable.

Si vous êtes intéressé à vous procurer la VR, je vous recommande de la tester avant. Sony a commencé à installer des unités de démonstration dans plusieurs magasins EB Games et Gamestop à travers la province à cet effet. Pour ma part, j’ai été très impressionné par mon expérience virtuelle et je suis curieux de voir ce que les développeurs feront avec la VR dans le futur.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Image: SC

Neos, la jeune pousse qui met les employeurs à nu pour les chercheurs d’emplois

Que diriez-vous d’en savoir réellement un peu plus sur un employeur potentiel avant d’avoir pris …

Qu'en penses-tu ?