Concours

[Ciné] L’annonce classée de Safety Not Guaranteed

Imaginez-vous feuilleter La Presse et découvrir cette annonce classée:

« Recherché.
Quelqu’un pour voyager dans le passé avec moi.
Ceci n’est pas une blague.
Vous serez payé à notre retour. Apportez vos propres armes.
Sécurité non garantie »

Cette annonce étrange mais bien réelle, est le point de départ du film Safety Not Guaranteed. Elle a été publiée dans le Backwoods Magazine en 1997.

Une équipe de journalistes décide d’aller enquêter sur la personne qui a posté cette annonce pour en faire un article dans le journal de Seattle.

Safety Not Guaranteed est un film indépendant à tout petit budget. Oubliées les lunettes 3-D et la qualité Ultra-AVX:nous aussi on voyage dans le temps avec un beau retour aux bobines de film 35mm. Et ça fait du bien des fois !

Le festival de Sundance 2012 l’a accueilli et Safety Not Guaranteed a remporté le Waldo Salt Screewriting Award.

Un film sur une machine à voyager dans le temps qui n’est pas de la science-fiction ? Oui, c’est possible. Le film est très réaliste et inclus beaucoup d’humour noir et de sarcasme (à la Juno ou Little Miss Sunshine). On assiste en fait à une réflexion sur la relation de chaque personnage avec son passé : un gars fucké qui veut voyager dans le temps, une ado aigrie, un journaliste coureur de jupons, un nerd puceau.

Dans la lignée de A Beautiful Mind, le film aborde le thème de la paranoïa. À moins que l’annonce soit bien réelle ?! Hinhiiiinnn.

L’interprétation est superbe, emportée par Aubrey Plaza (qui me fait vraiment penser à Kat Dennings) et Mark Duplass. Pour les fans de Veronica Mars, Kristen Bell fait une courte apparition.

Si vous aimez les films indépendants tels que Juno ou Little Miss Sunshine, je vous conseille vraiment Safety Not Guaranteed ! Un petit bijou.

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

Un classique revient en force: Chucky 7, bande-annonce et synopsis

«Je m’appelle Chucky, tu veux jouer?», répète-t-il depuis 1988 À première vue, la tendance horreur …

Qu'en penses-tu ?