[Ciné] Découvrir le tourisme extrême: Chernobyl Diaries

C’est quoi le tourisme extrême ? C’est aller dans un endroit où toute personne normalement constituée n’aurait vraiment, mais vraiment pas envie d’aller… genre à la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Eh ben, vous l’aurez deviné, c’est exactement là que les malades héros du film Chernobyl Diaries (Chronique de Tchernobyl) décident de faire un safari photos.

(pour les plus jeunes lecteurs, en 1986 a eu lieu une grosse catastrophe nucléaire dans cette centrale)

Oren Peli qui m’a déjà empêché de dormir avec Paranormal Activity, s’attaque encore à mon sommeil avec Chernobyl Diaries.

Grâce à une superbe montée en suspense, on se prend très vite au jeu dans ce film, et tout ça est terriblement renforcé par la radioactivité ambiante: même si elle est invisible, on la devine, omniprésente, et elle fait peur.

Chernobyl Diaries c’est aussi des acteurs très convaincants, d’abord amusés, puis étonnés, puis terrifiés.

Bien sûr, le film entre dans le secteur du classique de l’horreur: le village abandonné qui fait peur, les événements bizarres qui font sursauter, la musique qui devient plus forte quand on doit avoir peur. Mais je trouve que ses origines historiques assez récentes et gravées dans la mémoire collective en font un film vraiment intéressant.

Comme dans The Blair Witch Project, le tout est filmé « caméra à la main », tel un documentaire, pour donner une impression de vrai (et accessoirement la gerbe aux estomacs sensibles comme le mien).

Si vous cherchez un film d’horreur en ce moment et que vous avez déjà vu Cabin in the Woods, ce film pourra vous contenter pas mal.

Sur nos écrans le vendredi 25 mai

Seriez-vous capables de faire du tourisme extrême ?

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

Fin du monde: à quelles catastrophes l’humanité aurait-elle le moins de chances de survivre?

Dans un coup de visibilité d’une originalité acceptable, une obscure plateforme de poker en ligne …

Qu'en penses-tu ?