Concours

Colt Express – le pillage de trains en version numérique

Depuis le début décembre, le jeu de société primé de pilleurs de trains Colt Express est disponible sur les appareils mobiles iOS et Android ainsi que sur PC via Steam. Est-ce que la qualité du jeu de table (notre critique de la version de table) a bien été portée sur mobile? Est-il aussi amusant? Oui et non. Ce n’est pas aussi simple que ça! Faisons le tour de ce jeu numérique développé par Asmodee Digital et Frima Studio et vous verrez.

Graphisme et effets audios

Les pilleurs de trains se déplacent sur un train en marche, que ce soit par l’intérieur ou sur le toit. Les graphiques sont fidèles à la version de table, avec les mêmes couleurs riches et flamboyantes tout en mélangeant de légers effets 3D dans un environnement en 2D. Les mouvements d’action des personnages (déplacement, coup de poing, tir de fusil et ramassage de butins) ont été voulus simplistes, mais deviennent légèrement agaçants à la longue, car les tours sont relativement longs et répétitifs. 

Du côté de l’expérience sonore, la musique d’ambiance nous plonge dans le thème du Far West sans être agaçante malgré la répétition. Des effets sonores sont ajoutés à chaque action effectuée et eux aussi sont fidèles à la thématique du jeu. Il va sans dire qu’un son d’arme à feu est entendu lorsqu’on effectué cette action. Par contre, comme les jeux mobiles sont joués souvent en déplacement, on peut désactiver la musique et les effets sonores si désirés; c’est ce que j’ai fait pour ne pas agacer mes voisins de transport. L’expérience de jeu n’en est pas moins agréable, bien qu’ils ajoutent un petit quelque chose au jeu (surtout lors des premières parties).

Jouabilité

La première fois qu’on commence une partie de Colt Express, un tutoriel facultatif est proposé afin de se familiariser avec les règles et la mécanique du jeu. Il est ensuite possible de jouer au mode classique ou au nouveau mode histoire, qui permet d’effectuer cinq missions par personnage pour un total de trente missions. En réalisant les cinq histoires d’un personnage, il sera ainsi possible de débloquer différentes variantes du jeu, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Certaines missions du mode histoire sont plus difficiles que d’autres, alors qu’on réalise les premières sans trop se poser de questions.

Il est possible de démarrer une partie rapide ou de choisir manuellement les paramètres tels que le nombre de joueurs, notre personnage ainsi que les variantes déverrouillées par le mode histoire. Un mode multijoueur en ligne est aussi disponible pour affronter ses amis ou des inconnus ailleurs sur la planète.

Le principal point négatif du jeu est l’impossibilité de sauvegarder une partie en cours. Comme une partie peut prendre une quinzaine de minutes, il aurait été apprécié de pouvoir sauvegarder pour pouvoir y revenir à un moment opportun. On sait tous que commencer une partie sans pouvoir la finir est irritant, c’est un problème qui n’aurait pas dû se présenter. Il aurait aussi été intéressant d’avoir la possibilité de désactiver les animations des personnages afin d’accélérer le jeu. 

Je crois qu’une simple mise à jour du jeu pourrait corriger la situation.

Numérique vs jeu de table

Selon moi, la version de table d’un jeu de société est toujours plus agréable et interactive que son penchant numérique. Par contre, au niveau de Colt Express, cette version numérique apporte un vent de fraicheur avec ses variantes et ses superbes graphique. Il permet aussi de jouer seul contre l’algorithme ou des amis disponibles virtuellement, ce que la version de table n’offre pas. En plus on peut y jouer plus rapidement, car on évite de sortir et placer le matériel du jeu.

Colt Express en version numérique est un excellent divertissement pour jouer au jeu primé sur notre appareil préféré. Offert sur iOS (7$), Android (6.50$) et Steam (7.80$). À ce prix-là, allons nous amuser à piller des trains!

Adeptes de Colt Express, êtes-vous tentés par sa version numérique? 

Geekbecois a testé la version Android fournie par le distributeur.

Colt Express (Android)

Graphisme
Audio
Animations
Jouabilité

Superbe!

Colt Express en version numérique est un excellent divertissement pour jouer au jeu primé sur notre appareil préféré.

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

TP-Link Archer C5400

TP-Link – Essai du routeur Archer C5400 tri-bande

Ce mois-ci, j’ai essayé le routeur Archer C5400 (AC5400) de la compagnie TP-Link et je dois avouer …

Qu'en penses-tu ?