[Ciné] Quand Blanche-Neige et le chasseur s’unissent

On connaît tous l’histoire de Blanche-Neige, le fameux conte des frères Grimm repris notamment par Walt Disney.

Et si on changeait le court de l’histoire ?

Et si le chasseur décidait finalement d’aider Blanche-Neige dans sa fuite ?

C’est le chemin qu’a décidé de prendre Snow-White and the Hunstman (Blanche-Neige et le Chasseur) sorti au cinéma le 1er juin dernier.

Dans une version très noire et épique, Kristen Stewart (Twilight) reprend le rôle de Blanche-Neige, et c’est Chris Hemsworth (Thor) qui entre dans la peau du beau chasseur. Ce dernier est envoyé dans la forêt par la méchante Reine (Charlize Theron) pour arracher le coeur de Blanche-Neige. S’en suit une course-poursuite effrayante dans une forêt très noire, habitée par des créatures étranges.

J’ai beaucoup aimé cette idée de changer ce vieux conte, de donner au chasseur un rôle important. En revanche, je reproche au film de nombreuses longueurs avec des scènes plutôt inutiles.

Concernant le jeu de Kristen Stewart, je trouve qu’elle apporte de la profondeur au personnage de Blanche-Neige qui habituellement est représenté comme totalement pur et innocent. Kristen Stewart interprète une Blanche-Neige changée : triste et rebelle. Rebelle façon Jeanne D’Arc.

La profondeur de Stewart n’est malheureusement pas suivie par Charlize Theron: sa méchante Reine est tellement manichéenne que l’on a l’impression de revoir le personnage de Disney, dommage.

La musique ressort surtout dans sa chanson titre de Florence & the Machines, Breath of Life.

Au final, Snow-White and the Hunstman est une épopée agréable, angoissante par moment mais qui aurait pu se départir d’un bon 30 minutes.

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

Ma visite au Gillette World Shaving Headquarters

J’ai eu la chance immense d’être parmi les invités de l’évènement ultra-secret du partenariat entre …