[cinéma] Source Code – Ma critique

Source Code fait partie de ces films auxquels la bande-annonce ne rend pas justice. En voyant les extraits du film, je m’attendais à un thriller de plus truffé de clichés : grossière erreur ! Source Code est une excellente surprise.

Jake Gyllenhaal interprète Colter Stevens, un soldat qui a pour mission d’intercepter un terroriste qui menace un train de banlieue en chemin vers Chicago. Dans le cadre d’un programme du gouvernement américain, Source Code, Colter retourne dans le passé, 8 minutes avant l’explosion du train, et il revivra ces 8 dernières minutes tant qu’il n’identifiera pas le terroriste.

Le film entre dans la lignée de Inception, il nous emmène dans plusieurs réalités différentes, nous fait voyager dans le temps. La quête du terroriste y est très bien ficelée et pleine de surprise.

Un gros point positif est l’interprétation de Jake Gyllenhaal. L’acteur apparait dans toutes les scènes du film, pendant 93 minutes : eh bien on en redemande !

Une alliance entre Inception, Groundhog Day et Quantum Leap (clin d’oeil : Scott Bakula la voix du père) peut sembler étrange, mais Source Code est une réussite.

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

Fin du monde: à quelles catastrophes l’humanité aurait-elle le moins de chances de survivre?

Dans un coup de visibilité d’une originalité acceptable, une obscure plateforme de poker en ligne …

Qu'en penses-tu ?